Hijab dans le sport : « l’Etat doit mettre fin à cette spirale communautaire », alerte Michel Savin

Lors de la séance des questions au gouvernement, la ministre des Sports a été interpellée à deux reprises sur le port du hijab dans le sport. Le Conseil d’Etat doit rendre demain sa décision sur le recours des ‘‘Hijabeuses’’ contre la Fédération française de football. Elles souhaitent pouvoir jouer voilées au football. Dany Wattebled (Les Indépendants) appelle à « préserver le sport de tout séparatisme ». Son collègue Michel Savin (LR) dénonce « l’hypocrisie » et le « manque de courage » du gouvernement sur ce sujet.
François-Xavier Roux

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L’article 1 du règlement de la Fédération française de football (FFF) interdit depuis 2016 le port de tout « signe ou tenue manifestant ostensiblement une appartenance politique, philosophique, religieuse ou syndicale ». Le collectif de joueuses des ‘‘Hijabeuses’’ demande la suppression de cet article pour pouvoir jouer voilées. « La décision du Conseil d’Etat sera rendue demain » détaille Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports. Mais ce que reprochent les sénateurs est l’atteinte aux « valeurs universalistes » du sport. Pour Dany Wattebled (Les Indépendants), « le sport doit toujours contribuer à la cohésion de notre société » et, pour lui, porter le hijab est contraire à cette idée. Michel Savin (LR) s’insurge contre « un collectif qui instrumentalise régulièrement nos institutions ».

Le gouvernement « au côté des clubs pour faire respecter notre format républicain »

Amélie Oudéa-Castéra a insisté sur le projet du gouvernement pour « la préservation de la laïcité dans les sports ». Cet objectif passe par « la neutralité du service public », la « préservation de la liberté de conscience » qui inclut la liberté de croire et de ne pas croire, ainsi que la fermeté contre « toutes les formes de séparatismes et de prosélytismes dans le sport ». « Stop à l’hypocrisie et au manque de courage du gouvernement » s’insurge Michel Savin, sous l’applaudissement des sénateurs de son groupe. Les deux sénateurs qui se sont exprimés pointent la responsabilité du gouvernement sur « ces dérives communautaires ». Dany Wattebled et Michel Savin rappellent les propositions de lois déposées tous les ans depuis 2020 pour restreindre le port du voile, refusées par le gouvernement et sa majorité.

« Alors qu’en Iran des femmes risquent leur vie pour vivre sans le voile, en France certaines se battent pour pouvoir l’imposer sur les terrains de football » compare Dany Wattebled. Il voit dans cette offensive « les islamistes » qui « s’engouffrent dans toutes les portes ouvertes, et le sport en est une ». La ministre des Sports ne laissera « aucune dérive entacher le sport », alors que Michel Savin appelle l’Etat à « mettre fin à cette spirale communautaire qui est à l’opposé des valeurs des sports et de la République ». Il se tient prêt à poursuivre le combat parlementaire en affirmant qu’au « Sénat nous sommes prêts à légiférer ». Le gouvernement attend quant à lui la décision du Conseil d’Etat avant de décider quoi que ce soit sur le sujet.

Dans la même thématique

Hijab dans le sport : « l’Etat doit mettre fin à cette spirale communautaire », alerte Michel Savin
8min

Société

Définition pénale du viol : « Le droit français n’est plus adapté »

La délégation aux droits des femmes du Sénat organisait une matinée de débat autour de l’opportunité d’introduire la notion de consentement dans la définition pénale du viol. Pour la majorité des intervenants, cette notion est partout dans l’enquête et dans la procédure, sauf dans la loi.

Le

PARIS: Murs en miroirs pour dissimuler les travaux de la Fondation Cartier
3min

Société

[Info Public Sénat] Le rapporteur public du Conseil d’Etat demande l’« annulation » des groupes de niveau au collège

Suite à trois recours déposés contre le choc des savoirs, dont un par la sénatrice écologiste Monique de Marco, le rapporteur public du Conseil d’Etat demande d’annuler la mise en place des groupes de niveau au collège, soit le cœur de la réforme portée par Gabriel Attal. S’il faut encore attendre la décision du Conseil d’Etat, son avis pourrait être suivi.

Le

Hijab dans le sport : « l’Etat doit mettre fin à cette spirale communautaire », alerte Michel Savin
3min

Société

« Bruno Retailleau a eu tort de parler de suppression des aides sociales » en cas de condamnation, assure Marie-Arlette Carlotti

Ce mardi, Marie-Arlette Carlotti, sénatrice socialiste des Bouches-du-Rhône, était invité de la matinale de Public Sénat. Membre de la commission d’enquête sur le narcotrafic, elle est revenue sur les mesures présentées vendredi dernier par Bruno Retailleau et Didier Migaud dans le cadre de leur plan de lutte contre le trafic de drogue.

Le