Ce matin, la proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » a été adoptée par la commission des affaires économiques du Sénat. Elle prévoit des assouplissements sur les pesticides et le stockage de l’eau, et entend calmer les tensions entre les agriculteurs et l’Office français de la biodiversité.
Interpellation du patron de Telegram : « Elon Musk devra désormais réfléchir à deux fois avant de se poser en France avec son jet ! »
Par Steve Jourdin
Publié le
Samedi, Pavel Durov, accompagné de son garde du corps, a été arrêté par la police aux frontières et placé en garde à vue. Il arrivait de Bakou et devait passer la soirée à Paris avant de repartir. Est-ce que cette arrestation vous étonne ?
Non. On parle d’une plateforme utilisée à des fins criminelles, il est donc normal que l’on puisse poser des questions à son patron. Nous sommes peut-être en train d’assister à la fin de l’impunité des Gafam. Cela me rappelle l’arrestation de Pinochet à Londres. Le dictateur chilien faisait partie de ces dictateurs qui pensaient pouvoir se balader partout dans le monde en totale liberté. Son arrestation en octobre 1988 a mis fin à cette impunité et, depuis, les dictateurs ne se promènent plus sans craindre la justice internationale.
Pavel Durov pensait que malgré le mandat d’arrêt émis à son encontre par les autorités françaises, il pouvait, grâce à ses milliards, venir sur le sol français et repartir tranquillement. On assiste peut-être à changement de braquet dans le rapport de force entre puissance publique et patron de réseaux sociaux. Il faut s’en féliciter, c’est peut-être un moment historique. Désormais, Elon Musk devra réfléchir à deux fois avant de se poser en France avec son jet !
Qui est Pavel Durov et que représente-t-il dans l’écosystème des réseaux sociaux ?
Contrairement aux autres patrons des Gafam, TikTok mis à part, Durov n’est pas d’origine américaine. Telegram est l’une des seules grandes plateformes à ne pas avoir été conçue dans la Silicon Valley. Cela change beaucoup de choses. Elle ne fonctionne pas de la même manière, et ne répond pas de la même façon aux injonctions et aux règles des puissances publiques occidentales. Elle refuse d’obéir aux lois et règlements mis en place aux Etats-Unis et dans l’Union européenne.
Pavel Durov a un profil très tech’, mais aussi très politique. Il a créé à l’origine une application pour dire non au pouvoir russe et à tous ceux qui travaillent main dans la main avec le Kremlin. Au début, Telegram n’est qu’une messagerie cryptée, mais elle va progressivement devenir un grand réseau social. A partir de 2019, beaucoup de gens et de personnalités classées à l’extrême droite vont être bannies de Facebook et de Twitter. Pour continuer à communiquer avec leurs communautés, ils vont se rabattre sur Telegram. En France, la plateforme va devenir à partir de 2020 le refuge de tous les antivax et de tous les complotistes.
D’un point de vue politique et juridique, qu’est-ce qui pose problème aujourd’hui avec la plateforme Telegram ?
Telegram permet la diffusion de messages à des centaines de milliers de personnes sans contrôle des puissances publiques. C’est devenu un instrument d’influence et de fabrication de l’opinion. Si les médias sont soumis à une forme de régulation, les plateformes comme Telegram doivent l’être aussi. Le plus gros compte français est actuellement celui de l’influenceur Silvano Trotta, un antivax banni de Youtube qui compte aujourd’hui plus de 150 000 abonnées sur sa chaîne Telegram. Ce genre de personnalités a un impact évident sur la formation de l’opinion publique : pendant la présidentielle 2022, Silvano Trotta a par exemple généré près de 3 millions d’interactions par jour !
Par ailleurs, Telegram est le seul réseau social à ne pas avoir de représentation en France. Les autres plateformes ont au moins un bureau de communicants, qu’ils utilisent pour mentir aux journalistes. Mais Telegram n’en a rien à faire. Ils n’ont aucune représentation juridique sur le sol français, ce qui est contraire au RGPD. Enfin, autre problème, Telegram ne répond pas aux demandes de la justice et de la police française. Or, la plateforme est devenue un outil pour les terroristes et les groupes politiques violents de tous bords, qui y trouvent un moyen de s’organiser à l’abri du regard des autorités.
Faut-il interdire Telegram ?
Je ne suis pas pour l’interdiction. Il faut simplement que les plateformes respectent la loi ! A partir du moment où des messages peuvent être échangés à des fins criminelles, la puissance publique doit avoir le droit et la possibilité de se faire transmettre des informations. Pendant la période du Covid, il y avait des groupes antivax sur Telegram qui organisaient des actions de nuisance et de vandalisme contre des centres de vaccination. Nous ne pouvons pas laisser ce genre de groupes prospérer en toute impunité. Par ailleurs, Telegram est aujourd’hui un média à part entière, et doit donc à ce titre lutter contre les fake news et les appels à la haine, à l’image des autres plateformes Facebook et Twitter, qui ont eux aussi beaucoup de chemin à faire en la matière.
Pour aller plus loin