Pour clore cette session des questions d’actualité au gouvernement, la sénatrice nordiste et membre du groupe Les Républicains, Brigitte Lherbier, a choisi de rendre un nouvel hommage aux trois jeunes policiers, originaires de Roubaix (Nord), décédés dimanche 21 mai dans un tragique accident de la route dans la commune de Villeneuve-d’Ascq.
Ce dimanche, Steven, Paul et Manon – trois policiers tout juste sortis d’école – ont été mortellement percutés par une voiture à contresens alors qu’ils accompagnaient une jeune femme à l’hôpital. En déplacement pour leur rendre hommage, ce lundi, Gérald Darmanin avait évoqué « un effondrement pour toute la police nationale » face à la disparition de trois fonctionnaires décrits de « volontaires et enthousiastes » par Frédéric Veaux, le directeur général de la police national.
Ce mercredi, le ministre de l’Intérieur, après avoir une nouvelle fois exprimé sa peine, n’a pas hésité à utiliser le terme « assassin » pour décrire le conducteur fautif, également décédé sur le coup. « Cet assassin, il faut utiliser les mots qui comptent, a blessé l’intégralité de la police nationale », s’est ému le Ministre. Il généralise ensuite : « Trop de chauffards, trop d’assassins tuent sur les routes sous l’emprise de stupéfiants et de l’alcool. Nous travaillons avec le garde des Sceaux pour limiter ces drames ».
« Renommer cet homicide comme un homicide routier »
Le parquet de Lille a ouvert une enquête pour « homicide et blessures involontaires ». Le ministre de l’Intérieur a, d’ores et déjà, annoncé qu’il travaillait avec Éric Dupond-Moretti, le ministre de la Justice, afin de durcir les sanctions contre les conducteurs ayant consommé de l’alcool ou de drogue. « Nous avons proposé le retrait des douze points », admet-il. « Le garde des Sceaux a proposé de renommer cet homicide comme un homicide routier, c’est attendu ».