Sur la fin de vie, François Bayrou a décidé de présenter deux textes. L’un sur les soins palliatifs, l’autre sur l’aide active à mourir. Une décision saluée par le président de la commission des affaires sociales, le sénateur Philippe Mouiller. D’autant qu’il s’agissait d’une demande « du groupe LR ».
Budget des sports : la ministre Marie Barsacq alerte sur l’effort, « trop conséquent »
Publié le
Cacophonie dans l’exécutif sur le sort du budget des sports. Ce mercredi, Emmanuel Macron a donné raison aux athlètes des Jeux olympiques et paralympiques qui ont signé dans L’Équipe une tribune protestant contre la baisse du budget des Sports (lire notre article).
« On ne peut que saluer la mobilisation des athlètes qui demandent que nous, État, on respecte aussi notre partie du contrat », a réagi ce 2 janvier sur Public Sénat, la ministre des Sports Marie Barsacq. De 775 millions d’euros en 2024, le budget annuel consacré aux sports tomberait à près de 600 millions d’euros, soit une diminution de plus d’un quart (environ 273 millions d’euros). La semaine dernière, le Sénat a dû écarter une nouvelle ponction de 34 millions d’euros.
« J’alerte sur l’effort qui est demandé au sport qui est trop conséquent au regard de ses moyens. 33 % de réduction de budget c’est vraiment beaucoup », a fait savoir ce mercredi Marie Barsacq, qui pilotait l’héritage olympique et paralympique, avant son entrée au gouvernement. « Nous sommes dans un timing un peu particulier, post-Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 qui a eu pour effet majeur d’encourager les Français à faire du sport. Aujourd’hui, on voit qu’on n’a pas pu accueillir toutes les demandes à la rentrée », a-t-elle insisté.
« Nous n’avons pas du tout de possibilité de rogner sur des achats, la masse salariale »
La mobilisation de la ministre contraste avec la position officielle du gouvernement, défendue à la sortie du Conseil des ministres par la porte-parole. Sophie Primas a estimé que le rabotage était « légitime ». « Nous avons eu une séquence exceptionnelle en 2024 avec des budgets qui avaient été augmentés pour le sport, il est légitime que nous revenions à un étiage plus raisonnable », a-t-elle déclaré.
Pour la ministre des Sports, il faut « s’en tenir à la mouture [du budget] du gouvernement Barnier ». La commission mixte paritaire, sur le projet de loi de finances la semaine prochaine, sera « le moment de dialogue, de mettre les sujets sur la table ». « L’effort doit être fait par tous, le sport prend sa part. Il faut un effort mesuré aussi pour certains secteurs, comme le sport », a-t-elle recommandé. Et de rappeler : « Nous n’avons pas du tout de possibilité de rogner sur des achats, la masse salariale, ce ne sont que des subventions que nous accordons. »
Pour aller plus loin