Récidive des criminels sexuels : le Sénat va lancer une mission d’information

La délégation aux droits des femmes du Sénat va entamer la rédaction d’un rapport sur la récidive des criminels sexuels. Initialement formulée par la sénatrice socialiste Laurence Rossignol et portée par son groupe politique, cette idée fait suite au viol puis au meurtre de Philippine par un homme déjà condamné pour viol.
Mathilde Nutarelli

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Parlement Hebdo ce vendredi, le président du groupe socialiste au Sénat Patrick Kanner annonce le lancement prochain par la délégation aux droits des femmes de la Chambre haute d’un travail sur les récidives des crimes sexuels. Cette demande fait suite au viol puis au meurtre de Philippine par un homme déjà condamné pour viol, elle a été portée par la sénatrice socialiste du Val-de-Marne et ancienne ministre des Droits de femmes Laurence Rossignol. « Je pense qu’il faut vraiment affronter cette question de face, ce n’est pas possible de voir une législation française inadaptée à ces drames », a affirmé Patrick Kanner sur le plateau de Public Sénat, « la question des violences sexuelles doit être traitée de manière spécifique ». L’élu du Nord appelle à une « évolution de l’état du droit » sur le sujet. La présidente de la délégation, Dominique Vérien, confirme le lancement de travaux pour produire un rapport sur le sujet.

Dans la même thématique

PARIS: Murs en miroirs pour dissimuler les travaux de la Fondation Cartier
3min

Société

[Info Public Sénat] Le rapporteur public du Conseil d’Etat demande l’« annulation » des groupes de niveau au collège

Suite à trois recours déposés contre le choc des savoirs, dont un par la sénatrice écologiste Monique de Marco, le rapporteur public du Conseil d’Etat demande d’annuler la mise en place des groupes de niveau au collège, soit le cœur de la réforme portée par Gabriel Attal. S’il faut encore attendre la décision du Conseil d’Etat, son avis pourrait être suivi.

Le

Récidive des criminels sexuels : le Sénat va lancer une mission d’information
3min

Société

« Bruno Retailleau a eu tort de parler de suppression des aides sociales » en cas de condamnation, assure Marie-Arlette Carlotti

Ce mardi, Marie-Arlette Carlotti, sénatrice socialiste des Bouches-du-Rhône, était invité de la matinale de Public Sénat. Membre de la commission d’enquête sur le narcotrafic, elle est revenue sur les mesures présentées vendredi dernier par Bruno Retailleau et Didier Migaud dans le cadre de leur plan de lutte contre le trafic de drogue.

Le

Récidive des criminels sexuels : le Sénat va lancer une mission d’information
7min

Société

Narcotrafic : « Je suis très fier que le travail sénatorial soit repris par le gouvernement », salue le sénateur PS Jérôme Durain

Alors que le gouvernement présente ce vendredi son plan contre le narcotrafic, le PS entend lui aussi montrer que « sur le plan répressif, il prendra toute sa part dans la lutte contre la criminalité », tient à rappeler le sénateur Jérôme Durain. Sa proposition de loi, cosignée avec le sénateur LR, Etienne Blanc, « sera le véhicule législatif retenu par le gouvernement pour traiter de cette question du narcotrafic ». Le socialiste sera présent à Marseille, aux côtés des ministres.

Le

La sélection de la rédaction

Récidive des criminels sexuels : le Sénat va lancer une mission d’information
3min

Société

Meurtre de Philippine : Laurence Rossignol demande la création d’une commission d’enquête sur la récidive des criminels sexuels

Invitée de la matinale de Public Sénat ce lundi, la sénatrice socialiste du Val-de-Marne Laurence Rossignol demande la création d’une commission d’enquête sur la récidive des criminels sexuels. Cette requête fait écho au meurtre de Philippine, étudiante de 19 ans, présumément violée et assassinée par un homme déjà condamné pour viol en 2021.

Le

PARIS, September 21, 2024. Discovery of the half-buried body of a student from Paris Dauphine University by her relatives in the Bois de Boulogne.
11min

Société

Meurtre de Philippine : parcours du suspect, OQTF et législation… le point sur l’affaire

Le profil du suspect du meurtre de Philippine, retrouvée morte dans le Bois de Boulogne, relance la polémique sur les obligations de quitter le territoire, dont le taux d’exécution est faible. Détenu en centre de rétention, il avait été relâché, bien que devant être expulsé. Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, se dit prêt à « changer » les règles « s’il le faut ». Des propos diversement appréciés au Sénat.

Le