Nouvelle-Calédonie : « Jamais la République ne doit trembler devant les kalachnikovs », déclare Gérald Darmanin

Le ministre de l’Intérieur a fait part de son « émotion en tant que ministre de l’Intérieur » après le décès d’une quatrième personne dans les violences en Nouvelle-Calédonie, un gendarme de 24 ans.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

En réponse à l’interpellation du sénateur calédonien Georges Naturel ce 15 mai dans l’après-midi, le ministre de l’Intérieur a annoncé du décès du gendarme grièvement blessé en Nouvelle-Calédonie, dans le contexte du vote de la réforme constitutionnelle pour l’élargissement du corps électoral. Ce gendarme d’une vingtaine d’années, de l’escadron de Melun, est la quatrième personne à perdre la vie depuis le début des émeutes dans l’archipel. Selon le ministre, « aucun mort » n’est à déplorer « du fait du travail des policiers et des gendarmes ».

« La façon dont il est mort, c’est après une nuit de protection, dans un endroit particulièrement dangereux où les tirs ont été à balles réelles », a dénoncé Gérald Darmanin, qui a fait part de son « émotion en tant que ministre de l’Intérieur ». « Des vieux, comme on dit chez vous en Nouvelle Calédonie, sont venus parler aux gendarmes, il a alors retiré son casque et alors il s’est fait tirer dessus en plein front », a relayé le ministre.

Gérald Darmanin a ensuite dénoncé les actions du CCAT, la Cellule de coordination des actions de terrain, « un groupe mafieux qui veut manifestement instaurer la violence ». « La République ne tremblera pas. Oui au dialogue comme l’a dit le Premier ministre, autant qu’il le faudra, où il le faudra, avec qui il le faudra, mais jamais la République ne doit trembler devant les kalachnikovs », a-t-il conclu.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

European Union defence : ‘rearming Europe’ project
6min

Société

Kit de survie : « Quand une population est préparée, elle n’est pas en mode panique », salue le sénateur Olivier Cadic

Pour que les populations soient préparées en cas de crise, la Commission européenne conseille aux citoyens d’avoir un « sac de résilience » avec tout ce qu’il faut pour tenir, en cas de catastrophe naturelle… ou de guerre. « Le but n’est pas de faire peur aux gens », soutient le sénateur LR Cédric Perrin, mais « d’anticiper les situations ». La France prépare un livret de survie, sur le modèle suédois.

Le

Nouvelle-Calédonie : « Jamais la République ne doit trembler devant les kalachnikovs », déclare Gérald Darmanin
4min

Société

« Sur le handicap, le regard de la société a progressé plus vite que celui des institutions » se réjouit Eglantine Eméyé

Mannequin, animatrice de télévision et comédienne. Elle a médiatisé le combat de son second fils Samy, atteint d’autisme sévère, pour alerter sur le manque de prise en charge des enfants handicapés, mais aussi la solitude des mères et des parents. Malgré la disparition de son fils en 2023, elle a décidé de poursuivre le combat. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Eglantine Eméyé dans « Un monde, un regard » sur Public Sénat.

Le

FRA: Aurore Berge deplacement CAF et creche
7min

Société

Crèches : ce rapport du Sénat qui épingle la faiblesse des contrôles

Dans un rapport rendu public ce jeudi 20 mars, le Sénat alerte sur le manque de moyens des organismes chargés d’évaluer les structures d’accueil des jeunes enfants. Les élus évoquent des contrôles souvent techniques et parcellaires, qui ne permettent pas toujours d’identifier les signaux de maltraitance, ni de s’assurer du bon emploi des deniers publics.

Le