France New Caledonia Politics FLNKS

Violences en Nouvelle-Calédonie : les sénateurs communistes souhaitent le retrait du projet de loi constitutionnelle

De violentes émeutes ont éclaté sur ce territoire français d’Outre-mer dans le contexte de la réforme constitutionnelle examinée ce mardi à l’Assemblée nationale, à laquelle s’opposent vivement les indépendantistes.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Cette réforme de la Constitution s’inscrit dans le contexte des trois référendums successifs sur l’indépendance remportés par le camp du « non », de 2018 à 2021. Le texte prévoit notamment d’élargir à de nouveaux électeurs le droit de vote aux élections provinciales, ce qui suscite des craintes de dilution du vote Kanak dans le corps électoral chez les indépendantistes.

« En dégelant le corps électoral calédonien, le gouvernement enterre le processus de paix qui a permis le vivre-ensemble dans l’archipel pendant plus de trente ans », s’indignent les sénateurs du groupe CRCE-K, qui demande au gouvernement de « retirer son projet de loi constitutionnelle portant modification du corps électoral calédonien et de mettre en place un réel dialogue avec les forces politiques de Nouvelle-Calédonie ». De son côté, le Premier ministre Gabriel Attal appelle au « calme » et demande de « rétablir l’ordre », la violence n’étant selon lui « jamais justifiée, ni justifiable ».

 

Pour l’instant, les sénateurs communistes considèrent au contraire que le gouvernement « rompt ainsi avec le processus de décolonisation et le droit international, et renie les engagements de la République ». « Il est pourtant primordial de privilégier le dialogue avec les forces politiques calédoniennes pour éviter le pire », ajoute le groupe. Mardi après-midi, l’Assemblée nationale doit continuer dans l’Hémicycle l’examen du texte, approuvé le 2 avril au Sénat. Son adoption par les députés pourrait intervenir mardi ou mercredi, lors d’un vote solennel.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Violences en Nouvelle-Calédonie : les sénateurs communistes souhaitent le retrait du projet de loi constitutionnelle
5min

Territoires

Congrès des maires : Michel Barnier promet un « profond changement de notre façon de faire » dans les relations avec les collectivités territoriales 

Le Premier ministre était attendu au tournant à l’occasion de la clôture du congrès de l’association des maires de France. Pour répondre aux attentes, Michel Barnier a annoncé, en reprenant les travaux du Sénat, une baisse des économies demandées aux collectivités territoriales, une simplification des normes applicables ainsi qu’un renforcement du statut de l’élu.

Le

Violences en Nouvelle-Calédonie : les sénateurs communistes souhaitent le retrait du projet de loi constitutionnelle
3min

Territoires

Finances des collectivités : « On ne peut pas continuer à nous asphyxier comme ça », déplore Luc Carvounas

Luc Carvounas, maire (PS) d’Alfortville, a dénoncé à son tour ce jeudi l’ampleur des économies demandées aux collectivités, notamment les communes, dans le cadre du budget 2025. « On n'est pas en train de se plaindre, a-t-il insisté, invité de la matinale de Public Sénat. Nous les maires, nous sommes des gens responsables. » Il attend un geste du Premier ministre Michel Barnier cet après-midi, en clôture du Congrès des maires de France.

Le