Des infirmiers en colère posent nus face au coronavirus

Des infirmiers en colère posent nus face au coronavirus

A la une de la presse régionale, des infirmiers libéraux des Pyrénées-Orientales posent nus face au Covid-19 pour protester contre le manque de moyens dans cette crise sanitaire (L’indépendant). Dans le Grand Est, 570 morts ont été recensés dans les Ehpad depuis le début de l’épidémie (L’Est Républicain).
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que nous sommes dans notre 3ème semaine de confinement, et que certains n’en voient pas le bout, le gouvernement pense déjà à la suite. Le Premier ministre l’a assuré hier devant les députés, le déconfinement sera progressif, c’est à la Une de Sud-Ouest. Le confinement pourrait être levée région par région en fonction de l’évolution de l’épidémie sur chaque territoire. Autre critère possible, l’âge. Les personnes âgées plus fragiles pourraient rester confinées plus longtemps. En tout cas cette stratégie de déconfinement dépendra des avancées en matière de traitement et de dépistage du virus. 570 morts dans les Ehpad du Grand Est Un chiffre inquiétant à la Une de l’Est Républicain. 570 personnes sont décédées dans les Ehpad du Grand Est depuis le début de la crise sanitaire. La majeure partie des décès serait dûe au coronavirus. 66% des établissements du Grand Est ont été touchés par le virus. Ce sont les chiffres de l’Agence régionale de santé. A l’échelle nationale, le gouvernement devrait donner des chiffres sur la mortalité dans les Ehpad, à la fin de cette semaine.

Les hôpitaux du Sud-Ouest se mobilisent

Pour venir en soutien au Grand Est, c’est maintenant le Sud-Ouest qui se mobilise. C’es à la Une de la Dépêche du Midi. 6 patients ont été transférés par avion vers les hôpitaux de Toulouse et Moutauban. 12 autres patients vont être évacués dans cette région Occitanie. Le patron de l’hôpital de Toulouse l’assure, la régulation des malades fonctionne bien et permet cette solidarité entre les régions. Et justement regardez cette carte très intéressante dans La Dépêche sur le taux d’occupation des lits de réanimation dans les différents territoires. On voit bien que le Grand Est, l’Île-de-France sont débordés, mais aussi la Drôme, la Haute-Savoie et le sud de la Corse.

Une infirmière de Toulon insultée par ses voisins

Parlons maintenant du personnel de santé. Regardez maintenant la Une de Var-Matin sur cette infirmière Marion, applaudie le soir mais insultée le matin.

Cette infirmière de Toulon qui rentrait de 12 heures de garde, a découverte une lettre de ses voisins lui demandant de ne plus prendre l’ascenseur et de déménager. Sur le coup elle s’est écroulée et elle appelé sa famille. Marion a reçu beaucoup de soutien sur les réseaux sociaux.

Des infirmiers à poil face au virus Sur les réseaux sociaux, les soignants se mobilisent pour demander plus de moyens dans cette crise sanitaire. L’indépendant catalan met à l’honneur ces 46 infirmiers libéraux qui posent nus face au Covid 19. Une initiative partie de Perpignan portée par le collectif SOS Soignants en danger qui dénoncé le manque d’équipement sanitaire. Une vidéo de ces soignants a d’ailleurs été publiée.

Une vidéo glaçante qui rappelle l’importance de protéger et soutenir tous les professionnels de santé dans cette guerre sanitaire

Dans la même thématique

Illustration: justice tibunal,administration penitenciaire.
6min

Société

Qu’est-ce que le « contrôle coercitif », cette notion au cœur des débats sur la proposition de loi contre les violences sexuelles ?

L’intégration dans le Code pénal de cette notion, développée dans les années 1970 pour décrire certains aspects des violences conjugales, a nourri de vifs débats au Sénat jeudi 3 avril. Les élus ont renoncé à la faire entrer strico-sensu dans la loi, mais ils s’en sont inspirés pour revoir la définition pénale du harcèlement sur conjoint.

Le

European Union defence : ‘rearming Europe’ project
6min

Société

Kit de survie : « Quand une population est préparée, elle n’est pas en mode panique », salue le sénateur Olivier Cadic

Pour que les populations soient préparées en cas de crise, la Commission européenne conseille aux citoyens d’avoir un « sac de résilience » avec tout ce qu’il faut pour tenir, en cas de catastrophe naturelle… ou de guerre. « Le but n’est pas de faire peur aux gens », soutient le sénateur LR Cédric Perrin, mais « d’anticiper les situations ». La France prépare un livret de survie, sur le modèle suédois.

Le

Des infirmiers en colère posent nus face au coronavirus
4min

Société

« Sur le handicap, le regard de la société a progressé plus vite que celui des institutions » se réjouit Eglantine Eméyé

Mannequin, animatrice de télévision et comédienne. Elle a médiatisé le combat de son second fils Samy, atteint d’autisme sévère, pour alerter sur le manque de prise en charge des enfants handicapés, mais aussi la solitude des mères et des parents. Malgré la disparition de son fils en 2023, elle a décidé de poursuivre le combat. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Eglantine Eméyé dans « Un monde, un regard » sur Public Sénat.

Le