Visite de l’usine Perrier a Vergeze

Scandale des eaux en bouteille : une information judiciaire ouverte contre Nestlé et Alma Sources pour « tromperie »

Le tribunal de Paris a décidé d'enquêter sur deux plaintes de l'association Foodwatch pour « tromperie », visant le géant Nestlé et le groupe Sources Alma. Les deux sociétés sont accusées d’avoir traité illégalement leurs eaux minérales et de source.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le pôle santé publique du tribunal de Paris a ouvert une enquête, ce 13 février, visant le géant suisse Nestlé (Perrier, Vittel, Hépar…) et le groupe Sources Alma (Cristaline, St-Yorre…), a appris l’AFP de source proche du dossier, confirmant une information du Monde et de Radio France.

L’enquête fait suite à une plainte contre X déposée par l’association Foodwatch pour tromperie, en septembre dernier, accusant les deux groupes de traiter illégalement leurs eaux de source ou minérale. « Nous demandons maintenant à la justice pénale de faire toute la lumière sur les agissements frauduleux des producteurs d’eaux minérales naturelles, et de dégager toutes les responsabilités, à quelque niveau que ce soit », a réagi l’avocat de l’association, Me François Lafforgue, auprès de l’AFP.

Le directeur de Sources Alma auditionné au Sénat

Une nouvelle information qui vient percuter la commission d’enquête sur le scandale des eaux en bouteille, ouverte au Sénat au début de l’année. Les sénateurs auditionnent d’ailleurs en ce moment même les directions des différents minéraliers. Le directeur général d’Alma, Luc Baeyens, était entendu ce 12 février. La chambre haute devrait également entendre la direction de Nestlé, aucune date d’audition n’a pour le moment été communiquée.

Début février, c’est un autre rebondissement qui est venu perturber le calendrier de la commission d’enquête. Radio France et Le Monde ont publié des éléments accusant l’Elysée et les services du Premier ministre d’avoir cédé au lobbying du groupe Nestlé, en laissant le groupe commercialiser des eaux non conformes à la réglementation et à risque pour la santé, malgré les recommandations d’interdiction des autorités sanitaires.

 

Avec AFP

Dans la même thématique

Illustration: justice tibunal,administration penitenciaire.
6min

Société

Qu’est-ce que le « contrôle coercitif », cette notion au cœur des débats sur la proposition de loi contre les violences sexuelles ?

L’intégration dans le Code pénal de cette notion, développée dans les années 1970 pour décrire certains aspects des violences conjugales, a nourri de vifs débats au Sénat jeudi 3 avril. Les élus ont renoncé à la faire entrer strico-sensu dans la loi, mais ils s’en sont inspirés pour revoir la définition pénale du harcèlement sur conjoint.

Le

European Union defence : ‘rearming Europe’ project
6min

Société

Kit de survie : « Quand une population est préparée, elle n’est pas en mode panique », salue le sénateur Olivier Cadic

Pour que les populations soient préparées en cas de crise, la Commission européenne conseille aux citoyens d’avoir un « sac de résilience » avec tout ce qu’il faut pour tenir, en cas de catastrophe naturelle… ou de guerre. « Le but n’est pas de faire peur aux gens », soutient le sénateur LR Cédric Perrin, mais « d’anticiper les situations ». La France prépare un livret de survie, sur le modèle suédois.

Le

Scandale des eaux en bouteille : une information judiciaire ouverte contre Nestlé et Alma Sources pour « tromperie »
4min

Société

« Sur le handicap, le regard de la société a progressé plus vite que celui des institutions » se réjouit Eglantine Eméyé

Mannequin, animatrice de télévision et comédienne. Elle a médiatisé le combat de son second fils Samy, atteint d’autisme sévère, pour alerter sur le manque de prise en charge des enfants handicapés, mais aussi la solitude des mères et des parents. Malgré la disparition de son fils en 2023, elle a décidé de poursuivre le combat. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Eglantine Eméyé dans « Un monde, un regard » sur Public Sénat.

Le