Ce matin, la proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » a été adoptée par la commission des affaires économiques du Sénat. Elle prévoit des assouplissements sur les pesticides et le stockage de l’eau, et entend calmer les tensions entre les agriculteurs et l’Office français de la biodiversité.
Réseau TGV : ce que l’on sait de l’attaque
Publié le
La sécurisation des Jeux Olympiques 2024 ne part pas sous les meilleurs auspices. A 4 heures du matin, les systèmes techniques de SNCF réseaux ont détecté plusieurs sabotages sous forme d’incendies criminels « à chaque fois à proximité d’une bifurcation de la ligne à grande vitesse », a précisé Matthieu Chabanel, PDG de SNCF Réseau.
Incendies dans des caniveaux où les câbles en fibre optique
« Les lieux ont été choisis particulièrement pour avoir des conséquences plus lourdes puisqu’avec un incendie en fait, on prive à chaque fois deux branches du réseau », a expliqué, de son côté, Jean-Pierre Farandou, le PDG de la SNCF.
Sur l’axe Nord, l’incendie a eu lieu à Croisilles, près d’Arras, sur l’axe Est sur la commune de Pagny-sur-Moselle, sur l’axe Atlantique sur celle de Courtalain (Eure-et-Loire) à proximité d’une bifurcation vers la Bretagne d’une part et le Sud-Ouest de l’autre. Une dernière tentative a été déjouée sur l’axe sud-est à Vergigny, dans l’Yonne, là aussi près d’une bifurcation de la ligne. Des cheminots qui menaient des opérations d’entretien pendant la nuit ont repéré des personnes qui n’avaient pas à se trouver là et ont prévenu la gendarmerie, les mettant en fuite.
Leur mode d’action a consisté à provoquer des incendies dans des « caniveaux où passent de nombreux câbles » en fibre optique qui transmettent « des informations de sécurité pour les conducteurs » ou qui commandent « les moteurs des aiguillages », a expliqué, Jean-Pierre Farandou.
Les fédérations syndicales CGT Cheminots, UNSA-Ferroviaire, SUD-Rail et CFDT Cheminots « condamnent ce coup porté au service public SNCF et apportent tout leur soutien aux cheminots mobilisés pour permettre le rétablissement des circulations ferroviaires dans les meilleurs délais, ainsi qu’aux cheminots mobilisés dans les gares et dans les trains pour informer et orienter les usagers fortement impactés », écrivent ces organisations dans un communiqué commun.
« Conséquences très lourdes »
« Tout nous indique aujourd’hui que ce sont bien des incendies criminels, notamment la dimension de la concomitance des temps qui est plus que suspecte », a déclaré le ministre délégué aux Transports Patrice Vergriete. Le ministre délégué a évoqué des « conséquences très lourdes » sur le trafic ferroviaire avec un train sur deux vers le Nord, l’Est et la Bretagne et un train sur quatre « vers le Bordelais » en ce week-end de chassé-croisé estival et d’ouverture des Jeux olympiques. La circulation des trains en partance de Paris Montparnasse a été stoppée jusqu’à 13 heures ce vendredi. 25 % des trains qui relient Paris à Londres seront annulés vendredi, mais aussi samedi et dimanche. La SNCF promet aux passagers des conditions d’échange et de remboursement de leurs billets « fortement assouplies ».
« Aujourd’hui, ce sont les grands départs qui sont attaqués. A travers la SNCF, c’est un bout de la France que l’on attaque et ce sont les Français qu’on attaque », a dénoncé Jean-Pierre Farandou, évoquant l’action d’ « une bande d’illuminés, d’irresponsables ». Le gouvernement n’a avancé aucune piste concernant les auteurs, mais a confirmé qu’il s’agissait bien d’un acte criminel coordonné. « Nos services de renseignement et nos forces de l’ordre sont mobilisés pour retrouver et punir les auteurs de ces actes criminels », a affirmé le Premier ministre, Gabriel Attal.
La SNCF présentera un nouveau plan de circulation « dès le début de l’après-midi » à la suite de l’attaque massive subie vendredi matin, a-t-il indiqué à l’issue d’une réunion de crise au ministère des Transports.
Pour aller plus loin