Restructuration de Carrefour : « L’addition sera plus lourde », craint FO

Restructuration de Carrefour : « L’addition sera plus lourde », craint FO

Le premier syndicat du groupe redoute le coût social du plan « Carrefour 2022 », présenté par le PDG Alexandre Bompard ce mardi. Selon Force Ouvrière, « il y a des chiffres cachés ».
Public Sénat

Par Guillaume Jacquot (Images : Flora Sauvage)

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L’enseigne Carrefour, qui a perdu en 2017 sa place de leader de la grande distribution en France, a présenté son plan stratégique pour les années à venir. Le groupe veut faire le pari du commerce de proximité, accélérer son chiffre d’affaires réalisé dans le bio, ou encore se renforcer dans la vente en ligne.

Carrefour, qui compte actuellement près de 115.000 salariés en France,  a surtout annoncé plusieurs mesures de restructuration visant à réaliser des économies de 2 milliards d’euros par an dès 2020. Un plan de départs volontaires concernera 2400 postes au siège du groupe, soit un quart de ses effectifs.

« Au-delà des 2.400 postes prévus par M. Bompard, il y a des chiffres cachés que l’on va certainement apprendre très vite et malheureusement l’addition sera plus lourde », a réagi au micro de Public Sénat Michel Enguelz, responsable national de FO Carrefour.

« L’État sera très vigilant »

L’enseigne compte se séparer des 273 magasins rachetés à Dia « en grande difficulté ». Un plan de sauvegarde de l’emploi pourrait être mis en œuvre, faute de repreneur : au total, 2.100 salariés sont concernés. Le PDG, Alexandre Bompard, a promis des « offres attractives de reclassement » pour « au moins » la moitié d’entre eux.

Premier syndicat dans le groupe avec 40% des voix, FO a signifié dès le début qu’il ne souhaitait pas s’engager dans la voie de la négociation d’un accord de rupture conventionnelle collective, permise par les ordonnances Macron.

Le gouvernement de son côté surveille de très près l’affaire. Interrogé en marge d’un déplacement à Bruxelles, le ministre des Finances Bruno Le Maire a prévenu que « l’État sera très vigilant sur l'accompagnement de chaque salarié concerné par le plan annoncé par Carrefour.

Carrefour : « L’État sera très vigilant », prévient Bruno Le Maire
00:26

« L’information est à sens unique »

Si la direction assure qu’il n’y aura aucun projet de fermeture d’hypermarchés, l’inquiétude des syndicats ne s’arrête pas là, car d’autres mesures pourraient avoir des conséquences sociales sur les salariés. « L’inquiétude, c’est plutôt la location-gérance », indique Michel Enguelz. Le passage à ce système, dans lequel le locataire-gérant loue le fonds de commerce en versant des redevances, pourrait s’appliquer aux établissements les plus en difficulté.

« Entre 20 et 40 établissements pourraient faire l’objet des mesures qui vont concerner cinq établissements dans le court-terme », anticipe Michel Enguelz. « Cela représente des centaines voire des milliers d’emplois ».

Le groupe Carrefour a également annoncé qu’il dégagerait des économies sur la logistique.

FO dénonce depuis plusieurs semaines le manque de réponses auquel le syndicat se heurte face à la direction. « Cela fait plusieurs mois que nous demandons à M. Bompard de pouvoir discuter des conséquences sociales de ce projet. Pour l’instant, force est de constater que l’information est à sens unique, elle ne fait pas l’objet d’un débat ou d’une négociation », déplore Michel Enguelz. Assurant que son organisation serait partie prenante des négociations du plan de départs volontaires, le syndicat a reformulé son appel à la grève le 8 février.

Restructuration de Carrefour : « L’addition sera plus lourde », craint FO
00:54
Images : Flora Sauvage

Dans la même thématique

France Rape Trial
4min

Société

Procès de Mazan : une mission sur la soumission chimique stoppée à cause de la dissolution

Le procès retentissant des viols de Mazan fait prendre conscience de l’ampleur du phénomène de la soumission chimique. Une mission gouvernementale sur ce sujet avait été lancée en avril avec à sa tête la députée Modem, Sandrine Josso, elle-même victime de ce procédé. Les travaux ont été stoppés avec la dissolution. La parlementaire s’apprête à envoyer un courrier au chef de l’Etat pour qu’elle reprenne au plus vite.

Le

Telegram
4min

Société

Interdiction de X au Brésil, arrestation du patron de Telegram en France : « Ça marque un tournant », selon Thomas Huchon 

Vendredi 30 août 2024, un juge brésilien a ordonné la suspension dans le pays du réseau social X, anciennement Twitter. Quelques jours plus tôt, le patron de l’application Telegram était mis en examen et placé sous contrôle judiciaire, à Paris, pour une demi-douzaine d’infractions liées à la plateforme. Ces décisions prises par la Justice au Brésil et en France marquent un tournant pour les réseaux sociaux selon Thomas Huchon, journaliste et enseignant spécialisé dans l'étude des fake news et des théories complotistes.

Le

Telegram
5min

Société

Mise en examen de Pavel Durov : « Telegram a accepté de devenir la plateforme du crime organisé »

Ce jeudi, le Kremlin a averti que l'affaire judiciaire visant le patron franco-russe de Telegram, arrêté en France, ne devait pas « se transformer en persécution politique ». Inculpé par la justice française qui lui reproche de ne pas agir contre la diffusion de contenus criminels sur la messagerie, Pavel Durov s'est vu imposer un lourd contrôle judiciaire l'obligeant à rester en France. Pour Public Sénat, Michel Sejean, professeur de droit à l'Université Sorbonne Paris Nord, enseignant-chercheur en droit de la cybersécurité et directeur scientifique du Code de la cybersécurité aux éditions Dalloz, analyse une affaire qui pourrait se résumer à « une attaque contre l’impunité » et non contre la liberté d’expression.

Le