Jeunes policiers tués : « Cet assassin a blessé l’intégralité de la police nationale », tance Gérald Darmanin

Interrogé en fin de séance des questions d’actualité au gouvernement sur le décès des trois policiers de Roubaix, le ministre de l’Intérieur n’a pas hésité à employer le mot « assassins » pour qualifier le conducteur qui était alcoolisé et sous l’emprise de stupéfiants. Gérald Darmanin propose aussi de créer un « homicide routier ».
Caroline Deschamps

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Pour clore cette session des questions d’actualité au gouvernement, la sénatrice nordiste et membre du groupe Les Républicains, Brigitte Lherbier, a choisi de rendre un nouvel hommage aux trois jeunes policiers, originaires de Roubaix (Nord), décédés dimanche 21 mai dans un tragique accident de la route dans la commune de Villeneuve-d’Ascq.

Ce dimanche, Steven, Paul et Manon – trois policiers tout juste sortis d’école – ont été mortellement percutés par une voiture à contresens alors qu’ils accompagnaient une jeune femme à l’hôpital. En déplacement pour leur rendre hommage, ce lundi, Gérald Darmanin avait évoqué « un effondrement pour toute la police nationale » face à la disparition de trois fonctionnaires décrits de « volontaires et enthousiastes » par Frédéric Veaux, le directeur général de la police national.

Ce mercredi, le ministre de l’Intérieur, après avoir une nouvelle fois exprimé sa peine, n’a pas hésité à utiliser le terme « assassin » pour décrire le conducteur fautif, également décédé sur le coup. « Cet assassin, il faut utiliser les mots qui comptent, a blessé l’intégralité de la police nationale », s’est ému le Ministre. Il généralise ensuite : « Trop de chauffards, trop d’assassins tuent sur les routes sous l’emprise de stupéfiants et de l’alcool. Nous travaillons avec le garde des Sceaux pour limiter ces drames ».

« Renommer cet homicide comme un homicide routier »

Le parquet de Lille a ouvert une enquête pour « homicide et blessures involontaires ». Le ministre de l’Intérieur a, d’ores et déjà, annoncé qu’il travaillait avec Éric Dupond-Moretti, le ministre de la Justice, afin de durcir les sanctions contre les conducteurs ayant consommé de l’alcool ou de drogue. « Nous avons proposé le retrait des douze points », admet-il. « Le garde des Sceaux a proposé de renommer cet homicide comme un homicide routier, c’est attendu ».

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Jeunes policiers tués : « Cet assassin a blessé l’intégralité de la police nationale », tance Gérald Darmanin
8min

Société

Définition pénale du viol : « Le droit français n’est plus adapté »

La délégation aux droits des femmes du Sénat organisait une matinée de débat autour de l’opportunité d’introduire la notion de consentement dans la définition pénale du viol. Pour la majorité des intervenants, cette notion est partout dans l’enquête et dans la procédure, sauf dans la loi.

Le

PARIS: Murs en miroirs pour dissimuler les travaux de la Fondation Cartier
3min

Société

[Info Public Sénat] Le rapporteur public du Conseil d’Etat demande l’« annulation » des groupes de niveau au collège

Suite à trois recours déposés contre le choc des savoirs, dont un par la sénatrice écologiste Monique de Marco, le rapporteur public du Conseil d’Etat demande d’annuler la mise en place des groupes de niveau au collège, soit le cœur de la réforme portée par Gabriel Attal. S’il faut encore attendre la décision du Conseil d’Etat, son avis pourrait être suivi.

Le

Jeunes policiers tués : « Cet assassin a blessé l’intégralité de la police nationale », tance Gérald Darmanin
3min

Société

« Bruno Retailleau a eu tort de parler de suppression des aides sociales » en cas de condamnation, assure Marie-Arlette Carlotti

Ce mardi, Marie-Arlette Carlotti, sénatrice socialiste des Bouches-du-Rhône, était invité de la matinale de Public Sénat. Membre de la commission d’enquête sur le narcotrafic, elle est revenue sur les mesures présentées vendredi dernier par Bruno Retailleau et Didier Migaud dans le cadre de leur plan de lutte contre le trafic de drogue.

Le