Glyphosate :retour sur un bras de fer

Glyphosate :retour sur un bras de fer

REPLAY. Retrouvez le débat de l’émission « Sénat 360 » sur le glyphosate. Alors qu’une famille a annoncé son intention de porter plainte contre le géant de l’agrochimie, Monsanto, le vote pour la réautorisation de cette molécule a été reportée.
Public Sénat

Par Helena Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Invité de Sénat 360, François Veillerette, directeur de Générations futures, estime «qu’on doit organiser un calendrier de sortie du glyphosate. » Générations Future est l’auteur d’un rapport sur « l’exposition des Français au glyphosate, »  François Veillerette s’alarme des possibles effets nocifs de cette substance. Une position radicalement opposée à celle de Christophe Robin, membre des jeunes agriculteurs de France. Pour ce dernier l’interdiction du glyphosate l’obligerait à « utiliser d’autres produits beaucoup plus nocifs. » Selon l’agriculteur, « aujourd’hui il n’y a pas de solution de secours, il n’y a pas d’alternatives. » Christophe Robin souligne que « les aides au maintien de l’agriculture biologique viennent de disparaître » et que « l’agriculture française a une des normes les plus dures et les strictes. » Pas d’alternatives ? Ce n’est pas l’avis de Joël Labbé, sénateur écologiste. L’élu du Morbihan prend l’exemple d’une exploitation certifiée biologique « le Gaec Ursule » en Vendée : « 270 hectares, un système polyculture élevage, système fourragé non seulement sans glyphosate mais sans produits chimiques de synthèse. »

 

Retrouvez l’intégralité du Sénat 360 dans la vidéo ci-dessus

Dans la même thématique

France Rape Trial
4min

Société

Procès de Mazan : une mission sur la soumission chimique stoppée à cause de la dissolution

Le procès retentissant des viols de Mazan fait prendre conscience de l’ampleur du phénomène de la soumission chimique. Une mission gouvernementale sur ce sujet avait été lancée en avril avec à sa tête la députée Modem, Sandrine Josso, elle-même victime de ce procédé. Les travaux ont été stoppés avec la dissolution. La parlementaire s’apprête à envoyer un courrier au chef de l’Etat pour qu’elle reprenne au plus vite.

Le

Telegram
4min

Société

Interdiction de X au Brésil, arrestation du patron de Telegram en France : « Ça marque un tournant », selon Thomas Huchon 

Vendredi 30 août 2024, un juge brésilien a ordonné la suspension dans le pays du réseau social X, anciennement Twitter. Quelques jours plus tôt, le patron de l’application Telegram était mis en examen et placé sous contrôle judiciaire, à Paris, pour une demi-douzaine d’infractions liées à la plateforme. Ces décisions prises par la Justice au Brésil et en France marquent un tournant pour les réseaux sociaux selon Thomas Huchon, journaliste et enseignant spécialisé dans l'étude des fake news et des théories complotistes.

Le

Telegram
5min

Société

Mise en examen de Pavel Durov : « Telegram a accepté de devenir la plateforme du crime organisé »

Ce jeudi, le Kremlin a averti que l'affaire judiciaire visant le patron franco-russe de Telegram, arrêté en France, ne devait pas « se transformer en persécution politique ». Inculpé par la justice française qui lui reproche de ne pas agir contre la diffusion de contenus criminels sur la messagerie, Pavel Durov s'est vu imposer un lourd contrôle judiciaire l'obligeant à rester en France. Pour Public Sénat, Michel Sejean, professeur de droit à l'Université Sorbonne Paris Nord, enseignant-chercheur en droit de la cybersécurité et directeur scientifique du Code de la cybersécurité aux éditions Dalloz, analyse une affaire qui pourrait se résumer à « une attaque contre l’impunité » et non contre la liberté d’expression.

Le