Paris : Vote au Senat pour le projet de loi immigration

Université : le sénateur Ian Brossat demande l’interdiction d’une conférence relayant « des discours haineux qui stigmatisent les personnes trans »

Dans un communiqué publié ce mardi 30 avril, le sénateur communiste Ian Brossat demande au préfet de police de Paris d’interdire une conférence à l’Université Panthéon-Assas.
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Les établissements publics d’enseignement supérieur ne doivent pas servir de plateformes pour des discours haineux qui déforment la réalité et stigmatisent les personnes trans », écrit le sénateur de Paris dans son communiqué. La conférence mise en cause par Ian Brossat, organisée par le syndicat étudiant d’extrême droite, la cocarde étudiante, propose notamment un débat avec Dora Moutot et Marguerite Stern, autrices du livre « Transmania ». Dans leur ouvrage, les deux autrices présentent l’identité de genre comme « une idéologie malveillante » selon Ian Brossat qui rappelle que la transphobie est un délit. Particulièrement critiquées par les associations LGBT +, les deux autrices, issues de mouvements féministes, sont régulièrement accusées de tenir des propos transphobes. 

A la sortie du livre « Transmania », la mairie de Paris avait déjà élevé la voix demandant le retrait des affiches publicitaires faisant la promotion de l’ouvrage. Depuis, l’association SOS Homophobie a porté plainte contre les autrices du livre estimant que celui-ci contenait des propos transphobes. « Loin d’encourager un dialogue constructif et instructif, cet événement risque de perpétuer un climat d’intolérance et de violence », poursuit l’élu parisien qui rappelle également que « la liberté d’expression ne doit jamais servir de couvert à la haine crasse ou à la discrimination, clairement définies comme telles par notre Code pénal ». Une interdiction urgente selon Ian Brossat qui souligne que les témoignages d’agressions transphobes ont augmenté de 27 % en une année. 

La question de la transidentité reste un sujet clivant au Sénat et un groupe de travail composé de sénateurs LR a récemment publié un rapport préconisant l’interdiction des transitions médicales chez les mineurs. Cette proposition avait suscité l’inquiétude d’une grande partie des sénateurs de gauche.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Paris : Senatorial examination and vote of the Social Security Financing Bill
4min

Société

Une proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » adoptée en commission au Sénat

Ce matin, la proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » a été adoptée par la commission des affaires économiques du Sénat. Elle prévoit des assouplissements sur les pesticides et le stockage de l’eau, et entend calmer les tensions entre les agriculteurs et l’Office français de la biodiversité.

Le

Hémicycle
5min

Société

Programme d’éducation à la sexualité : une tribune signée par 100 sénateurs LR pour dénoncer un programme « en l’état, inacceptable »

Hier, dans une tribune publiée dans Le Figaro, 100 sénateurs ont dénoncé le contenu du programme d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle. L’un des signataires de la tribune, Olivier Paccaud était invité de la matinale de Public Sénat. Le sénateur de l’Oise estime que cet enseignement ne doit pas être réalisé par des associations, mais par les parents ou par les enseignants.

Le

Martinique France’s Interior Minister Gerald Darmanin official visit
4min

Société

Narcotrafic : la Cour des comptes pointe les mauvais résultats de l’ancien plan de lutte anti-stupéfiants

Dans un rapport sur la lutte contre le narcotrafic, la Cour des comptes tacle la non-application de certaines mesures du plan 2019-2023. Les sages considèrent notamment que trop peu de forces de sécurité y sont quotidiennement consacrées. Alors qu’un nouveau plan est dans les tuyaux, « il faudra un pilotage plus resserré », prévient la rue Cambon.

Le

Université : le sénateur Ian Brossat demande l’interdiction d’une conférence relayant « des discours haineux qui stigmatisent les personnes trans »
8min

Société

Définition pénale du viol : « Le droit français n’est plus adapté »

La délégation aux droits des femmes du Sénat organisait une matinée de débat autour de l’opportunité d’introduire la notion de consentement dans la définition pénale du viol. Pour la majorité des intervenants, cette notion est partout dans l’enquête et dans la procédure, sauf dans la loi.

Le