« Combien faudra-t-il encore de Lindsay, de Lucas, de Chanel, de Dinah pour qu’on s’attaque réellement au harcèlement scolaire ? » demande la sénatrice Sabine Van Heghe

Constatant « des disparités d’un établissement à l’autre » sur l’application du plan de prévention du harcèlement, la sénatrice du Pas-de-Calais dénonce une situation « qui ne peut plus durer ». « Je suis au premier rang pour faire reculer ce fléau intolérable » assure le ministre Pap Ndiaye.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le harcèlement scolaire qui mène parfois jusqu’au suicide d’adolescents. C’est un sujet sensible et dramatique sur lequel la sénatrice du Pas-de-Calais, Sabine Van Heghe, a interrogé le ministre de l’Education nationale, Pap Ndiaye, lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, ce mercredi. « Combien faudra-t-il encore de Lindsay, de Lucas, de Chanel, de Dinah pour qu’on s’attaque réellement au harcèlement scolaire ? Aujourd’hui, l’émotion est forte et la vague d’indignation nous submerge tous. Et demain ? La question du harcèlement risque de retomber dans l’oubli, pendant que des jeunes continueront de souffrir », pointe du doigt la sénatrice MDC, membre du groupe PS.

Auteure d’un rapport d’information sur le harcèlement, avec Colette Mélot (Les Indépendants), elle avait rencontré le ministre en février dernier. « Vous sembliez très mobilisé et soucieux d’avancer vite et fort sur le sujet, de mettre en place certaines mesures de notre rapport sénatoriales. Et de veiller à l’application du programme pHARe (un plan de prévention du harcèlement et du cyberharcèlement, ndlr) sur tout le territoire. Or je constate sur le terrain des disparités d’un établissement à l’autre. (…) Le programme n’est pas toujours appliqué. (…) Tout ceci est inadmissible et ne peut plus durer », soutient la sénatrice du Pas-de-Calais (voir la vidéo).

« Nous avons avancé ces dernières années mais il nous reste beaucoup à faire », reconnaît Pap Ndiaye

« Nous avons avancé ces dernières années en matière de lutte contre le harcèlement scolaire mais il nous reste beaucoup à faire », reconnaît Pap Ndiaye. « Le programme pHARe a été engagé – avec des disparités, j’en conviens – dans toutes les écoles depuis la rentrée 2022 », souligne le ministre. « Nous nous sommes inspirés de l’excellent rapport que vous avez fait avec Colette Mélot, pour aller plus loin », assure Pap Ndiaye, qui cite « la nomination d’un adulte référent dans tous les collèges », « l’extension du programme pHARe aux lycées en s’assurant qu’il est effectivement mis en place », « la saisine systématique du procureur de la République en cas de suspicion avérée de harcèlement », ou encore « le déplacement des élèves harceleurs dans le premier degré » et « la formation massive du personnel de l’Education nationale ».

Le ministre l’assure : « Je suis au premier rang pour faire reculer ce fléau intolérable qu’est le harcèlement scolaire ». Réponse de Sabine Van Heghe : « Il n’y a rien de nouveau sous le soleil. Tout ce que vous annoncez existe déjà et n’est pas appliqué. Je vous demande de passer des paroles aux actes ».

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

PARIS: Murs en miroirs pour dissimuler les travaux de la Fondation Cartier
3min

Société

[Info Public Sénat] Le rapporteur public du Conseil d’Etat demande l’« annulation » des groupes de niveau au collège

Suite à trois recours déposés contre le choc des savoirs, dont un par la sénatrice écologiste Monique de Marco, le rapporteur public du Conseil d’Etat demande d’annuler la mise en place des groupes de niveau au collège, soit le cœur de la réforme portée par Gabriel Attal. S’il faut encore attendre la décision du Conseil d’Etat, son avis pourrait être suivi.

Le

« Combien faudra-t-il encore de Lindsay, de Lucas, de Chanel, de Dinah pour qu’on s’attaque réellement au harcèlement scolaire ? » demande la sénatrice Sabine Van Heghe
3min

Société

« Bruno Retailleau a eu tort de parler de suppression des aides sociales » en cas de condamnation, assure Marie-Arlette Carlotti

Ce mardi, Marie-Arlette Carlotti, sénatrice socialiste des Bouches-du-Rhône, était invité de la matinale de Public Sénat. Membre de la commission d’enquête sur le narcotrafic, elle est revenue sur les mesures présentées vendredi dernier par Bruno Retailleau et Didier Migaud dans le cadre de leur plan de lutte contre le trafic de drogue.

Le

« Combien faudra-t-il encore de Lindsay, de Lucas, de Chanel, de Dinah pour qu’on s’attaque réellement au harcèlement scolaire ? » demande la sénatrice Sabine Van Heghe
7min

Société

Narcotrafic : « Je suis très fier que le travail sénatorial soit repris par le gouvernement », salue le sénateur PS Jérôme Durain

Alors que le gouvernement présente ce vendredi son plan contre le narcotrafic, le PS entend lui aussi montrer que « sur le plan répressif, il prendra toute sa part dans la lutte contre la criminalité », tient à rappeler le sénateur Jérôme Durain. Sa proposition de loi, cosignée avec le sénateur LR, Etienne Blanc, « sera le véhicule législatif retenu par le gouvernement pour traiter de cette question du narcotrafic ». Le socialiste sera présent à Marseille, aux côtés des ministres.

Le