Glyphosate : « Il se retrouve dans les aliments, il est temps de s’en passer »

Glyphosate : « Il se retrouve dans les aliments, il est temps de s’en passer »

Nadine Lauverjat, coordinatrice de projet à Générations Futures, a présenté sur Sénat 360 les résultats d’une enquête menée par l’ONG. D’après elle, les taux de concentration de l’herbicide le plus répandu au monde atteignent des niveaux « élevés » dans les produits alimentaires.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le glyphosate sur la table du petit-déjeuner ? Dans une étude menée sur une trentaine d’échantillons de produits alimentaires, l’association Générations Futures a retrouvé des traces de l’herbicide le plus vendu au monde dans la moitié des produits testés. Parmi les céréales du petit-déjeuner, sept paquet sur les huit examinés contiennent des résides. Des lentilles et des pâtes sont également concernées.

« Des niveaux relativement élevés »

Invitée de l’émission Sénat 360, Nadine Lauverjat, chef de projet et coordinatrice à Générations Futures, a commenté les résultats de cette enquête :

« On a retrouvé plusieurs milliers de microgrammes dans certains des échantillons analysées, ce n’est pas anodin. Cela fait partie des niveaux qui sont relativement élevés. À titre de comparaison, dans l’eau de boisson, on ne tolère que 0,1 mg de pesticides par litre. Là on a jusqu’à 2000 mg de glyphosate dans certains des échantillons que l’on a analysés. »

Aliments : alerte au glyphosate
00:53
Sujet : Géraldine Bavoillot

Des risques sur le long-terme

Nadine Lauverjat rappelle que le glyphosate a été classé cancérigène « probable » par le Centre international de rechercher sur le cancer. Elle prévient qu’il peut y avoir « un risque d’ingestion sur de longues périodes », les produits testés étant des « produits de consommation courante ».

« On a dit beaucoup de choses sur cette molécule, mais la vérité c’est qu’elle est polluante, qu’elle se retrouve dans les aliments – on vient de le montrer – elle pollue les eaux, les sols : il est temps de s’en passer », avertit Nadine Lauverjat.

Alors que l’institut Ipsos évalue à deux milliards d’euros le coût pour l’agriculture française d’un éventuel retrait de la molécule controversée, la représentante de Générations Futures est consciente qu’il s’agit d’une « vraie difficulté » pour les exploitants conventionnels. « La recherche a travaillé sur comment s’en passer, développons des alternatives et offrons-les aux agriculteurs ».

Le verdict européen attendu

Repoussé en 2016, le débat sur la reconduction ou non de l’autorisation dans l’Union européenne doit revenir cet automne, avant l’expiration de l’homologation. Un vote lors d’un comité d’expert pourrait avoir lieu le 5 ou le 6 octobre. La France a annoncé qu’elle s’opposerait au renouvellement d’autorisation.

« La France pèse très lourd dans les débats », observe Nadine Lauverjat. La représentante de Générations Futures craint néanmoins un « revirement » de Paris, « sous la pression du ministre de l’Agriculture, lui-même sous la pression des syndicats agricoles dominants ».

Dans la même thématique

France Rape Trial
4min

Société

Procès de Mazan : une mission sur la soumission chimique stoppée à cause de la dissolution

Le procès retentissant des viols de Mazan fait prendre conscience de l’ampleur du phénomène de la soumission chimique. Une mission gouvernementale sur ce sujet avait été lancée en avril avec à sa tête la députée Modem, Sandrine Josso, elle-même victime de ce procédé. Les travaux ont été stoppés avec la dissolution. La parlementaire s’apprête à envoyer un courrier au chef de l’Etat pour qu’elle reprenne au plus vite.

Le

Telegram
4min

Société

Interdiction de X au Brésil, arrestation du patron de Telegram en France : « Ça marque un tournant », selon Thomas Huchon 

Vendredi 30 août 2024, un juge brésilien a ordonné la suspension dans le pays du réseau social X, anciennement Twitter. Quelques jours plus tôt, le patron de l’application Telegram était mis en examen et placé sous contrôle judiciaire, à Paris, pour une demi-douzaine d’infractions liées à la plateforme. Ces décisions prises par la Justice au Brésil et en France marquent un tournant pour les réseaux sociaux selon Thomas Huchon, journaliste et enseignant spécialisé dans l'étude des fake news et des théories complotistes.

Le

Telegram
5min

Société

Mise en examen de Pavel Durov : « Telegram a accepté de devenir la plateforme du crime organisé »

Ce jeudi, le Kremlin a averti que l'affaire judiciaire visant le patron franco-russe de Telegram, arrêté en France, ne devait pas « se transformer en persécution politique ». Inculpé par la justice française qui lui reproche de ne pas agir contre la diffusion de contenus criminels sur la messagerie, Pavel Durov s'est vu imposer un lourd contrôle judiciaire l'obligeant à rester en France. Pour Public Sénat, Michel Sejean, professeur de droit à l'Université Sorbonne Paris Nord, enseignant-chercheur en droit de la cybersécurité et directeur scientifique du Code de la cybersécurité aux éditions Dalloz, analyse une affaire qui pourrait se résumer à « une attaque contre l’impunité » et non contre la liberté d’expression.

Le