Le port du masque « systématisé » en entreprise le 1er septembre

Le port du masque « systématisé » en entreprise le 1er septembre

La ministre du Travail, Élisabeth Borne, a annoncé que le port du masque serait « systématisé » sur les lieux de travail, à l’exception des bureaux individuels, le 1er septembre.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le port du masque deviendra obligatoire dans les entreprises à partir du 1er septembre, hormis dans les bureaux individuels, a annoncé la ministre du Travail. Élisabeth Borne s’en est entretenue, ce mardi 18 août, avec les partenaires sociaux.

Les employés devront désormais porter leurs masques dans « les espaces clos et partagés », tels que les salles de réunion, les open-space, les couloirs, les vestiaires, les bureaux partagés, etc.

Risque de transmission par aérosol

La décision de la ministre se fonde sur un avis du Haut conseil de la Santé publique, daté du 14 août, concernant les modalités de circulations du Covid-19 : « Les dernières connaissances scientifiques sur le risque possible de transmission du virus par aérosol nous conduisent à adopter [ce] principe général », a fait savoir Élisabeth Borne.

Le masque, devenant obligatoire, sera maintenant à la charge de l’employeur, qui était jusqu’ici incité à le fournir à ses salariés. La ministre Élisabeth Borne préconise en outre l’usage du télétravail afin de limiter l’affluence dans les transports en commun.

Le patronat demande des dérogations

« La meilleure chose que nous pouvons faire pour préparer la rentrée, c’est de rassurer les salariés sur le fait que, collectivement, nous prenons les précautions pour éviter la propagation du virus », a-t-elle déclaré. « Il en va de la protection de la santé des travailleurs et de la continuité de notre activité économique. »

Mais déjà, le patronat soulève plusieurs questions sur les dérogations à cette règle générale, « tenant compte de la réalité et de la diversité des situations professionnelles » : « La CPME a insisté sur le fait que les règles applicables doivent être claires, simples et précisées de manière explicite et sans ambiguïté », a souligné la confédération des petites et moyennes entreprises.

Patrick Martin, président délégué du Medef, avait alerté les pouvoirs publics, ce matin sur franceinfo, sur des « mesures générales trop coercitives. » Le ministère du Travail doit encore saisir le Haut conseil de la santé publique pour trouver les aménagements possibles au port du masque systématique.

Dans la même thématique

Illustration: justice tibunal,administration penitenciaire.
6min

Société

Qu’est-ce que le « contrôle coercitif », cette notion au cœur des débats sur la proposition de loi contre les violences sexuelles ?

L’intégration dans le Code pénal de cette notion, développée dans les années 1970 pour décrire certains aspects des violences conjugales, a nourri de vifs débats au Sénat jeudi 3 avril. Les élus ont renoncé à la faire entrer strico-sensu dans la loi, mais ils s’en sont inspirés pour revoir la définition pénale du harcèlement sur conjoint.

Le

European Union defence : ‘rearming Europe’ project
6min

Société

Kit de survie : « Quand une population est préparée, elle n’est pas en mode panique », salue le sénateur Olivier Cadic

Pour que les populations soient préparées en cas de crise, la Commission européenne conseille aux citoyens d’avoir un « sac de résilience » avec tout ce qu’il faut pour tenir, en cas de catastrophe naturelle… ou de guerre. « Le but n’est pas de faire peur aux gens », soutient le sénateur LR Cédric Perrin, mais « d’anticiper les situations ». La France prépare un livret de survie, sur le modèle suédois.

Le

Le port du masque « systématisé » en entreprise le 1er septembre
4min

Société

« Sur le handicap, le regard de la société a progressé plus vite que celui des institutions » se réjouit Eglantine Eméyé

Mannequin, animatrice de télévision et comédienne. Elle a médiatisé le combat de son second fils Samy, atteint d’autisme sévère, pour alerter sur le manque de prise en charge des enfants handicapés, mais aussi la solitude des mères et des parents. Malgré la disparition de son fils en 2023, elle a décidé de poursuivre le combat. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Eglantine Eméyé dans « Un monde, un regard » sur Public Sénat.

Le