Variole du singe : François Braun annonce le remboursement des tests

Variole du singe : François Braun annonce le remboursement des tests

Aux questions d’actualité, le ministre de la Santé a confirmé qu’il allait suivre les recommandations de Haute autorité de santé en remboursant les tests pour détecter le virus de la variole du singe.
Simon Barbarit

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Est-ce que c’est ça le problème ? Dépenser plein d’argent pour des gens là, qui pour l’instant, s’infectent entre eux, ça vous ennuie un peu ? La sénatrice écologiste, Mélanie Vogel a été droit au but en interpellant le ministre de la Santé sur sa stratégie sanitaire face à l’épidémie de variole du singe.

Face à ce virus qui touche principalement les hommes ayant des rapports sexuels avec les hommes, et les personnes ayant plusieurs partenaires sexuels, les associations LGBT + dénoncent « un manque de préparation » du gouvernement.

« La France est l’un des pays du monde dans lequel le plus grand nombre de vaccinations ont été réalisées »

250.000 personnes sont identifiées comme « à risque », en comptant les professionnels exerçant dans des lieux de consommation sexuelle et aux personnes se trouvant en situation de prostitution et les soignants. Avec les doses de rappels, « il nous faut, à la louche, entre 600 000 et un million de doses. Vous n’avez pas déstocké 5 % de ça. Sans nous dire combien vous avez en stock, est-ce qu’on a aujourd’hui entre 600 000 et un million de doses ? », a demandé la sénatrice.

« Toute personne souhaitant être vaccinée contre la variole du singe, le sera », a d’abord assuré, François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention. Il rappelle que la France a été l’un des premiers à ouvrir la vaccination préventive. La vaccination est gratuite et plus de 110 centres de vaccination ont été ouverts dans le pays. « Cela nous a permis, aujourd’hui de vacciner 7 400 personnes […] La France est l’un des pays du monde dans lequel le plus grand nombre de vaccinations ont été réalisées », assure le ministre.

Il ajoute que désormais les étudiants en santé pourront désormais renforcer les équipes de vaccination. Classé secret-défense car la variole est reconnue « comme une arme biologique », le nombre de vaccins dont dispose la France n’a pas été divulgué par François Braun. « Toutefois, je veux rassurer les Français. 42 000 doses ont été à ce jour déstockés. Les stocks seront libérés au fil de l’eau. Les nouvelles commandes de vaccins ont été effectuées très récemment.

« Détermination totale dans la lutte contre les discours de haine »

Suivant la recommandation de la Haute Autorité de Santé qui s’est déclarée, lundi 25 juillet, favorable au remboursement de tests, dont les PCR, pour détecter le virus de la variole du singe, le ministre a annoncé qu’un arrêté serait pris en ce sens avant la fin de la semaine. « Il permettra la prise en charge de ce test par l’assurance maladie ».

Enfin, en réponse à l’allusion de la sénatrice qui a repris dans sa question, l’expression polémique de la ministre Caroline Cayeux « ces gens-là », François Braun a rappelé sa « détermination totale dans la lutte contre les discours de haine ».

 

Dans la même thématique

France Rape Trial
4min

Société

Procès de Mazan : une mission sur la soumission chimique stoppée à cause de la dissolution

Le procès retentissant des viols de Mazan fait prendre conscience de l’ampleur du phénomène de la soumission chimique. Une mission gouvernementale sur ce sujet avait été lancée en avril avec à sa tête la députée Modem, Sandrine Josso, elle-même victime de ce procédé. Les travaux ont été stoppés avec la dissolution. La parlementaire s’apprête à envoyer un courrier au chef de l’Etat pour qu’elle reprenne au plus vite.

Le

Telegram
4min

Société

Interdiction de X au Brésil, arrestation du patron de Telegram en France : « Ça marque un tournant », selon Thomas Huchon 

Vendredi 30 août 2024, un juge brésilien a ordonné la suspension dans le pays du réseau social X, anciennement Twitter. Quelques jours plus tôt, le patron de l’application Telegram était mis en examen et placé sous contrôle judiciaire, à Paris, pour une demi-douzaine d’infractions liées à la plateforme. Ces décisions prises par la Justice au Brésil et en France marquent un tournant pour les réseaux sociaux selon Thomas Huchon, journaliste et enseignant spécialisé dans l'étude des fake news et des théories complotistes.

Le

Telegram
5min

Société

Mise en examen de Pavel Durov : « Telegram a accepté de devenir la plateforme du crime organisé »

Ce jeudi, le Kremlin a averti que l'affaire judiciaire visant le patron franco-russe de Telegram, arrêté en France, ne devait pas « se transformer en persécution politique ». Inculpé par la justice française qui lui reproche de ne pas agir contre la diffusion de contenus criminels sur la messagerie, Pavel Durov s'est vu imposer un lourd contrôle judiciaire l'obligeant à rester en France. Pour Public Sénat, Michel Sejean, professeur de droit à l'Université Sorbonne Paris Nord, enseignant-chercheur en droit de la cybersécurité et directeur scientifique du Code de la cybersécurité aux éditions Dalloz, analyse une affaire qui pourrait se résumer à « une attaque contre l’impunité » et non contre la liberté d’expression.

Le