Des trottinettes électriques  à Paris

Trottinettes électriques : une cinquantaine de sénateurs appellent à rendre le casque obligatoire

Dans une tribune, des sénateurs issus de cinq groupes politiques demandent une « décision volontariste » du gouvernement en matière de sécurité routière. Ils estiment que l’obligation du port du casque pour les utilisateurs de trottinettes électriques épargnerait des vies et des blessures.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

On se souvient du casque obligatoire pour les motards en toutes circonstances. C’est en 1973 qu’un arrêté l’a imposé, quel que soit le lieu. Un groupe d’une cinquantaine de sénateurs plaide aujourd’hui pour le port obligatoire du casque sur les trottinettes électriques. Actuellement, il est obligatoire uniquement en dehors des agglomérations. Mais à l’intérieur des villes, il est seulement recommandé. Dans une tribune publié ce week-end dans Le Journal du Dimanche, les sénateurs emmenés par le centriste François Bonneau appellent le ministre des Transports à une « décision volontariste ».

« Rendre obligatoire le port du casque c’est avant tout sauver des vies, épargner des blessures et s’inscrire dans la cohérence du programme de sécurité routière mené depuis des années visant à prévenir plutôt que guérir », soutiennent les parlementaires signataires issus des principaux groupes à l’exception de la gauche (LR, Union centriste, RDPI, Les Indépendants et RDSE). Les sénateurs insistent notamment sur le fait que le casque protège de « nombreux traumatismes crâniens et parfois de la mort ».

Un accident mortel à Marseille le 12 mai

Leur texte rappelle d’ailleurs en introduction l’épisode tragique du 12 mai à Marseille, où un trentenaire circulant en trottinette électrique est décédé dans un accident impliquant un bus. Un « évènement loin d’être isolé », soulignent les sénateurs.

L’appel sénatorial s’inscrit dans le prolongement du Plan national annoncé par Clément Beaune le 29 mars dernier. Le ministre des Transports avait annoncé son intention de relever de 12 à 14 ans l’interdiction de l’usage de ces engins motorisés. Il s’est engagé aussi à porter l’amende en cas de présence de deux personnes sur une trottinette à 135 euros. Certains équipements seront en outre obligatoires, comme les feux stop et les clignotants.

Interrogé par 20 Minutes sur l’éventualité du port obligatoire du casque, le ministre avait répondu que la réflexion restait « ouverte ». « Pour le moment, nous avons fait le choix de ne pas l’imposer mais il est fortement recommandé et nos campagnes de communication vont le répéter », a-t-il indiqué. Une telle décision aurait toutefois quelques conséquences. « Ce qui s’applique aux trottinettes s’applique également aux vélos. On changerait alors de niveau de réglementation », a-t-il ajouté. Le ministre a aussi évoqué des difficultés dans le contrôle, ou encore la nécessité de ne pas « brider » ce type de transport décarboné. « Nous avons 20 % des usagers de trottinettes qui renoncent à un mode de transport polluant, c’est une évolution qu’il ne faut pas cadenasser. »

Dans la même thématique

France Rape Trial
4min

Société

Procès de Mazan : une mission sur la soumission chimique stoppée à cause de la dissolution

Le procès retentissant des viols de Mazan fait prendre conscience de l’ampleur du phénomène de la soumission chimique. Une mission gouvernementale sur ce sujet avait été lancée en avril avec à sa tête la députée Modem, Sandrine Josso, elle-même victime de ce procédé. Les travaux ont été stoppés avec la dissolution. La parlementaire s’apprête à envoyer un courrier au chef de l’Etat pour qu’elle reprenne au plus vite.

Le

Telegram
4min

Société

Interdiction de X au Brésil, arrestation du patron de Telegram en France : « Ça marque un tournant », selon Thomas Huchon 

Vendredi 30 août 2024, un juge brésilien a ordonné la suspension dans le pays du réseau social X, anciennement Twitter. Quelques jours plus tôt, le patron de l’application Telegram était mis en examen et placé sous contrôle judiciaire, à Paris, pour une demi-douzaine d’infractions liées à la plateforme. Ces décisions prises par la Justice au Brésil et en France marquent un tournant pour les réseaux sociaux selon Thomas Huchon, journaliste et enseignant spécialisé dans l'étude des fake news et des théories complotistes.

Le

Telegram
5min

Société

Mise en examen de Pavel Durov : « Telegram a accepté de devenir la plateforme du crime organisé »

Ce jeudi, le Kremlin a averti que l'affaire judiciaire visant le patron franco-russe de Telegram, arrêté en France, ne devait pas « se transformer en persécution politique ». Inculpé par la justice française qui lui reproche de ne pas agir contre la diffusion de contenus criminels sur la messagerie, Pavel Durov s'est vu imposer un lourd contrôle judiciaire l'obligeant à rester en France. Pour Public Sénat, Michel Sejean, professeur de droit à l'Université Sorbonne Paris Nord, enseignant-chercheur en droit de la cybersécurité et directeur scientifique du Code de la cybersécurité aux éditions Dalloz, analyse une affaire qui pourrait se résumer à « une attaque contre l’impunité » et non contre la liberté d’expression.

Le

La sélection de la rédaction

Trottinettes électriques : une cinquantaine de sénateurs appellent à rendre le casque obligatoire
3min

Santé

Le Sénat rejette l’obligation du port du casque à vélo

Une proposition de loi centriste entendait « généraliser le port du casque obligatoire » aux cyclistes, mais a été rejetée par le Sénat ce jeudi. Les sénateurs se disent tous en faveur d’un effort pédagogique sur le port du casque, mais voient dans une obligation légale une mesure contre-productive et qui ne relève pas de la compétence du Parlement.

Le

Trottinettes électriques : une cinquantaine de sénateurs appellent à rendre le casque obligatoire
6min

Politique

Loi Mobilités : le Sénat encadre le déploiement des trottinettes électriques

Les sénateurs ont réécrit l’article 18 du projet de loi d’orientation des mobilités en donnant la possibilité aux communes d’instaurer un régime d’autorisation préalable pour les opérateurs qui installent dans les rues un service de mobilité en « free-floating ». Le dispositif n’a pas recueilli les faveurs du gouvernement.

Le