Christophe Béchu annonce un dispositif pour la rénovation thermique des bâtiments publics

Christophe Béchu annonce un dispositif pour la rénovation thermique des bâtiments publics

Invité de Public Sénat, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires évoque la mise en place au cours de l’automne d’un plan consacré à la rénovation thermique du bâti public. Également interrogé sur d’éventuelles mesures pour encadrer l’utilisation de jets privés, Christophe Béchu dénonce un débat « qui prend les choses par le petit bout de la lorgnette. »
Romain David

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Une rentrée particulièrement studieuse pour l’exécutif. Outre les traditionnelles discussions autour du budget 2023, qui devrait être présenté avant la fin du mois de septembre, l’automne sera aussi l’occasion pour le gouvernement d’avancer sur la planification de la trajectoire écologique du pays, avec une série de dispositifs déjà annoncés, comme la mise en place d’un fonds vert de 1,5 milliard d’euros à l’attention des collectivités ou encore un projet de loi sur les énergies renouvelables. Mais aussi un dispositif consacré à la performance énergétique des bâtiments publics, annonce ce jeudi 15 septembre, au micro de « Bonjour chez vous » sur Public Sénat, Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

« L’automne sera l’occasion, dans le cadre de la planification écologique, de la présentation, au côté du dispositif qui concerne les particuliers, MaPrimRénov, de son pendant pour les bâtiments publics », indique Christophe Béchu. « Il existe 500 millions de m2 publics. Il y a là aussi des problématiques de factures, de passoires, de rénovation », souligne l’ancien maire d’Anger. Ce nouveau mécanisme devrait être présenté durant l’automne.

Le 6 septembre, Bruno Le Maire avait déjà annoncé le déblocage de 150 millions d’euros supplémentaires aux sommes déjà consacrées par l’État à la rénovation de ses bâtiments. En 2022, le dispositif MaPrimRénov a consacré plus de 2,5 milliards d’euros à la rénovation thermique de 700 000 logements de particuliers.

Christophe Béchu dénonce « une écologie du buzz »

« Nous aurons évidemment l’occasion cet automne de discuter de tous les modes de transport, et de l’aérien au sens large », glisse encore  le ministre de la Transition écologique. Avec à la clef des mesures concernant les jets privés ? « J’ai déjà dit que prendre les choses par le petit bout de la lorgnette en parlant du barbecue, du jet, du green du golf… Ça n’est pas au niveau et c’est faire en sorte d’opposer les Français les uns aux autres en faisant de l’écologie du buzz. Ça n’est ni ma conception ni celle du gouvernement sur ces sujets », balaye le ministre.

Depuis plusieurs semaines le recours aux jets privés est largement dénoncé par les défenseurs de l’environnement. Début septembre, la polémique a rebondi après un déplacement en avion du PSG pour un match à Nantes. En conférence de presse, le fou-rire de Kylian Mbappé et la blague de l’entraîneur Christophe Galtier, interrogés sur la possibilité de voyager en train pour ce type de voyage, ont fait le tour des réseaux sociaux et suscités de nombreux commentaires, jusqu’au sein de l’exécutif. D’autant qu’au cœur de l’été, Clément Beaune, le ministre délégué aux Transports, avait évoqué sur France 2 la possibilité « soit de taxation, soit de réglementation » des jets.

« Il me semble que j’ai eu ce type de discussions avec Clément Beaune », confie Christophe Béchu. Qui précise : « Il n’a pas plaidé pour une interdiction, il a expliqué, en répondant au patron des écologistes, qu’il lui semblait souhaitable de travailler à une régulation à l’échelle européenne. »

 

Dans la même thématique

TVA des autoentrepreneurs : le Sénat ouvre un cycle d’auditions, après une pétition à succès
7min

Environnement

Un nouvel appel lancé au Parlement pour éviter « l’explosion de la facture d’électricité des Français »

Plusieurs sénateurs et députés, aux côtés d’anciens dirigeants du secteur de l’électricité, demandent au gouvernement de suspendre la publication dans les prochains jours de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Ils estiment que les arbitrages de ce décret vont peser sur le pouvoir d’achat des Français et la compétitivité des entreprises.

Le

Christophe Béchu annonce un dispositif pour la rénovation thermique des bâtiments publics
3min

Environnement

ZFE : « Il y a effectivement un problème de justice sociale », reconnaît la sénatrice écologiste Mélanie Vogel

Les députés ont adopté en commission un amendement qui supprime les zones limitant la circulation des véhicules les plus polluants, une mesure qui doit encore être débattue en séance, à partir du 8 avril. Au micro de Parlement Hebdo, sur Public Sénat et LCP, la sénatrice écologiste Mélanie Vogel défend la finalité sanitaire du dispositif, mais reconnait aussi qu’il peut être générateur d’inégalités sociales dans certaines agglomérations.

Le

Degagement de fumee d une cheminee d usine.
3min

Environnement

Baisse des émissions carbone : la France mauvaise élève en 2024, des annonces attendues pour redresser la barre

Les émissions de gaz à effet de serre n’ont reculé que de 1,8 % l’an passé, contre 5,8 % en 2023. Un mauvais résultat qui traduit les difficultés de certains secteurs à se décarboner, notamment le logement et le transport. L’Etat devrait faire de nouvelles annonces, à l’issue du conseil de planification écologique prévu à l’Élysée ce 31 mars.

Le