« Le sport, ce n’est pas le monde des bisounours » : Richard Dacoury, l’ancien basketteur assume de prôner l’esprit de compétition 

Il a inspiré toute une génération de sportifs et marqué l’histoire du basket français. Si, à son époque, traverser l’Atlantique n’était pas une question envisageable, aujourd’hui, la situation est différente. Le haut du panier du basket français se laisse désormais tenter par l’aventure américaine pour développer sa carrière. Quelles conséquences cela peut-il avoir pour le basket en France ? Quelle place accorder au sport dans la société ? Cette semaine, la planète terre a des airs de ballon de basket dans « Un Monde un regard » : Richard Dacoury est l’invité de Rebecca Fitoussi.
Lauralie Margalejo

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La carrière de Richard Dacoury au sein du Limoges CSP débute en 1978. 8 victoires en championnat, 7 en coupe de France, 3 en coupe d’Europe et même sacré champion d’Europe… le sportif l’admet :   « on a envoyé un message fort » en démontrant qu’« un club français pouvait gagner ». Et pourtant, contrairement à la NBA, le basket tricolore reste bien trop souvent méconnu et peu plébiscité. Tant et si bien que les étoiles montantes du basket français se projettent davantage dans une carrière aux Etats-Unis. Et pour cause : « Tout sportif avec un peu d’ambition a envie d’aller là où son sport se pratique le mieux ».

« Marquer l’histoire », un rêve de sportif

Élu meilleur espoir du championnat de France en 2022, Victor Wembanyama incarne cette jeune génération pour qui les États-Unis semblent être une étape incontournable pour  « marquer l’histoire ».  Richard Dacoury se souvient de l’avoir croisé « lorsqu’il avait 15 ans et faisait déjà 2 mètres 18 ». Il suit désormais avec attention son parcours en NBA, une première année qu’il qualifie d’ « extraordinaire, extravagante » et même « inimaginable » !

La trajectoire de certains joueurs vers des nations européennes voisines ou vers les États-Unis reste néanmoins un problème majeur et « regrettable » pour l’équipe de France. Et pourtant, Richard Dacoury l’admet volontiers : « à leur place, aujourd’hui, j’en aurais fait autant ».

La France, une nation de sport ?

Si le basket ne bénéficie pas de la même place dans la société française et américaine, c’est avant tout une question de perception : « certains politiques crient haut et fort que la France est une nation de sport, mais c’est absolument faux lorsqu’on la compare avec d’autres pays anglo-saxons ». En effet, les États-Unis « savent ce que le sport peut apporter à l’individu, à la société, à une entreprise » alors qu’en France, « on a encore beaucoup de chemin à faire, beaucoup de choses à mettre en place, que ce soit dans la mentalité, dans les infrastructures ou dans la politique sportive ». Le sport à l’américaine ne serait-il pas cependant trop compétitif ? Selon Richard Dacoury, il ne faut pas l’oublier : « le sport, ce n’est pas le monde des bisounours », il « prône la compétition comme un moyen de se préparer à la société qui, elle-même, est une compétition ».

Quelles perspectives pour le basket tricolore aux JO 2024 ?

Pour la légende du Limoges CSP, les Français n’ont cependant pas à rougir à l’approche des JO ; il projette l’équipe de France « dans le dernier carré » ! Selon lui, la familiarité des joueurs de l’hexagone avec ceux de la NBA est un atout susceptible de faire la différence : « on a une très belle équipe qui a pour avantage de côtoyer ces américains qui font peur ; c’est leur quotidien » !

Retrouvez l’intégralité de l’émission en replay.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le

Elon Musk Asks if US Should Liberate Britain, Asuncion, Paraguay – 06 Jan 2025
7min

Société

Perquisitions menées dans les bureaux de X : pourquoi le réseau social d’Elon Musk est dans le viseur de la justice française

Le parquet de Paris a annoncé ce mardi 3 février avoir mené des perquisitions dans les bureaux français du réseau social X. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête visant à vérifier « la conformité de la plateforme X aux lois françaises ». Diffusion de deepfakes sexuels, manque de transparence publicitaire… La plateforme rachetée en 2022 par Elon Musk fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers mois.

Le

Paris: Emmanuel Gregoire conference presse hebergement d urgence
4min

Société

Le mal-logement : l’alerte relancée à la veille des élections municipales

L’année 2025 s’inscrit une nouvelle fois comme une année noire pour le logement. Tous les indicateurs du mal-logement se sont détériorés, dans un contexte de pauvreté accrue, d’inégalités persistantes et d’instabilité politique. Publié lundi 2 février, le 31ᵉ rapport annuel de la Fondation pour le logement des défavorisés, ex-Fondation Abbé Pierre, dresse un constat sévère et appelle à une mobilisation des élus locaux à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars.

Le

« Le sport, ce n’est pas le monde des bisounours » : Richard Dacoury, l’ancien basketteur assume de prôner l’esprit de compétition 
5min

Société

Protoxyde d’azote...ce gaz qui n’a rien d’hilarant

Parfaitement légal, utilisé en cuisine et dans le domaine médical, le protoxyde d’azote est détourné pour ses propriétés euphorisantes. Une mode qui touche les adolescents et provoque de lourds dégâts neurologiques.

Le