Judith Godrèche relate un tournage récent « sur lequel les enfants étaient maltraités »

A la sortie de son audition devant la délégation des droits des femmes du Sénat, Judith Godrèche a réaffirmé sa volonté de voir se mettre en place une commission d’enquête sur les violences sexuelles et sexistes dans le cinéma et explique que des enfants sont encore maltraités sur les tournages.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Depuis sa plainte pour viol et agression sexuelle à l’encontre des réalisateurs Benoît Jacquot et Jacques Doillon, Judith Godrèche est devenue une figure de proue de la lutte contre les violences sexuelles sur les enfants. Moins d’une semaine après son discours remarqué à la cérémonie des César, la comédienne était auditionnée par la délégation aux droits des femmes du Sénat devant laquelle elle a demandé ma mise en place une commission d’enquête sur les violences sexuelles et sexistes dans le cinéma.

« Pour que la parole des acteurs et actrices, des productrices, des producteurs, des techniciens et techniciennes puissent être entendue, il faut qu’ils puissent être vus et crus. Pour l’instant ce sont juste des mots qui font face à un mur qu’il est difficile d’ébranler », a-t-elle expliqué.

L’actrice relate un tournage récent « sur lequel une scripte a démissionné tellement les enfants étaient maltraités. Le tournage ne s’est pas arrêté, c’est la scripte qui est partie […] Le réalisateur leur criait dessus, les horaires n’étaient pas respectés. Les enfants rentraient en larmes ».

Judith Godrèche a rappelé les propositions qu’elle a exposées aux sénateurs. « Il faudrait que la DDASS se déplace sur les tournages, il faudrait qu’il y ait des référents (non payés par la production pour accompagner les enfants). Il ne faut pas que le cinéma soit le jardin de jeu des réalisateurs qui s’amusent à faire ce qu’ils veulent avec les enfants. C’est ce qu’il se passe depuis des années et des années ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

CONSEIL MUNICIPAL DE TOULOUSE
2min

Société

Municipales 2026 : la parité obligatoire bouscule les petites communes

À l’occasion des élections municipales des 15 et 22 mars 2026, près de 25 000 communes de moins de 1 000 habitants vont appliquer pour la première fois une règle qui pourrait changer durablement le visage de la démocratie locale, l’obligation de présenter des listes paritaires. Une réforme qui promet davantage de femmes dans les conseils municipaux, mais qui suscite aussi de vifs débats dans les villages.

Le

Paris – Marche Feministe contre les Violences de Genre, Sociales et d’Etat
5min

Société

Violences intrafamiliales : « Il existe un continuum entre sexisme et féminicides. Il faut désormais s’attaquer au comportement des hommes »

En France, plus de trois femmes sont victimes de féminicide ou tentative de féminicide conjugal chaque jour. Le 24 novembre, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, deux magistrats ont remis à Gérald Darmanin un rapport afin d’apporter une réponse judiciaire mieux adaptée. Ils proposent dix mesures, dont la mise en place d’un nouveau type de magistrat : le juge des violences intrafamiliales.

Le