Quand « un peuple devient le Peuple », définition du concept de Nation avec l’historien Pascal Ory

Quand « un peuple devient le Peuple », définition du concept de Nation avec l’historien Pascal Ory

Qu’est-ce qu’une Nation ? De la Révolution française et la mondialisation de ce « beau concept », comment « un peuple » est devenu « le Peuple », avec un grand P ? Réponse cette semaine dans Livres & vous, avec l’historien Pascal Ory.
Marie Lebon

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

1882, à La Sorbonne, l’historien Ernest Renan donne une conférence dans laquelle il donne sa définition de la Nation… Un texte publié par la suite qui reste tout à fait pertinent aujourd’hui au dire d’un autre historien, Pascal Ory qui signe, lui en 2020, un ouvrage intitulé « Qu’est-ce qu’une Nation, une histoire mondiale » aux éditions Gallimard.

L’historien développe au micro de Guillaume Erner : « Ce n’est pas un texte chauvin, IIIe république, c’est beaucoup plus compliqué que ça. D’ailleurs, à la fin, Ernest Renan prophétise la création d’une confédération européenne. D’une certaine façon, il est donc plus optimiste que nous ».

« Tous les matins devant la glace, on se réinterroge : est-ce que je me sens encore Français, Ouzbek ou Kurde… »

Optimiste et visionnaire donc, Renan appelait à réinterroger chaque jour l’idée de Nation, comme le raconte Pascal Ory : « Tous les matins devant la glace, on se réinterroge : est-ce que je me sens encore Français, Ouzbek ou Kurde… » car si elle est née en France au XVIIIe siècle, le 17 juin 1789 plus précisément, jour de l’auto proclamation de la création de l’Assemblée Nationale, c’est une idée mondiale.

Pour Pascal Ory en effet « rien n’est plus mondial que le national », si l’idée de Nation a évolué au cours des siècles, avec la montée de populisme, la question du nationalisme, et l’ébranlement de l’union suscité par la pandémie mondiale de covid-19, la quasi-totalité des états mondiaux peuvent se définir et se ressentir comme des Nations, à l’exception de « deux ou trois pays seulement qui restent des dynasties, comme l’Arabie saoudite ».

Alors après avoir donné la définition de Nation, une « expérience de vie en commun, plus ou moins satisfaisante » et en quoi diffère-t-elle de celle de Nation française ?
Pour Pascal Ory, la définition de la Nation française tient en quelques mots, en six mots plus exactement : la Nation française c’est « un peuple, avec un petit p, qui devient le Peuple, avec un grand P ».

Pascal Ory est professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et auteur de « Qu’est-ce qu’une Nation, une histoire mondiale » Ed. Gallimard.


Retrouvez l’émission Livres & vous en replay

Dans la même thématique

Illustration: justice tibunal,administration penitenciaire.
6min

Société

Qu’est-ce que le « contrôle coercitif », cette notion au cœur des débats sur la proposition de loi contre les violences sexuelles ?

L’intégration dans le Code pénal de cette notion, développée dans les années 1970 pour décrire certains aspects des violences conjugales, a nourri de vifs débats au Sénat jeudi 3 avril. Les élus ont renoncé à la faire entrer strico-sensu dans la loi, mais ils s’en sont inspirés pour revoir la définition pénale du harcèlement sur conjoint.

Le

European Union defence : ‘rearming Europe’ project
6min

Société

Kit de survie : « Quand une population est préparée, elle n’est pas en mode panique », salue le sénateur Olivier Cadic

Pour que les populations soient préparées en cas de crise, la Commission européenne conseille aux citoyens d’avoir un « sac de résilience » avec tout ce qu’il faut pour tenir, en cas de catastrophe naturelle… ou de guerre. « Le but n’est pas de faire peur aux gens », soutient le sénateur LR Cédric Perrin, mais « d’anticiper les situations ». La France prépare un livret de survie, sur le modèle suédois.

Le

Quand « un peuple devient le Peuple », définition du concept de Nation avec l’historien Pascal Ory
4min

Société

« Sur le handicap, le regard de la société a progressé plus vite que celui des institutions » se réjouit Eglantine Eméyé

Mannequin, animatrice de télévision et comédienne. Elle a médiatisé le combat de son second fils Samy, atteint d’autisme sévère, pour alerter sur le manque de prise en charge des enfants handicapés, mais aussi la solitude des mères et des parents. Malgré la disparition de son fils en 2023, elle a décidé de poursuivre le combat. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Eglantine Eméyé dans « Un monde, un regard » sur Public Sénat.

Le