Suite à trois recours déposés contre le choc des savoirs, dont un par la sénatrice écologiste Monique de Marco, le rapporteur public du Conseil d’Etat demande d’annuler la mise en place des groupes de niveau au collège, soit le cœur de la réforme portée par Gabriel Attal. S’il faut encore attendre la décision du Conseil d’Etat, son avis pourrait être suivi.
Violences sexuelles : le Sénat demande à Rachida Dati de mettre fin aux fonctions du président du CNC
Publié le
Le CNC, « une institution dans laquelle se rendent les producteurs en rigolant car ils vont faire une formation contre les violences sexuelles dans une institution où le président est accusé de violences sexuelles », a rapporté Judith Godrèche, jeudi, lors de son audition devant la délégation aux droits des femmes du Sénat. L’actrice avait alors demandé aux parlementaires de mettre en place une commission d’enquête sur les violences sexuelles et sexistes dans le cinéma et la mise en retrait de l’actuel président du CNC. Dominique Boutonnat est mis en examen en février 2021, accusé par son filleul d’agression sexuelle. Le parquet de Nanterre a annoncé son renvoi devant le tribunal correctionnel. Dominique Boutonnat est présumé innocent.
Judith Godrèche a déjà fait cette demande à la ministre de la Culture, Rachida Dati. « Ce à quoi, elle m’a répondu la présomption d’innocence […] Je lui ai dit que ce n’était pas la question, mais une question de symbole », a-t-elle confié aux élus.
Ce vendredi, Laurent Lafon, le président centriste de la commission de la culture et Dominique Vérien, présidente centriste de la délégation aux droits des femmes ont envoyé un courrier à Rachida Dati lui demandant de mettre fin aux fonctions de Dominique Boutonnat. « Nous partageons sa conviction (de Judith Godrèche) quand elle affirme que la confiance est un facteur primordial pour inciter les victimes de ces violences à parler. Nous vous demandons par conséquent de prendre les mesures nécessaires pour mettre fin à ses fonctions (de Dominique Boutonnat », écrivent les élus.
« Laurent Lafon avait déjà trouvé honteux que Dominique Boutonnat soit reconduit à la tête du CNC en 2022. Il a vu l’audition de Judith Godrèche et m’a demandée si je voulais faire le courrier avec lui », explique Dominique Vérien.
« On a nettement senti lors de la cérémonie des César, une volonté de revenir sur des pratiques anciennes et inacceptables. Cette opération de clarté qu’engage le cinéma ne me semble pas compatible avec le maintien en poste de Dominique Boutonnat », complète Laurent Lafon.