Décès d’Elkabbach : « Un porteur de scoops », rappelle Michèle Cotta

La journaliste, Michèle Cotta a réagi au décès de son confrère Jean-Pierre Elkabbach. Elle évoque « sa passion du journalisme, sa curiosité et son exigence ».
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

« On a le même âge. Nous sommes allés dans les mêmes endroits. On s’est côtoyé. On s’est engueulé de temps et en même temps on s’est très bien entendu ». De la même génération que Jean-Pierre Elkabbach, la journaliste Michèle Cotta a fait part de « sa tristesse » au lendemain du décès de son confrère.

Pour le décrire, Michèle Cotta évoque « sa passion du journalisme, sa curiosité et son exigence ». « Il était proche des politiques car il voulait leur (sou) tirer des informations. Avec ces informations, il en interrogeait d’autres. Il faisait fructifier. Ce n’était pas un journaliste de rupture. C’était un journaliste qui posait des questions dures, parfois très dures […] dans le but « d’être le premier sur telles ou telles nouvelles, d’être porteur de scoop et Dieu sait qu’il en a apporté », souligne-t-elle.

 

 

 

 

 

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Cannabis Plants in Nonthaburi, Thailand – 20 Jun 2024
5min

Société

Drogues : « Près d’1 adulte sur 10 a déjà consommé au moins une fois de la cocaïne », alerte l’Observatoire français des drogues

Dans son dernier rapport publié ce 26 juin, l’organisme public alerte sur « l’expérimentation » de drogues. Cocaïne, ecstasy, ou encore champignons hallucinogènes, sont en « nette hausse » depuis 2017. « Ces augmentations s’inscrivent dans un contexte de disponibilité accrue des drogues, en France comme en Europe », souligne par ailleurs le rapport dans ses conclusions. Un constat inquiétant, mais guère surprenant, quelques semaines après le rapport de la commission d’enquête sénatoriale sur le narcotrafic.

Le

FRA : Centre penitentiaire de Fresnes
7min

Société

Surpopulation carcérale : un constat alarmant sur un « fléau épouvantable »

La contrôleuse générale des lieux de privation de liberté, Dominique Simonnot, a dénoncé ce mardi 25 juin, les conditions de détention des prisonniers. Selon l’ex-journaliste, la surpopulation carcérale constitue un « facteur de décompensation psychique des détenus et des surveillants ». Face à ce constat inquiétant, le sénateur indépendant Louis Vogel, rapporteur budgétaire pour avis « administration pénitentiaire », a invité dans le cadre d’un petit-déjeuner conviant la presse, à s’adresser aux « causes profondes du mal-être ».

Le

Décès d’Elkabbach : « Un porteur de scoops », rappelle Michèle Cotta
4min

Société

Accessibilité des sites olympiques : « Une fois qu’on est arrivé, tout est accessible, le problème c’est pour y aller » témoigne Bernadette Pilloy

Le CIO avait promis des JO « populaires » et « accessibles à tous ». À l’approche de l’événement, Bernadette Pilloy, non-voyante, est membre du comité d’experts chargé de tester l’accessibilité des sites olympiques. Le constat qu’elle dresse dans « Dialogue Citoyen » est sans appel : le réseau de transports n’est pas aux normes pour les personnes en situation de handicap.

Le

Décès d’Elkabbach : « Un porteur de scoops », rappelle Michèle Cotta
3min

Société

Viol de Courbevoie : « Beaucoup de Français de confession juive se sentent très mal en France », s’alarme Roger Karoutchi

Quelques jours après le viol à caractère antisémite d’une fille de 12 ans à Courbevoie, Roger Karoutchi, sénateur Les Républicains des Hauts-de-Seine, pointe notamment la responsabilité de la France insoumise dans le climat de recrudescence de l’antisémitisme en France, et appelle à un durcissement de la législation en la matière.

Le