On va enfin connaître le plan de déconfinement. Un plan présenté cet après-midi par le Premier ministre Edouard Philippe à l’Assemblée nationale.
Beaucoup de journaux régionaux en font leur une. « Ne pas rater la sortie », c’est le défi du gouvernement, selon le journal l’Ardennais. « Déconfinement : un plan si attendu » en Une du Dauphiné Libéré. Les Français vont connaître les détails de l’après 11 mai, sur la rentrée progressive dans les écoles, la reprise du travail et la réouverture des commerces. Objectif : relancer le pays sans relancer l’épidémie.
700 000 tests par semaine
Le 11 mai, le pays devra donc être prêt, rappelle le Parisien, il faudra remplir certaines conditions sanitaires
D’abord avoir assez de tests pour dépister la population. Cette semaine la France a réalisé 270 000 tests et elle devra passer dans 2 semaines à 700 000 tests hebdomadaires. Beaucoup étaient sceptiques sur cet objectif mais ces dernièrs jours la production a subi un coup d’accélérateur. Selon les spécialistes, il y aura assez de tests, s’ils sont réservés aux personnes symptomatiques et que les celles testées positives respectent les mesures d’isolement.
Les masques : le grand ratage
Le son de cloche est en revanche différent pour les masques. « C’est un grand ratage » si l’on en croît la Une de la Dépêche du Midi.
Depuis hier, les pharmacies sont autorisées à vendre des masques grand public en tissu mais les officines ont été prévenues trop tardivement de cette autorisation et donc elles n’ont fait pas de stocks. C’est le cas par exemple de beaucoup de pharmacies toulousaines qui lancent leurs commandes en urgence auprès de leurs fournisseurs. Une pharmacienne du centre-ville estime qu’elle ne sera pas livrée avant la mi-juin...
Le journal La Dépêche qui rappelle les origines de cette pénurie en France. En 2010, il y avait 1 milliard de masques chirurgicaux suite aux précautions prises par Roselyne Bachelot après la grippe H1N1, mais les gouvernements suivants n’ont pas souhaité entretenir ce stock.
Le traçage numérique des citoyens inquiète les élus
Dans son plan de déconfinement, le Premier ministre va évoquer également le traçage numérique des citoyens pour ralentir l’épidémie. Faut-il s’en inquiéter ? se demande le journal Ouest-France.
La question a été posée à 5 députés de l’Ouest. Et ils sont plutôt réservés face à cette application qui sera utilisée sur la base du volontariat. « Il y a des doutes sur l’anonymat des données des utilisateurs » explique Philippe Gosselin, député LR de la Manche. Pour le socialiste Guillaume Garot, « il ne faut pas tomber dans la surveillance généralisée », d’autant que cette application pourrait créer une inégalité avec les personnes âgées qui n’ont pas les compétences numériques pour l’utiliser », rappelle Laurence Maillart-Méhaignerie, député LREM d’Ille-et-Vilaine.
Comment les plages vont-elles rouvrir cet été ?
Le Premier ministre donnera peut-être des indications sur l’été prochain. A quoi va-t-il ressembler ? Comment les plages vont-elles rouvrir ? C’est à la Une de l’Indépendant catalan. Les maires du littoral font des propositions pour réguler le nombre de touristes sur les plages avec pourquoi pas un numerus clausus pour chaque plage.
Robert Herbin, mythique entraîneur des Verts de Saint-Etienne
On finit cette revue de presse par la disparition d’un homme qui a fait vibrer tout un territoire, Robert Herbin, le mythique entraîneur de Saint-Etienne, décédé hier à l’âge de 81 à la suite de problèmes cardiaques. Robert Herbin, c’est 9 titres de champion de France avec les Verts en tant que joueur puis en tant qu’entraîneur, avec biensûr l’épopée européenne de 1976.