« Mister Bob » : Clovis Cornillac dans la peau d’un mercenaire

« Mister Bob » : Clovis Cornillac dans la peau d’un mercenaire

Public Sénat diffuse « Mister Bob », une fiction de Thomas Vincent avec Clovis Cornillac et Marc Zinga. Ce film retrace le parcours de Bob Denard, un mercenaire français dans l’ex-Congo belge du début des années 1960.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Qui était vraiment Bob Denard, le mercenaire qui défraya la chronique pendant plus de trois décennies, instigateur de plusieurs coups d’Etat notamment au Nigeria, au Bénin et aux Comores ? Un idéaliste ? Un ambitieux avide d’honneur ? Un aventurier obsédé par l’argent ?

Le réalisateur Thomas Vincent nous apporte une réponse tout en finesse dans le film « Mister Bob ». Il nous emmène au Congo, entre 1965 et 1967, où se déroule un conflit sanglant entre les partisans de l’indépendance du Katanga et le nouvel homme fort, le président Mobutu, interprété par un Marc Zinga plein de force et de finesse.

Très versatile, Robert Denard représente quant à lui le visage caché de la France après la décolonisation, tirant des ficelles pour préserver ses intérêts, sans se soucier vraiment des populations soumises aux violences des soudards.

Ses choix sont dictés par des pulsions contradictoires et son allégeance aux services secrets français.

Un militaire en mal de reconnaissance, manipulateur ou manipulé ? C’est tout l’art de Clovis Cornillac que d’avoir su rendre à l’écran la figure de ce soldat de fortune.

 

Retouvez Potilique Fictions sur Public Sénat samedi 23 septembre à 23h30.

Dans la même thématique

France Rape Trial
4min

Société

Procès de Mazan : une mission sur la soumission chimique stoppée à cause de la dissolution

Le procès retentissant des viols de Mazan fait prendre conscience de l’ampleur du phénomène de la soumission chimique. Une mission gouvernementale sur ce sujet avait été lancée en avril avec à sa tête la députée Modem, Sandrine Josso, elle-même victime de ce procédé. Les travaux ont été stoppés avec la dissolution. La parlementaire s’apprête à envoyer un courrier au chef de l’Etat pour qu’elle reprenne au plus vite.

Le

Telegram
4min

Société

Interdiction de X au Brésil, arrestation du patron de Telegram en France : « Ça marque un tournant », selon Thomas Huchon 

Vendredi 30 août 2024, un juge brésilien a ordonné la suspension dans le pays du réseau social X, anciennement Twitter. Quelques jours plus tôt, le patron de l’application Telegram était mis en examen et placé sous contrôle judiciaire, à Paris, pour une demi-douzaine d’infractions liées à la plateforme. Ces décisions prises par la Justice au Brésil et en France marquent un tournant pour les réseaux sociaux selon Thomas Huchon, journaliste et enseignant spécialisé dans l'étude des fake news et des théories complotistes.

Le

Telegram
5min

Société

Mise en examen de Pavel Durov : « Telegram a accepté de devenir la plateforme du crime organisé »

Ce jeudi, le Kremlin a averti que l'affaire judiciaire visant le patron franco-russe de Telegram, arrêté en France, ne devait pas « se transformer en persécution politique ». Inculpé par la justice française qui lui reproche de ne pas agir contre la diffusion de contenus criminels sur la messagerie, Pavel Durov s'est vu imposer un lourd contrôle judiciaire l'obligeant à rester en France. Pour Public Sénat, Michel Sejean, professeur de droit à l'Université Sorbonne Paris Nord, enseignant-chercheur en droit de la cybersécurité et directeur scientifique du Code de la cybersécurité aux éditions Dalloz, analyse une affaire qui pourrait se résumer à « une attaque contre l’impunité » et non contre la liberté d’expression.

Le