Capture d’écran du documentaire « Normandie ne partira pas ce soir »

Le Normandie, un palais flottant au cœur des enjeux de la Seconde Guerre Mondiale

Si la carrière commerciale du Normandie fut brève elle n’en demeure pas moins triomphale et permet à ses voyageurs, durant un court instant, d’oublier l’approche de la guerre. De son statut de « trésor national » français à sa réquisition par les Américains en 1941, Public Sénat vous propose de découvrir l’histoire d’un des navires les plus célèbres du siècle, dans le documentaire « Normandie ne partira pas ce soir » réalisé par Tal Zana.
Alice Got

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le 29 mai 1935, le Port du Havre est témoin des débuts prometteurs du Normandie. Son inauguration est un succès et il devient le premier paquebot français à remporter le Ruban bleu (décoration récompensant le navire de l’Atlantique Nord). Ainsi, Normandie se retrouve dès son arrivée à New York au cœur de toutes les conversations. L’écrivain français Patrick Deville écrit « La planète toute entière est un Titanic à deux doigts de l’iceberg mais ce soir dans le port de New York les détonations sont celles des feux d’artifices et des bouchons de champagne ».

Après quatre glorieuses saisons, le tableau s’assombrit en août 1939 avec l’arrivée de la Seconde Guerre mondiale.


« Une maison hantée abandonnée sur les quais de New York
 »

Ainsi, le quai 88 du port de New York devient le refuge du navire et l’équipage s’organise tant bien que mal avec l’arrivée de l’hiver. Le Normandie n’est plus composé que d’espaces vides et sombres faisant penser à une « maison hantée ». Avec la défaite de la France en juin 1940, le Normandie devient un élément stratégique dans les relations entre la France et l’Allemagne et signe le début d’un bras de fer entre les deux nations.

Capture d'écran du documentaire « Normandie ne partira pas ce soir »

La mystérieuse fin du Normandie

Après plusieurs années de surveillance et de conspiration quant à un sabotage du navire, celui-ci voit sa vie écourter à cause d’un simple accident. En 1942, les travaux de réaménagement sont toujours en cours lorsqu’un incendie survient et se propage comme une trainée de poudre dans tout le navire.

Après plusieurs heures de lutte, les pompiers se rendent à l’évidence, le navire ne peut être sauvé. Il chavire définitivement dans la nuit. L’ancien joyau de la nation française n’est plus et gît sur le quai 88 sans avoir pu revoir une dernière fois sa terre natale. La presse américaine écrit « Que dire d’une nation au sommet mondial de l’industrie et qui est incapable de travailler sur un navire sans le laisser prendre feu ».

Capture d'écran du documentaire « Normandie ne partira pas ce soir »

Entre théories mafieuses et le sabotage, l’enquête ne mènera à rien et ne laissera qu’un arrière-gout amer aux autorités françaises. A la suite de ce drame, l’auteur Pierre Deloncle adresse ses quelques mots à la compagnie « Voici la fin de Normandie due à l’égoïsme, à la stupidité et au vandalisme américain ».

Retrouvez le documentaire « Normandie ne partira pas ce soir » le 19 août à 21h puis en replay sur notre site internet ici.

 

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Illustration: justice tibunal,administration penitenciaire.
6min

Société

Qu’est-ce que le « contrôle coercitif », cette notion au cœur des débats sur la proposition de loi contre les violences sexuelles ?

L’intégration dans le Code pénal de cette notion, développée dans les années 1970 pour décrire certains aspects des violences conjugales, a nourri de vifs débats au Sénat jeudi 3 avril. Les élus ont renoncé à la faire entrer strico-sensu dans la loi, mais ils s’en sont inspirés pour revoir la définition pénale du harcèlement sur conjoint.

Le

European Union defence : ‘rearming Europe’ project
6min

Société

Kit de survie : « Quand une population est préparée, elle n’est pas en mode panique », salue le sénateur Olivier Cadic

Pour que les populations soient préparées en cas de crise, la Commission européenne conseille aux citoyens d’avoir un « sac de résilience » avec tout ce qu’il faut pour tenir, en cas de catastrophe naturelle… ou de guerre. « Le but n’est pas de faire peur aux gens », soutient le sénateur LR Cédric Perrin, mais « d’anticiper les situations ». La France prépare un livret de survie, sur le modèle suédois.

Le

Le Normandie, un palais flottant au cœur des enjeux de la Seconde Guerre Mondiale
4min

Société

« Sur le handicap, le regard de la société a progressé plus vite que celui des institutions » se réjouit Eglantine Eméyé

Mannequin, animatrice de télévision et comédienne. Elle a médiatisé le combat de son second fils Samy, atteint d’autisme sévère, pour alerter sur le manque de prise en charge des enfants handicapés, mais aussi la solitude des mères et des parents. Malgré la disparition de son fils en 2023, elle a décidé de poursuivre le combat. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Eglantine Eméyé dans « Un monde, un regard » sur Public Sénat.

Le