En plus de l’enquête de l’UEFA, la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra a annoncé avoir demandé un rapport public au préfet Cadot, délégué interministériel aux grands événements sportifs, et ancien préfet de police de Paris, qui devra « rassembler l’ensemble des analyses partagées par toutes les parties prenantes. » Pour la ministre des Sports, le but « est de nous améliorer » dans la gestion des grands événements sportifs, en évoquant quelques pistes. D’abord, une amélioration de la « gestion des flux à la sortie des transports publics », notamment pendant des grèves, en ayant « des situations de repli bien coordonnées » et en « améliorant les dispositifs de barriérage. »
Revoir la circulation au Stade de France, la coordination avec les agents de sécurité et la billetterie électronique
Plus spécifiquement, au Stade de France, la question de « l’optimisation de cette zone de premier filtrage » ou « une piétonnisation de certaines voies d’accès pour écarter les risques de croisement de flux » piétons et routiers. Ensuite, la ministre des Sports entend travailler à « la communication, la signalétique », pour donner une meilleure information aux supporters, et notamment concernant les transports en commun.
L’un des autres grands enjeux pour Amélie Oudéa-Castéra, c’est la coordination entre les forces de l’ordre et la sécurité privée, une « filière cruciale pour la meilleure gestion et la sécurisation de nos grands événements. » Enfin, la ministre des Sports a abordé la question clé de cette affaire, la billetterie. Elle évoque une « utilisation plus systématique des billets électroniques », avec un « travail sur la blockchain pour fiabiliser » le contrôle des billets pour rentrer dans le stade. Afin « d’améliorer les techniques de prévention de la fraude », avec « une coopération européenne et internationale en matière de renseignement »