Reste à charge zéro : Agnès Buzyn « ne peut pas être 100% sûre » qu’aucun contrat de mutuelles ne va pas évoluer

Reste à charge zéro : Agnès Buzyn « ne peut pas être 100% sûre » qu’aucun contrat de mutuelles ne va pas évoluer

Invitée de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, la ministre de la santé, Agnès Buzyn a tenté d’apaiser les craintes concernant le reste à charge zéro et l’augmentation du prix des mutuelles
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C'était une promesse phare du candidat Macron. « Le reste à charge zéro » signifie le remboursement intégral par la Sécurité sociale et les mutuelles de certaines lunettes, prothèses dentaires et auditives. « Toute cette réforme est faite pour que les personnes les plus en difficulté aient accès à des soins corrects » assure la ministre de la santé.

Les tarifs des mutuelles vont-ils augmenter avec le remboursement intégral dès 2021 de certaines prothèses dentaires, auditives, et lunettes? La question embarrasse le gouvernement, depuis une étude publiée par le courtier en assurance Santiane, qui « prédit une hausse moyenne des tarifs des complémentaires » santé de près de 7% d’ici à 2021 pour les contrats individuels. « Je ne peux pas être 100% sûre qu'aucun contrat ne va pas évoluer. Sur la globalité, les mutualités et les assureurs se sont engagés à ne pas répercuter le coût du reste à charge zéro », rappelle Agnès Buzyn.

La ministre souligne que le coût du zéro reste à charge ne représente que 0,14 % du budget des mutuelles et des assurances : « L’assurance maladie prend en charge les trois quarts du coût. Sur les un milliard d’économies pour les Français, 750 millions d’euros sont payés par l’assurance maladie. Les mutuelles et les assureurs paieront donc 250 millions. C'est à mettre au regard des 37 millards, qui est leurs budgets, et  qui représente 0,14% de leurs budgets. Ceci est absorbable par une meilleure gestion. »

Enfin, la ministre rappelle qu’elle créera un observatoire des prix pour « rendre public ce que vont faire les différentes branches. Ce sera un levier d'action si je vois des choses dérivées par rapport à l’accord qui a été passé. »

Dans la même thématique

Illustration: justice tibunal,administration penitenciaire.
6min

Société

Qu’est-ce que le « contrôle coercitif », cette notion au cœur des débats sur la proposition de loi contre les violences sexuelles ?

L’intégration dans le Code pénal de cette notion, développée dans les années 1970 pour décrire certains aspects des violences conjugales, a nourri de vifs débats au Sénat jeudi 3 avril. Les élus ont renoncé à la faire entrer strico-sensu dans la loi, mais ils s’en sont inspirés pour revoir la définition pénale du harcèlement sur conjoint.

Le

European Union defence : ‘rearming Europe’ project
6min

Société

Kit de survie : « Quand une population est préparée, elle n’est pas en mode panique », salue le sénateur Olivier Cadic

Pour que les populations soient préparées en cas de crise, la Commission européenne conseille aux citoyens d’avoir un « sac de résilience » avec tout ce qu’il faut pour tenir, en cas de catastrophe naturelle… ou de guerre. « Le but n’est pas de faire peur aux gens », soutient le sénateur LR Cédric Perrin, mais « d’anticiper les situations ». La France prépare un livret de survie, sur le modèle suédois.

Le

Reste à charge zéro : Agnès Buzyn « ne peut pas être 100% sûre » qu’aucun contrat de mutuelles ne va pas évoluer
4min

Société

« Sur le handicap, le regard de la société a progressé plus vite que celui des institutions » se réjouit Eglantine Eméyé

Mannequin, animatrice de télévision et comédienne. Elle a médiatisé le combat de son second fils Samy, atteint d’autisme sévère, pour alerter sur le manque de prise en charge des enfants handicapés, mais aussi la solitude des mères et des parents. Malgré la disparition de son fils en 2023, elle a décidé de poursuivre le combat. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Eglantine Eméyé dans « Un monde, un regard » sur Public Sénat.

Le