La réforme des retraites est avant tout « idéologique » , selon cet informaticien de 56 ans

La réforme des retraites est avant tout « idéologique » , selon cet informaticien de 56 ans

Ligne de fracture dans la société, la réforme des retraites constitue une mesure phare du programme économique d’Emmanuel Macron. S’il s’est dit ouvert à la concertation, notamment sur les critères de pénibilité au travail, l’exécutif entend relever progressivement l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans en 2028. Seul moyen selon le gouvernement d’assurer la pérennité d’un système.
Public Sénat

Par Marie Provot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Cette réforme clivante préoccupe de nombreux Français, comme Jean-Michel Keravel. Cet informaticien âgé de 56 ans s’interroge sur le nombre d’années qui lui reste à travailler avant de profiter de ses premiers jours de retraite. Il travaille depuis ses 21 ans. Et d’après ses calculs, il aura déjà rempli toutes ses annuités avant ses 65 ans. La réforme souhaitée par Emmanuel Macron l’inquiète.  « Au fur et à mesure que l’horizon approche, j’ai l’impression qu’il s’éloigne », regrette-t-il.

« Une réforme socialement injuste »

« Quel est le gain de cette réforme ? », s’interroge ce citoyen. « Aucun sénateur ne remet en cause la nécessité de nouveaux financements, alors qu’aujourd’hui, il n’est pas prouvé qu’il y a un besoin de financement. C’est une réforme plus idéologique que financièrement viable. On sait que la moitié des personnes n’est déjà plus en activité à ce moment-là. »

A cette remarque, la sénatrice Dominique Vérien objecte : « Le taux de chômage des plus de 50 ans est plus faible que celui des 25-50 ans ».

Si l’on observe les différents systèmes de retraite des pays de l’Union européenne, la France fait figure d’exception. Au Danemark, l’âge légal de départ à la retraite devrait atteindre 69 ans en 2035, quand la Belgique et l’Espagne tendent vers 67 ans d’ici 2030.

Revoir l’intégralité de l’émission en replay

 

 

Dans la même thématique

Illustration: justice tibunal,administration penitenciaire.
6min

Société

Qu’est-ce que le « contrôle coercitif », cette notion au cœur des débats sur la proposition de loi contre les violences sexuelles ?

L’intégration dans le Code pénal de cette notion, développée dans les années 1970 pour décrire certains aspects des violences conjugales, a nourri de vifs débats au Sénat jeudi 3 avril. Les élus ont renoncé à la faire entrer strico-sensu dans la loi, mais ils s’en sont inspirés pour revoir la définition pénale du harcèlement sur conjoint.

Le

European Union defence : ‘rearming Europe’ project
6min

Société

Kit de survie : « Quand une population est préparée, elle n’est pas en mode panique », salue le sénateur Olivier Cadic

Pour que les populations soient préparées en cas de crise, la Commission européenne conseille aux citoyens d’avoir un « sac de résilience » avec tout ce qu’il faut pour tenir, en cas de catastrophe naturelle… ou de guerre. « Le but n’est pas de faire peur aux gens », soutient le sénateur LR Cédric Perrin, mais « d’anticiper les situations ». La France prépare un livret de survie, sur le modèle suédois.

Le

La réforme des retraites est avant tout « idéologique » , selon cet informaticien de 56 ans
4min

Société

« Sur le handicap, le regard de la société a progressé plus vite que celui des institutions » se réjouit Eglantine Eméyé

Mannequin, animatrice de télévision et comédienne. Elle a médiatisé le combat de son second fils Samy, atteint d’autisme sévère, pour alerter sur le manque de prise en charge des enfants handicapés, mais aussi la solitude des mères et des parents. Malgré la disparition de son fils en 2023, elle a décidé de poursuivre le combat. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Eglantine Eméyé dans « Un monde, un regard » sur Public Sénat.

Le