« Ambassadeur de la culture pour tous », l’ancien sénateur du Nord, Ivan Renar est décédé

« Ambassadeur de la culture pour tous », l’ancien sénateur du Nord, Ivan Renar est décédé

Sénateur du Nord pendant 26 ans, Ivan Renar est décédé ce dimanche 19 mai. Président de l’Orchestre national de Lille, il était très engagé dans la vie culturelle de la métropole lilloise et en tant que parlementaire dans la commission de la Culture au Sénat.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Le Nord lui doit beaucoup » a solennellement réagi Martine Aubry après le décès d’Ivan Renar. Sénateur du Nord de 1985 à 2011, le parlementaire communiste a beaucoup œuvré pour la vie culturelle du pays, tout en s’impliquant dans les organismes culturels lillois, comme l’Orchestre national de Lille, fondé par le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus en 1976.

Patrick Kanner, sénateur du Nord et président du groupe socialiste au Sénat, a lui aussi salué « l’homme de tous les grands combats et projets culturels de notre région. » Alors qu’il était ministre des Sports de François Hollande, le Président de la République socialiste avait décoré Ivan Renar de la médaille de l’ordre national du Mérite.

Éliane Assassi, la présidente du groupe communiste a rendu hommage à un « remarquable ambassadeur de la culture pour tous », alors qu’Éric Bocquet, sénateur communiste du Nord « salue la mémoire » d’un « homme de la région, qui eut toujours à cœur le développement de la culture pour tous et toutes. » Ivan Renar avait notamment travaillé en tant que rapporteur au Sénat sur la proposition de loi de création d’établissements publics à caractère culturel, statut qui permet aux collectivités locales de gérer les services publics culturels.

Même à droite, Xavier Bertrand, président LR de la région des Hauts-de-France a rendu hommage au Vice-Président chargé de la culture de la région, « un humaniste, passionné par l’art » et « engagé pour une culture accessible à tous. »

Dans la même thématique

Illu histoire d’un géant
4min

Politique

Comment de Gaulle a construit l’image de la France dans le monde

États-Unis, Allemagne mais aussi Sénégal, quand le monde apprend la démission du président de Gaulle en avril 1969, c’est une onde de choc politique. Celui qui était au pouvoir depuis 1958 avait en effet tissé des liens avec le monde entier. Construction d’une politique européenne pour se préserver notamment de l’influence de l’Amérique, décolonisation… Charles de Gaulle avait imprimé sa marque, ses opinions en matière de politique étrangère, laissant ainsi son héritage. C’est l’un des chapitres que nous propose de feuilleter le réalisateur Jean-Pierre Cottet dans le documentaire « De Gaulle, histoire d’un géant » diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris : Hearing of Elisabeth Borne at French Senate
7min

Politique

Dérapage du déficit : les moments clés de la mission d’information du Sénat qui étrille les gouvernements passés

Série. Retour sur les temps forts parlementaires de 2024 au Sénat. En mars dernier, le rapporteur général de la commission des finances du Sénat se rendait au ministère de l’Economie pour enquêter sur la dégradation du déficit de la France. C’est le point de départ d’une des missions d’information les plus marquantes de cette année 2024. Retour en six dates sur ces travaux, ponctués d’auditions musclées.

Le