« Le sport, ce n’est pas le monde des bisounours » : Richard Dacoury, l’ancien basketteur assume de prôner l’esprit de compétition 

Il a inspiré toute une génération de sportifs et marqué l’histoire du basket français. Si, à son époque, traverser l’Atlantique n’était pas une question envisageable, aujourd’hui, la situation est différente. Le haut du panier du basket français se laisse désormais tenter par l’aventure américaine pour développer sa carrière. Quelles conséquences cela peut-il avoir pour le basket en France ? Quelle place accorder au sport dans la société ? Cette semaine, la planète terre a des airs de ballon de basket dans « Un Monde un regard » : Richard Dacoury est l’invité de Rebecca Fitoussi.
Lauralie Margalejo

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La carrière de Richard Dacoury au sein du Limoges CSP débute en 1978. 8 victoires en championnat, 7 en coupe de France, 3 en coupe d’Europe et même sacré champion d’Europe… le sportif l’admet :   « on a envoyé un message fort » en démontrant qu’« un club français pouvait gagner ». Et pourtant, contrairement à la NBA, le basket tricolore reste bien trop souvent méconnu et peu plébiscité. Tant et si bien que les étoiles montantes du basket français se projettent davantage dans une carrière aux Etats-Unis. Et pour cause : « Tout sportif avec un peu d’ambition a envie d’aller là où son sport se pratique le mieux ».

« Marquer l’histoire », un rêve de sportif

Élu meilleur espoir du championnat de France en 2022, Victor Wembanyama incarne cette jeune génération pour qui les États-Unis semblent être une étape incontournable pour  « marquer l’histoire ».  Richard Dacoury se souvient de l’avoir croisé « lorsqu’il avait 15 ans et faisait déjà 2 mètres 18 ». Il suit désormais avec attention son parcours en NBA, une première année qu’il qualifie d’ « extraordinaire, extravagante » et même « inimaginable » !

La trajectoire de certains joueurs vers des nations européennes voisines ou vers les États-Unis reste néanmoins un problème majeur et « regrettable » pour l’équipe de France. Et pourtant, Richard Dacoury l’admet volontiers : « à leur place, aujourd’hui, j’en aurais fait autant ».

La France, une nation de sport ?

Si le basket ne bénéficie pas de la même place dans la société française et américaine, c’est avant tout une question de perception : « certains politiques crient haut et fort que la France est une nation de sport, mais c’est absolument faux lorsqu’on la compare avec d’autres pays anglo-saxons ». En effet, les États-Unis « savent ce que le sport peut apporter à l’individu, à la société, à une entreprise » alors qu’en France, « on a encore beaucoup de chemin à faire, beaucoup de choses à mettre en place, que ce soit dans la mentalité, dans les infrastructures ou dans la politique sportive ». Le sport à l’américaine ne serait-il pas cependant trop compétitif ? Selon Richard Dacoury, il ne faut pas l’oublier : « le sport, ce n’est pas le monde des bisounours », il « prône la compétition comme un moyen de se préparer à la société qui, elle-même, est une compétition ».

Quelles perspectives pour le basket tricolore aux JO 2024 ?

Pour la légende du Limoges CSP, les Français n’ont cependant pas à rougir à l’approche des JO ; il projette l’équipe de France « dans le dernier carré » ! Selon lui, la familiarité des joueurs de l’hexagone avec ceux de la NBA est un atout susceptible de faire la différence : « on a une très belle équipe qui a pour avantage de côtoyer ces américains qui font peur ; c’est leur quotidien » !

Retrouvez l’intégralité de l’émission en replay.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

INDRE : Pregnant and confined.
7min

Société

« Du plancher collant au plafond de mère » : la maternité, un des principaux facteurs d’inégalité entre les femmes et les hommes

Alors que les nombreux débats autour de la démographie et de la natalité en France ont émergé ces derniers mois, ce mercredi 9 septembre, le Haut Conseil à l’égalité (HCE) a publié un rapport de 166 pages rappelant que la maternité est aujourd’hui l’un des principaux facteurs de persistance des inégalités socio-économiques entre les femmes et les hommes.

Le

« Le sport, ce n’est pas le monde des bisounours » : Richard Dacoury, l’ancien basketteur assume de prôner l’esprit de compétition 
8min

Société

Périscolaire : à Paris, la procureure face à « une massification des signalements »

Face à la multiplication des affaires de violences sexuelles dans le périscolaire, à Paris, la procureure de la République du tribunal de Paris, Laure Beccuau, reconnaît qu’« il faut restaurer la confiance ». Avec « 2.900 enquêtes en cours » sur les violences sexuelles subies par les mineurs, « les violences périscolaires, c’est à peu près 10 % des dossiers », souligne-t-elle. Soit « 235 enquêtes pénales ouvertes par le parquet de Paris pour violences en milieu scolaire et périscolaire », précise la sénatrice LR, Agnès Evren.

Le

« Le sport, ce n’est pas le monde des bisounours » : Richard Dacoury, l’ancien basketteur assume de prôner l’esprit de compétition 
4min

Société

Handicap : « L’inclusivité doit être au cœur de cette campagne présidentielle », espère Emmanuel Macron

A l’occasion de la 7e Conférence national du handicap, Emmanuel Macron a dressé le bilan de son action en la matière, avec une école plus inclusive et un meilleur taux d’emploi des personnes en situation de handicap. Mais beaucoup reste à faire en matière d’accessibilité. Une « nouvelle stratégie nationale pour l’autisme et les troubles du neurodéveloppement » sera présentée d’ici la fin de l’année.

Le

France Macron
5min

Société

Interdiction des téléphones portables, questionnaire sur les violences sexuelles ...Toutes les nouveautés à l’école en cette rentrée 2026 

Ce sont au total 11 607 600 élèves qui ont effectué leur rentrée scolaire aujourd’hui, dans les 57 700 écoles et établissements scolaires de France. Interdiction des téléphones portables, questionnaire sur les violences sexistes et sexuelles : zoom sur toutes les nouveautés de ce mois de septembre 2026.

Le