« Nous avons besoin de vendre davantage de logements sociaux », a assuré Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des Territoires, en charge du logement, ce mardi devant les sénateurs. Augmenter les ventes de logements sociaux permettra selon lui « de faciliter l’accession sociale à la propriété, mais aussi d’apporter des financements aux bailleurs sociaux. »
Passer de 8 000 à 40 000 logements sociaux vendus par an
« Dans ce pays, 0,2% du parc social est vendu chaque année, ce n’est pas assez », note le ministre. « Il faudrait passer sur plusieurs années à 40 000 logements sociaux vendus par an soit 0,8% du parc. »
« La baisse des APL va mettre au tapis les bailleurs sociaux » pour Philippe Dallier
"La baisse des APL va mettre au tapis les bailleurs sociaux" selon le sénateur Philippe Dallier
Jacques Mézard évoque cette proposition alors que le gouvernement prévoit, dans le budget 2018, de baisser les aides personnalisées aux logements et demande aux bailleurs sociaux de baisser leurs loyers pour ne pas impacter les allocataires.
Le sénateur Philippe Dallier et rapporteur spécial en charge du logement dans le projet de loi de finances 2018, a exprimé son inquiétude concernant cette baisse des APL et de certains loyers sociaux. « Avec cette mesure, l’autofinancement des bailleurs concernés, à hauteur de 2 milliards d’euros, va être amputé d’1,5 milliard d’euros. 100 bailleurs sociaux devraient se retrouver au tapis et 180 en grande difficulté. »
L’accélération de la vente des logements sociaux apparaîtrait alors comme une mesure de compensation pour les bailleurs sociaux.