France New Caledonia Politics FLNKS

Violences en Nouvelle-Calédonie : les sénateurs communistes souhaitent le retrait du projet de loi constitutionnelle

De violentes émeutes ont éclaté sur ce territoire français d’Outre-mer dans le contexte de la réforme constitutionnelle examinée ce mardi à l’Assemblée nationale, à laquelle s’opposent vivement les indépendantistes.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Cette réforme de la Constitution s’inscrit dans le contexte des trois référendums successifs sur l’indépendance remportés par le camp du « non », de 2018 à 2021. Le texte prévoit notamment d’élargir à de nouveaux électeurs le droit de vote aux élections provinciales, ce qui suscite des craintes de dilution du vote Kanak dans le corps électoral chez les indépendantistes.

« En dégelant le corps électoral calédonien, le gouvernement enterre le processus de paix qui a permis le vivre-ensemble dans l’archipel pendant plus de trente ans », s’indignent les sénateurs du groupe CRCE-K, qui demande au gouvernement de « retirer son projet de loi constitutionnelle portant modification du corps électoral calédonien et de mettre en place un réel dialogue avec les forces politiques de Nouvelle-Calédonie ». De son côté, le Premier ministre Gabriel Attal appelle au « calme » et demande de « rétablir l’ordre », la violence n’étant selon lui « jamais justifiée, ni justifiable ».

 

Pour l’instant, les sénateurs communistes considèrent au contraire que le gouvernement « rompt ainsi avec le processus de décolonisation et le droit international, et renie les engagements de la République ». « Il est pourtant primordial de privilégier le dialogue avec les forces politiques calédoniennes pour éviter le pire », ajoute le groupe. Mardi après-midi, l’Assemblée nationale doit continuer dans l’Hémicycle l’examen du texte, approuvé le 2 avril au Sénat. Son adoption par les députés pourrait intervenir mardi ou mercredi, lors d’un vote solennel.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

French Territory of  New Caledonia. Noumea . Riots
4min

Territoires

En Nouvelle-Calédonie, le spectre « d’une crise sanitaire et humanitaire », faute de sortie de crise

Pour le sénateur LR de Nouvelle-Calédonie, Georges Naturel, sans gouvernement de plein exercice à Paris, l’archipel du Pacifique va rentrer en septembre « dans l’instabilité complète ». Au niveau local, les équilibres pourraient bouger avec l’élection jeudi 29 août du président du Congrès. Le leader indépendantiste Roch Wamytan, en poste depuis 5 ans, est menacé.

Le

MicrosoftTeams-image (2)
4min

Territoires

Nouvelle-Calédonie : Emmanuel Macron annonce aux élus le report des élections provinciales

Jeudi 25 juillet, les quatre parlementaires de Nouvelle-Calédonie (deux députés, deux sénateurs) étaient reçus à l’Elysée par le chef de l’Etat. Alors que la tension reste vive sur l’archipel, le chef de l’Etat a fait plusieurs annonces : les élections locales qui devaient se tenir avant la fin de l’année, devraient être reportées. Quant au dossier brûlant du corps électoral, une grande réunion avec toutes les forces politiques de Nouvelle Calédonie devrait se tenir mi-septembre.

Le