Hier, dans une tribune publiée dans Le Figaro, 100 sénateurs ont dénoncé le contenu du programme d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle. L’un des signataires de la tribune, Olivier Paccaud était invité de la matinale de Public Sénat. Le sénateur de l’Oise estime que cet enseignement ne doit pas être réalisé par des associations, mais par les parents ou par les enseignants.
Rapport sur le sexisme : « Il faut faire de l’éducation à la sexualité une discipline à part entière », plaide Laurence Rossignol
Le 23 janvier, le Haut Conseil à l’Egalité révèle un rapport choc sur l’état du sexisme en France. Il met en avant une « situation alarmante » de prévalence forte des comportements sexistes et de regain de représentations sexistes chez les hommes, notamment chez les moins de 35 ans. Cinq ans après le mouvement MeToo, ces constats inquiètent les experts du HCE et les sénatrices de la délégation aux droits des femmes.
Par Lucille Gadler et Mathilde Nutarelli
Publié le
Il y a cinq ans, le mouvement MeToo ouvrait la voie, partout dans le monde, à la dénonciation des violences sexistes et sexuelles commises contre les femmes. Des organismes tentent de tenir des décomptes de ses manifestations, pour qu’aucune violence ne soit occultée, banalisée. Sous le précédent mandat d’Emmanuel Macron, la lutte contre le sexisme devient d’ailleurs l’une des « grandes causes » de son quinquennat.Pourtant, en 2023, le sexisme ne recule pas en France. C’est le constat inquiétant que dresse le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes (HCE), dans un rapport rendu public le 23 janvier 2023. Pire encore, « ses manifestations les plus violentes s’aggravent, et les jeunes générations sont les plus touchées ». Si le rapport fait bien état d’ « avancées en matière de droits des femmes », avec la mise en place de nouveaux moyens de lutte contre les violences sexuelles et sexistes et de nouvelles dispositions en faveur des femmes, le résultat de l’enquête menée par le HCE est sans équivoque : « La situation est alarmante », la société française demeure extrêmement sexiste, et ce dans l’ensemble de ses sphères. « Les conclusions ne sont vraiment pas satisfaisantes », a réagi Elisabeth Borne, lors de ses vœux à la presse. Elle a annoncé réunir un comité interministériel en mars.