Recensement de la population sans-abri à Bordeaux

Une proposition de loi au Sénat pour recenser l’ensemble des sans-abris chaque année

Les sénateurs vont examiner ce 24 janvier en séance une proposition de loi du groupe socialiste pour généraliser au niveau national les opérations de décompte des personnes sans domicile fixe.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Décider sans connaître, c’est choisir les yeux bandés », expliquait dans les années 70 l’un des spécialistes de la décision publique, l’Américain Graham Allison. Alors qu’il n’existe aucun recensement officiel du nombre de SDF en France, le groupe socialiste du Sénat souhaite que les pouvoirs publics disposent de données actualisées en la matière, pour répondre au mieux à leurs besoin et adapter les politiques publiques en conséquence.

Une proposition de loi, déposée par Rémi Féraud, sénateur de Paris et cosignée par les collègues de son groupe, vise à créer pour les communes une obligation de décompte annuel des personnes sans abri sur leur territoire. Le décompte serait réalisé, une fois par an, de nuit par des travailleurs sociaux et des bénévoles. Charge ensuite aux services de l’État de centraliser les données, et d’établir dans chaque département un « diagnostic territorial » pour évoluer ensuite les moyens à mettre en œuvre au niveau de l’hébergement d’urgence et des politiques d’accompagnement social.

Elle est débattue en séance ce 24 janvier, à quelques jours de la publication du rapport sur l’état du mal-logement en France de la Fondation Abbé-Pierre.

Le but de la proposition est donc de généraliser au niveau national une opération lancée en 2018 dans la capitale, la « Nuit de la solidarité ». Ce recensement local avait été mis en place alors qu’une bataille de chiffres avait opposé des associations avec le ministère de la Cohésion des territoires. D’autres municipalités du pays se sont également lancées dans ce type d’initiative (Bordeaux, Montpellier, Metz ou encore Rennes).

Une obligation pour les communes de plus de 100 000 habitants

Les conditions de l’opération de recensement seront précisées par décret, après un avis pris par le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Lors des débats en commission des affaires sociales, les sénateurs, sous l’impulsion de la rapporteure Laurence Rossignol (PS), ont limité les communes concernées par le décompte aux seules villes de plus de 100 000 habitants, pour des raisons de ressources humaines. Le texte a reçu un bon accueil de la part des membres de la majorité sénatoriale de droite et du centre.

Le second article de la proposition de loi impose au gouvernement la remise au Parlement d’un rapport annuel d’évaluation nationale des politiques de prévention et de lutte contre le sans-abrisme, à partir des données collectées.

Le sujet des sans-abris a pris de l’ampleur cet automne, lorsque plusieurs municipalités de gauche (Strasbourg, Rennes, Bordeaux, Grenoble, Lyon, Paris) ont décidé d’assigner l’État en justice, pour obtenir le remboursement de leurs dépenses mises en place en catastrophe face à la pénurie de places d’hébergement d’urgence. Ces villes ont ouvert plusieurs gymnases, écoles ou centres d’accueil pour accueillir des familles.

En 2012, une enquête de l’Insee avait établi à 143 000 le nombre de personnes sans domicile en France. L’an dernier, la Fondation Abbé Pierre estimait leur population à 330 000.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Illustration: justice tibunal,administration penitenciaire.
6min

Société

Qu’est-ce que le « contrôle coercitif », cette notion au cœur des débats sur la proposition de loi contre les violences sexuelles ?

L’intégration dans le Code pénal de cette notion, développée dans les années 1970 pour décrire certains aspects des violences conjugales, a nourri de vifs débats au Sénat jeudi 3 avril. Les élus ont renoncé à la faire entrer strico-sensu dans la loi, mais ils s’en sont inspirés pour revoir la définition pénale du harcèlement sur conjoint.

Le

European Union defence : ‘rearming Europe’ project
6min

Société

Kit de survie : « Quand une population est préparée, elle n’est pas en mode panique », salue le sénateur Olivier Cadic

Pour que les populations soient préparées en cas de crise, la Commission européenne conseille aux citoyens d’avoir un « sac de résilience » avec tout ce qu’il faut pour tenir, en cas de catastrophe naturelle… ou de guerre. « Le but n’est pas de faire peur aux gens », soutient le sénateur LR Cédric Perrin, mais « d’anticiper les situations ». La France prépare un livret de survie, sur le modèle suédois.

Le

Une proposition de loi au Sénat pour recenser l’ensemble des sans-abris chaque année
4min

Société

« Sur le handicap, le regard de la société a progressé plus vite que celui des institutions » se réjouit Eglantine Eméyé

Mannequin, animatrice de télévision et comédienne. Elle a médiatisé le combat de son second fils Samy, atteint d’autisme sévère, pour alerter sur le manque de prise en charge des enfants handicapés, mais aussi la solitude des mères et des parents. Malgré la disparition de son fils en 2023, elle a décidé de poursuivre le combat. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Eglantine Eméyé dans « Un monde, un regard » sur Public Sénat.

Le

La sélection de la rédaction

Accueil de Jour pour SDF a Nice
3min

Société

Hébergement d'urgence : « Les annonces du gouvernement vont dans le bon sens »

Ce mardi, le ministre du Logement Patrice Vergriete a annoncé le recrutement de 500 personnes supplémentaires au Samu social afin de désengorger le 115, le numéro d’urgence pour les personnes sans-abri. Alors que la trêve hivernale a débuté le 1er novembre, Philippe Mouiller, président LR de la commission des affaires sociales du Sénat, salue ce déploiement de nouveaux moyens.

Le