Le vice-président de l’AMF juge sévèrement le discours de Michel Barnier en clôture du congrès des maires de France. Il note aucune avancée significative et prédit un avenir noir pour les édiles français si rien ne change.
Congrès des maires : « Le Premier ministre doit trancher entre nos constats et ce qui est proposé dans le budget », demande David Lisnard
Publié le
Après le discours de clôture du Premier ministre, au Congrès des maires de France, David Lisnard le président de l’Association des maires de France (AMF) a retenu que « Michel Barnier voulait augmenter les marges de maneuvre des collectivités. Dans la perceptive du budget 2025 qui prévoit actuellement un effort de 5 milliards aux collectivités, David Lisnard « pointe une contradiction ». « Le Premier ministre doit trancher entre les principes et les constats qui sont les nôtres et ce qui est proposé dans le budget ».
Le maire de Cannes appelle le chef du gouvernement à trancher « dans le bon sens des communes, et pour ne pas être dans une logique régressive. Dans ce cas, on n’englobera pas le discours d’aujourd’hui et l’action de l’exécutif dans l’action délétère de ses prédécesseurs. Soit il confirme l’expression des technocrates, des petits hommes gris qui s’imposent aux politiques et qui sortent toutes les mesures castratrices de l’action des collectivités. Dans ce cas-là, on l’englobera avec ces prédécesseurs », prévient-il.
Pour aller plus loin