Narcotrafic : les dealers « estiment que ce sont eux qui font la loi », déplore cette habitante strasbourgeoise

A quelques pas de la frontière allemande, à Strasbourg, le quartier du Port-du-Rhin a depuis quelques jours retrouvé son calme. Du moins en apparence. Si l’opération « place nette XXL » qui a eu lieu début avril est venue perturber le trafic de drogue, cette tranquillité reste fragile, pour Anne-Véronique Auzet, enseignante à la retraite et habitante du quartier qui a accepté, malgré les risques, de témoigner dans l’émission « Dialogue citoyen ».
Lauralie Margalejo

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Depuis le début de l’année, les opérations « place nette XXL » se multiplient un peu partout en France, pour enrayer le fléau du narcotrafic. Un trafic en expansion qui désormais, à en croire le rapport rendu par la commission d’enquête du Sénat sur le narcotrafic, touche toutes les grandes métropoles, comme les petites communes rurales.

 Une micro mafia qui finalement infiltre tout, et qui en reprend les codes, l’omerta, la menace…, Vanina Paoli-Gagin

Un phénomène accéléré par de nouveaux modes de distribution et de consommation via les réseaux sociaux. Pour Vanina Paoli-Gagin, sénatrice les Indépendants de l’Aube et vice-présidente de la commission d’enquête sur le narcotrafic, on a désormais affaire à « une micro mafia qui finalement infiltre tout, et qui en reprend les codes, l’omerta, la menace… ».

Pour Anne-Véronique Auzet, « ceux qui tiennent les points de deal sont plutôt gentils, ils aident à porter les courses etc. Mais ils font aussi des menaces quand on leur dit des choses qui ne leur plaisent pas. Ils vous disent carrément qu’ils pourraient venir chez vous, ils savent où vous habitez, ils estiment que ce sont eux qui font la loi. »

Un quartier où le narcotrafic fait partie du quotidien

Si cette habitante admet que dans le quartier du Port-du-Rhin « il y a des côtés tranquilles » elle décrit aussi d’autres endroits « beaucoup plus difficiles » : des points de ventes jusque  devant les écoles ou encore les dégradations dans les cages d’escalier des immeubles, qui perturbent les jours et les nuits des habitants.

 Les trafiquants font presque un travail de service public à leurs heures perdues, Jérôme Durain

Pour Jérôme Durain, sénateur socialiste de Saône-et-Loire et président de la commission d’enquête sur le narcotrafic, « il faut le retour de l’État et des services publics » dans ces quartiers désertés, tant et si bien que « les trafiquants font presque un travail de service public à leurs heures perdues ».

Quel bilan pour l’opération place nette XXL dans le Bas-Rhin ? 

Interrogée sur l’efficacité de l’opération place nette XXL dans son quartier, Anne-Véronique Auzet dresse un bilan mitigé « je trouve que c’est d’un grand comique cette opération gigantesque qui était surtout très visible ». Si elle concède « que ça a quand même apaisé les choses et probablement tari pendant un moment les consommations », une question la taraude : « Que va-t-il se passer après ses opérations place nette XXL ? ».

Il faut durablement éradiquer les points de deal, Stéphane Le Rudulier

Pour Stéphane Le Rudulier, sénateur Les Républicains des Bouches-du-Rhône et vice -président de la commission d’enquête sur le narcotrafic, il faut durablement « éradiquer les points de deal », les habitants du quartier eux n’y croient même plus, ils rêvent simplement qu’on les déplace.

L’intégralité de l’émission est disponible en replay.

Dans la même thématique

Narcotrafic : les dealers « estiment que ce sont eux qui font la loi », déplore cette habitante strasbourgeoise
3min

Société

Parité aux municipales pour les petites communes : « C’est dramatique de devoir passer par la loi, mais c’est nécessaire », estime Loïc Hervé

Invité de la matinale de Public Sénat, le sénateur (Union centriste) et vice-président de la Chambre haute Loïc Hervé « se réjouit » du vote, mardi 11 mars, de la généralisation du scrutin de liste aux élections municipales, imposant ainsi la parité, et ce malgré des débats houleux dans l'hémicycle.

Le

Dans son bilan de l’année 2024, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) observe ainsi une hausse de 15 % des signalements et incidents par rapport à 2023.
6min

Société

Cybersécurité : face à une menace grandissante, les parlementaires sont-ils bien protégés ?

Dans son bilan annuel, l’ANSSI pointe une hausse des cyberattaques en 2024, notamment des « tentatives de déstabilisation ». S’ils ne sont pas les seuls à être ciblés, certains sénateurs ont déjà fait l’objet d’attaques, ce qui pousse le Sénat à sensibiliser sur les bonnes pratiques. Un travail qui doit encore être amélioré, pointent certains élus.

Le

Violences sexistes et sexuelles dans les transports.
2min

Société

Sécurité dans les transports : le nombre de victimes de violences sexuelles en hausse, une proposition de loi en passe d’être adoptée

En dix ans, les signalements de victimes de violences sexuelles dans les transports en commun ont augmenté de 86 %, pointe l’Observatoire national des violences faites aux femmes. Un chiffre édifiant, qui paraît au moment où le Parlement s’apprête à voter définitivement une proposition de loi pour renforcer la sécurité dans les transports.

Le