« Femmes SDF, sans toit, ni droits » : un documentaire à voir sur Public Sénat

Elles se cachent pour échapper aux violences de la rue. On les voit peu, mais les femmes sont de plus en plus nombreuses à dormir dehors. C’est pour lancer un cri d’alerte sur leur situation que la sénatrice Agnès Evren s’est lancée dans une mission d’information sur les femmes sans-domicile. Public Sénat l’a suivie dans ses visites de terrain, à la rencontre de ces femmes, et de celles et ceux qui tentent de leur venir en aide.
Samia Dechir

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Lorsque nous rencontrons Edwige à Paris, cela fait 12 jours qu’elle est à la rue. Arrivée illégalement de Côte d’Ivoire, elle a d’abord été hébergée chez sa sœur, qui l’a finalement mise dehors après une dispute. Sans personne vers qui se tourner, elle passe ses premières nuits dans le métro, puis sur le parvis de la gare du Nord. « Je n’ai pas dormi, j’avais peur, c’était la première fois [que je dormais] dehors, et avec les jeunes qui circulaient, j’avais peur des agressions et puis du viol surtout ».

 

Les équipes du 115 face au manque de places d’hébergement

 

Malgré ses appels quotidiens au 115, Edwige n’a toujours pas trouvé de place en hébergement d’urgence. Comme elle, des milliers de personnes restent chaque jour sur le carreau. Pour mesurer la pénurie, la sénatrice Agnès Evren s’est rendue au centre d’appel du 115 de Seine-Saint-Denis. Sur plus de 1500 appels quotidiens, les équipes ne peuvent en décrocher que 400. Et n’ont parfois que deux places à offrir par jour, pour plus de 500 personnes à la rue.

Face à la pénurie de places, la préfecture a défini des critères de priorité. Théoriquement, les femmes enceintes de sept mois, ou celles avec un bébé de moins de trois mois, sont prioritaires dans l’accès à l’hébergement d’urgence. Mais même pour elles, le 115 n’a pas toujours de places. Certaines trouvent refuge à l’hôpital Delafontaine à Saint-Denis. La maternité refuse de les mettre à la rue.

hôpital saint denis

Pour la première fois, l’établissement a ouvert les portes du service à une équipe de télévision. Au moment de notre visite, il hébergeait quatre femmes enceintes, et dix en suite d’accouchement. Parmi elles, une jeune femme et son bébé de trois jours. « C’est dans la rue que je suis tombée enceinte. J’ai eu des contractions, j’ai appelé le 15, c’est eux qui m’ont conduit à l’hôpital Delafontaine, parce que c’était urgent. Donc je suis venue là, j’ai accouché. Je ne sais pas où aller avec ma fille, donc je suis inquiète, c’est un peu difficile. »

 

Le documentaire « Femmes SDF, sans toit ni droits »  réalisé par Samia Dechir, est diffusé samedi 3 mars à 18h30.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

PARIS: Murs en miroirs pour dissimuler les travaux de la Fondation Cartier
3min

Société

[Info Public Sénat] Le rapporteur public du Conseil d’Etat demande l’« annulation » des groupes de niveau au collège

Suite à trois recours déposés contre le choc des savoirs, dont un par la sénatrice écologiste Monique de Marco, le rapporteur public du Conseil d’Etat demande d’annuler la mise en place des groupes de niveau au collège, soit le cœur de la réforme portée par Gabriel Attal. S’il faut encore attendre la décision du Conseil d’Etat, son avis pourrait être suivi.

Le

 « Femmes SDF, sans toit, ni droits » : un documentaire à voir sur Public Sénat
3min

Société

« Bruno Retailleau a eu tort de parler de suppression des aides sociales » en cas de condamnation, assure Marie-Arlette Carlotti

Ce mardi, Marie-Arlette Carlotti, sénatrice socialiste des Bouches-du-Rhône, était invité de la matinale de Public Sénat. Membre de la commission d’enquête sur le narcotrafic, elle est revenue sur les mesures présentées vendredi dernier par Bruno Retailleau et Didier Migaud dans le cadre de leur plan de lutte contre le trafic de drogue.

Le

 « Femmes SDF, sans toit, ni droits » : un documentaire à voir sur Public Sénat
7min

Société

Narcotrafic : « Je suis très fier que le travail sénatorial soit repris par le gouvernement », salue le sénateur PS Jérôme Durain

Alors que le gouvernement présente ce vendredi son plan contre le narcotrafic, le PS entend lui aussi montrer que « sur le plan répressif, il prendra toute sa part dans la lutte contre la criminalité », tient à rappeler le sénateur Jérôme Durain. Sa proposition de loi, cosignée avec le sénateur LR, Etienne Blanc, « sera le véhicule législatif retenu par le gouvernement pour traiter de cette question du narcotrafic ». Le socialiste sera présent à Marseille, aux côtés des ministres.

Le