Council of Ministers of new Government of France at Elysee Palace, Paris – 23 Sep 2024

Homophobie dans le foot : Othman Nasrou veut « des sanctions jusqu’à ce que ces agissements disparaissent »

Le secrétaire d’Etat chargé de la citoyenneté et de la lutte contre les discriminations Othman Nasrou a réclamé des « sanctions » pour les auteurs de chants homophobes et de violences dans le milieu du football, après une série d’incidents violents ce week-end.
Camille Romano

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Inacceptables ». Le secrétaire d’Etat chargé de la lutte contre les discriminations Othman Nasrou a répété mardi matin sur le plateau de Public Sénat sa condamnation des chants « homophobes » scandés par des supporteurs du PSG samedi au Parc des Princes. « D’abord nous avons voulu dire combien c’était inacceptable. Combien l’homophobie n’a pas sa place dans le sport et en particulier dans le football. Combien nous n’allons pas mettre la poussière sous le tapis ou faire comme si nous n’avions pas vu ou entendu ce qu’il s’était passé, parce que tout le monde a vu et entendu ces chants totalement inacceptables, qui sont des chants homophobes. Il faut nommer les choses. » a martelé Othman Nasrou.

 

Il a confirmé qu’avec son ministre de tutelle Bruno Retailleau et le ministre des Sports Gil Avérous, il recevrait jeudi après-midi des responsables sportifs pour faire cesser ces actes, citant aussi bien les actes homophobes que les actes de violences entre les supporters de Marseille en déplacement à Montpellier. Dirigeants de clubs, de la Ligue de Football Professionnel et de la Fédération Française de Football, « tous ceux concernés par le fait de faire respecter les règles » sont convoqués, afin de « voir avec eux comment ils comptent mettre un terme définitif et sanctionner sévèrement ces agissements. »

Responsabiliser les clubs

Othman Nasrou a mis en avant la responsabilité première des clubs et des instances dirigeantes du football dans le maintien de l’ordre de la discipline lors des rencontres : « Dans le monde du football, il y a des règles, il y a des sanctions qui sont prévues, qui sont à la disposition des instances dirigeantes du sport. Il faut que ces sanctions soient utilisées. » « Mais il faut responsabiliser les clubs, c’est à eux de faire le ménage chez eux et de s’assurer que les règles sont respectées ». Il a exigé de la part de la Ligue de football professionnel « des sanctions pour les fauteurs de troubles et pour les clubs s’ils n’arrivent pas à faire respecter la discipline chez eux ». En cas de manquements, le secrétaire d’Etat a assuré que le gouvernement « prendrait ses responsabilités » et qu’il « activerait les leviers à sa disposition ». Il s’est même dit prêt à « faire évoluer ces mesures » en cas de nécessité.

Othman Nasrou a listé « tout un panel de sanctions : des amendes financières, des interdictions de stade, des huis clos partiels ». Parmi les « leviers » à la disposition du gouvernement, il a évoqué notamment « des interdictions administratives » ou encore le déploiement de « commissions d’observations », qu’il a défini comme « avoir dans l’enceinte sportive des gens qui observent, qui repèrent les fauteurs de troubles et qui notent les agissements délictueux ».

Dans la même thématique

European Union defence : ‘rearming Europe’ project
6min

Société

Kit de survie : « Quand une population est préparée, elle n’est pas en mode panique », salue le sénateur Olivier Cadic

Pour que les populations soient préparées en cas de crise, la Commission européenne conseille aux citoyens d’avoir un « sac de résilience » avec tout ce qu’il faut pour tenir, en cas de catastrophe naturelle… ou de guerre. « Le but n’est pas de faire peur aux gens », soutient le sénateur LR Cédric Perrin, mais « d’anticiper les situations ». La France prépare un livret de survie, sur le modèle suédois.

Le

Homophobie dans le foot : Othman Nasrou veut « des sanctions jusqu’à ce que ces agissements disparaissent »
4min

Société

« Sur le handicap, le regard de la société a progressé plus vite que celui des institutions » se réjouit Eglantine Eméyé

Mannequin, animatrice de télévision et comédienne. Elle a médiatisé le combat de son second fils Samy, atteint d’autisme sévère, pour alerter sur le manque de prise en charge des enfants handicapés, mais aussi la solitude des mères et des parents. Malgré la disparition de son fils en 2023, elle a décidé de poursuivre le combat. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Eglantine Eméyé dans « Un monde, un regard » sur Public Sénat.

Le

FRA: Aurore Berge deplacement CAF et creche
7min

Société

Crèches : ce rapport du Sénat qui épingle la faiblesse des contrôles

Dans un rapport rendu public ce jeudi 20 mars, le Sénat alerte sur le manque de moyens des organismes chargés d’évaluer les structures d’accueil des jeunes enfants. Les élus évoquent des contrôles souvent techniques et parcellaires, qui ne permettent pas toujours d’identifier les signaux de maltraitance, ni de s’assurer du bon emploi des deniers publics.

Le