Piscine de déchets radioactifs dans le Cher : « le nucléaire en France n’est pas transparent » assure le sénateur Ronan Dantec

Piscine de déchets radioactifs dans le Cher : « le nucléaire en France n’est pas transparent » assure le sénateur Ronan Dantec

Edf souhaiterait construire une nouvelle piscine de déchets radioactifs dans le département du Cher, selon le site d’information Reporterre. Un projet qui n’est pas démocratique assure le sénateur écologiste Ronan Dantec.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le site d’information écologiste Reporterre affirme, ce mardi, qu’EDF prépare une nouvelle piscine de stockage de déchets radioactifs sur le site de la centrale de Belleville-sur-Loire, dans le Cher. Ce projet doit pallier la saturation de la piscine de la Hague (Manche) où sont entreposés les déchets de plusieurs réacteurs nucléaires. Selon le site d’information Reporterre, la piscine de Belleville-sur-Loire pourrait accueillir entre 6 000 et 8000 tonnes de métaux lourds radioactifs, soit 69 à 93 coeurs de réacteur nucléaire.

« Pas de débat démocratique sur le nucléaire » selon Ronan Dantec

De plus, ni les élus ni la population ne semblent au courant d’un tel projet. Le sénateur du Cher François Pillet avouait même apprendre l’information par la presse, ce mardi matin. « Cela montre bien que le nucléaire en France n’est pas transparent et ne fait pas l’objet d’un débat démocratique » analyse le sénateur écologiste Ronan Dantec. « Nous sommes obligés d’apprendre les intentions d’Edf par le biais des associations et des journalistes. »

« En France, on ne sait toujours pas stocker les déchets nucléaires »

Le sénateur dénonce « l’aberration du secteur nucléaire en France, car on sait faire des centrales et on ne sait toujours pas stocker les déchets nucléaires. Ce projet de Belleville-sur-Loire fait écho au centre d’enfouissement de Bure, dans la Meuse, où on va construire un trou pour y mettre des déchets qui seront encore actifs dans des milliers d’années mais on aura perdu la mémoire. »

« Il y a un problème avec les déchets nucléaires gazeux » concède Alain Houpert, sénateur LR et radiologue

Piscine de déchets radioactifs dans le Cher : "il y a un problème avec les déchets gazeux" explique le sénateur et radiologue Alain Houpert
00:57

Contrairement au projet d’enfouissement de Bure à long-terme, la nouvelle piscine de Belleville-sur-Mer entrepose les déchets à court-terme « et ne représente pas de danger pour la population » assure Alain Houpert, sénateur (Les Républicains), radiologue de profession. Il concède cependant qu’il y a « un problème avec les déchets nucléaires gazeux comme le tritium, un gaz qui passe à travers toutes les structures de stockage. Mais la science a évolué sur ce gaz et ses déchets sont aujourd’hui dans les normes internationales. »

Dans la même thématique

Illustration: justice tibunal,administration penitenciaire.
6min

Société

Qu’est-ce que le « contrôle coercitif », cette notion au cœur des débats sur la proposition de loi contre les violences sexuelles ?

L’intégration dans le Code pénal de cette notion, développée dans les années 1970 pour décrire certains aspects des violences conjugales, a nourri de vifs débats au Sénat jeudi 3 avril. Les élus ont renoncé à la faire entrer strico-sensu dans la loi, mais ils s’en sont inspirés pour revoir la définition pénale du harcèlement sur conjoint.

Le

European Union defence : ‘rearming Europe’ project
6min

Société

Kit de survie : « Quand une population est préparée, elle n’est pas en mode panique », salue le sénateur Olivier Cadic

Pour que les populations soient préparées en cas de crise, la Commission européenne conseille aux citoyens d’avoir un « sac de résilience » avec tout ce qu’il faut pour tenir, en cas de catastrophe naturelle… ou de guerre. « Le but n’est pas de faire peur aux gens », soutient le sénateur LR Cédric Perrin, mais « d’anticiper les situations ». La France prépare un livret de survie, sur le modèle suédois.

Le

Piscine de déchets radioactifs dans le Cher : « le nucléaire en France n’est pas transparent » assure le sénateur Ronan Dantec
4min

Société

« Sur le handicap, le regard de la société a progressé plus vite que celui des institutions » se réjouit Eglantine Eméyé

Mannequin, animatrice de télévision et comédienne. Elle a médiatisé le combat de son second fils Samy, atteint d’autisme sévère, pour alerter sur le manque de prise en charge des enfants handicapés, mais aussi la solitude des mères et des parents. Malgré la disparition de son fils en 2023, elle a décidé de poursuivre le combat. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Eglantine Eméyé dans « Un monde, un regard » sur Public Sénat.

Le