Ce feuilleton amoureux a fait la Une de la presse à scandale, en France et outre-Atlantique. Une idylle franco-américaine aux accents pourtant tragiques. D’un côté Yves Montand et Simone Signoret qui rêvent de conquérir Hollywood, et de l’autre la comédienne Marylin Monroe et son époux, l’écrivain Arthur Miller.
Les deux couples font connaissance à New York en 1959 et s’entendent tout de suite à merveille. Marylin Monroe est alors l’actrice la plus glamour des États-Unis… au sommet de la carrière, elle cache son mal-être sous sa mèche et son iconique grain de beauté. Depuis ses débuts au cinéma en 1946, on ne lui propose que des rôles stéréotypés de femme légère, de strip-teaseuse ou de jeune fille écervelée. Plus tard elle se confiera : « Moi je rêvais d’autre chose, je répétais à mes producteurs : je me moque de l’argent, je veux seulement de meilleurs rôles et de meilleurs metteurs en scène. Mais ils ne m’écoutaient pas. Lassée, elle quitte Hollywood en 1954, pour rejoindre New York, où elle a rencontré Arthur Miller.
« Je l’ai rassuré et pour la première fois, j’ai vu quelqu’un de détendu »
« Ce qui me plaisait chez elle, c’est que c’était une vraie femme avec un regard d’enfant » dira d’elle Yves Montand. Les deux couples se retrouvent en 1960 pour le tournage du film « Let’s make love » (« Le milliardaire » en français) écrit par Arthur Miller et dans lequel Yves Montand et Marylin Monroe partagent le haut de l’affiche.
Mais l’écrivain américain délaisse son épouse. Terrifiée, Maryline Monroe se confie à Simone Signoret mais rien de la rassure, elle perd pied et manque même une journée entière de tournage. Elle écrit dans son journal : « J’ai peur que l’on me donne de nouveaux textes. Je ne serais peut-être pas capable de les apprendre. Les gens vont penser que je ne suis pas bonne, ou rire et me rabaisser ».
Yves Montand, son partenaire à l’écran essaie de la réconforter et tous deux deviennent très proches. « La complicité qui est né entre nous au départ, c’est parce que j’ai décelé [sa peur], que je l’ai rassuré et pour la première fois, j’ai vu quelqu’un de détendu » expliquera l’acteur français.
Une relation aux conséquences tragiques
Laissés seuls après les départs d’Arthur Miller et de Simone Signoret, Yves Montand et Marylin Monroe entament une liaison qui durera jusqu’à la fin du tournage. Les deux amants n’hésitent pas à s’afficher en public et se font rapidement la Une de de la presse à scandale américaine mais aussi française. Yves Montand met cependant un terme à leur relation après la fin du tournage et retourne auprès de sa femme.
Marylin Monroe tente de le revoir à plusieurs reprises mais il refuse et affirme devant la presse : « Pas une seule seconde je n’ai envisagé de rompre avec ma femme, pas une seconde. » … La presse parle même d’une « amourette de petite fille » expression prétendument reprise d’Yves Montand lui-même, ce qu’il conteste.
Un an plus tard en 1961, Marylin Monroe divorce d’Arthur Miller et s’enfonce dans sa dépendance aux médicaments et à l’alcool. Elle meurt en 1962 d’une overdose à Los Angeles, devenant une icône tragique d’Hollywood. Simone Signoret réagira à sa mort en disant regretter de ne pas avoir pu lui dire qu’elle ne lui en avait jamais voulu…
Retrouvez le documentaire « Deux couples à Hollywood » vendredi 22 juillet à 21h puis en replay sur notre site internet ici.