PARIS: anti-terrorist perimeter (SILT) starting July 18, 2024

JO de Paris 2024 : le périmètre de protection de la cérémonie d’ouverture activé

Le périmètre de sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme (SILT) est désormais activé à Paris, dans une zone qui longe la Seine. Jusqu’au 26 juillet, date de la cérémonie d’ouverture, l’accès à ces quartiers nécessite un QR code à présenter aux points d’accès.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les déplacements se compliquent un peu plus pour quelques jours dans la capitale. Depuis 5 heures du matin, ce jeudi 18 juillet, un périmètre de sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme (SILT) est actif à Paris le long de la Seine, en vue de sécuriser la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. Celle-ci doit réunir 326 000 spectateurs sur les quais. Ce périmètre de protection aux abords du fleuve, mis en place par la préfecture de police, sera valable jusqu’au 26 juillet.

Pour pénétrer à l’intérieur ce périmètre, les riverains, les professionnels ou les visiteurs (munis d’une réservation d’un hôtel, d’un restaurant ou d’un musée par exemple) devront présenter un Pass jeux. Ce laisser-passer numérique qui comporte un QR code peut être demandé sur pass-jeux.gouv.fr. Selon le préfet de police Laurent Nuñez, environ 230 000 personnes l’ont obtenu pour pouvoir se déplacer à pied à l’intérieur de la zone. Les athlètes et les spectateurs munis d’un billet, ainsi que les personnes accréditées par le Comité d’organisation des Jeux olympiques sont également habilitées à pénétrer dans le périmètre.

Deux types de périmètres entournent les sites de compétition. Le gris, le périmètre SILT, est interdit aux véhicules motorisés, sauf dérogations, comme pour les véhicules d’urgence. Dans le rouge, la circulation motorisée n’est possible que pour les personnes disposant d’un justificatif. Pour les piétons et les cyclistes, la circulation est libre, pas besoin de laisser-passer. Le site de la préfecture de police récapitule les restrictions pour les différents types de personnes.

« La délivrance du Pass Jeux peut prendre quelques jours »

Le préfet de police a précisé que les forces de l’ordre feraient preuve de « souplesse » durant les 24 premières heures, pour les riverains et les travailleurs permanents. Pour ces deux types de publics, une procédure accélérée sera mise en place pour leur délivrer un pass « en quelques heures » avec une enquête administrative « a posteriori ». « La délivrance du Pass Jeux peut prendre quelques jours en raison des contraintes de temps liées aux enquêtes administratives », a prévenu sur son site la préfecture.

Quasiment tous les bords de Seine de Paris intramuros sont concernés par le périmètre de protection, du pont de Tolbiac (XIIe-XIIIe arrondissements) au pont du Garigliano, reliant les XVe et XVIe arrondissements. La zone comprend également la place du Trocadéro au Champ de Mars, ainsi que les îles Saint-Louis et de la Cité, et le jardin des Tuileries. La carte précise peut être consultée sur le site de la préfecture de police.

Plusieurs stations de métro sont fermées à partir de ce jeudi : Concorde, Tuileries, Cité, Quai de la Rapée, Trocadéro, Passy, Châtelet, Alma-Marceau, Pont Neuf et Pont Marie, et ce, jusqu’au 26 juillet. La station Champs-Elysées-Clemenceau fermera à partir du 20 juillet jusqu’au jour de la cérémonie d’ouverture.

Dans la même thématique

France Rape Trial
4min

Société

Procès de Mazan : une mission sur la soumission chimique stoppée à cause de la dissolution

Le procès retentissant des viols de Mazan fait prendre conscience de l’ampleur du phénomène de la soumission chimique. Une mission gouvernementale sur ce sujet avait été lancée en avril avec à sa tête la députée Modem, Sandrine Josso, elle-même victime de ce procédé. Les travaux ont été stoppés avec la dissolution. La parlementaire s’apprête à envoyer un courrier au chef de l’Etat pour qu’elle reprenne au plus vite.

Le

Telegram
4min

Société

Interdiction de X au Brésil, arrestation du patron de Telegram en France : « Ça marque un tournant », selon Thomas Huchon 

Vendredi 30 août 2024, un juge brésilien a ordonné la suspension dans le pays du réseau social X, anciennement Twitter. Quelques jours plus tôt, le patron de l’application Telegram était mis en examen et placé sous contrôle judiciaire, à Paris, pour une demi-douzaine d’infractions liées à la plateforme. Ces décisions prises par la Justice au Brésil et en France marquent un tournant pour les réseaux sociaux selon Thomas Huchon, journaliste et enseignant spécialisé dans l'étude des fake news et des théories complotistes.

Le

Telegram
5min

Société

Mise en examen de Pavel Durov : « Telegram a accepté de devenir la plateforme du crime organisé »

Ce jeudi, le Kremlin a averti que l'affaire judiciaire visant le patron franco-russe de Telegram, arrêté en France, ne devait pas « se transformer en persécution politique ». Inculpé par la justice française qui lui reproche de ne pas agir contre la diffusion de contenus criminels sur la messagerie, Pavel Durov s'est vu imposer un lourd contrôle judiciaire l'obligeant à rester en France. Pour Public Sénat, Michel Sejean, professeur de droit à l'Université Sorbonne Paris Nord, enseignant-chercheur en droit de la cybersécurité et directeur scientifique du Code de la cybersécurité aux éditions Dalloz, analyse une affaire qui pourrait se résumer à « une attaque contre l’impunité » et non contre la liberté d’expression.

Le