Bruno Retailleau annonce une commission d’enquête sur l’assassinat de Samuel Paty

Invité de notre matinale, Bruno Retailleau a annoncé que le Sénat allait lancer une commission d’enquête sur l’assassinat de Samuel Paty, le 16 octobre 2020. La commission des Lois et de la Culture la mèneront conjointement afin de déterminer si la réponse des services de l’Education nationale et les services de sécurité a été adaptée à la menace qui pesait sur le professeur.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Ce mercredi, la Conférence des Présidents du Sénat a entériné la formation d’une commission d’enquête sur l’assassinat de Samuel Paty. Après la réception d’une lettre de la sœur de Samuel Paty, Gérard Larcher, président du Sénat, et François-Noël Buffet, président de la commission des Lois, avaient confirmé que le Sénat lancerait « une enquête. » Restait la question de savoir si celle-ci prendrait la forme d’une mission d’information ou d’une commission d’enquête. Ce sera donc bien une commission d’enquête, confirme Bruno Retailleau ce jeudi matin, dont l’objectif sera « d’éclairer les conditions dans lesquels les services de l’Education Nationale, les services de sécurité, ont protégé ou non, Samuel Paty », explique le président du groupe LR au Sénat.

« Le vide des réponses de Pap Ndiaye sur les abayas »

L’autre objectif, explique-t-il, c’est de « tirer des leçons de la décapitation de Samuel Paty. »  Bruno Retailleau cite notamment un sondage du 9 décembre 2022 : « La décapitation de Samuel Paty n’a servi à rien parce que 56% des enseignants déclarent qu’ils s’autocensurent pour éviter des incidents et 77% des enseignants déclarent que leur propre ministère n’a pas tiré les leçons de la décapitation de Samuel Paty. »

Le président du groupe LR au Sénat estime que les travaux de la commission d’enquête permettront de s’interroger sur une éventuelle politique du « pas de vague » du ministère de l’Education nationale, et plus largement sur le « vide des réponses de Pap Ndiaye sur les abayas. » Etant donné que celle-ci sera menée conjointement par les commissions des Lois et de la Culture, François-Noël Buffet (LR) et Laurent Lafon (UC), leurs présidents respectifs, en seront les rapporteurs.

« La commission d’enquête engagera ses travaux au mois de juillet et les poursuivra au cours du dernier trimestre 2023. Elle entendra notamment les ministres de l’éducation nationale, de l’intérieur et de l’enseignement supérieur, et recueillera le témoignage de Mickaëlle Paty, sœur de Samuel Paty », ont précisé les deux commissions dans un communiqué ce jeudi 15 juin. La création de la commission d’enquête a été validée ce jeudi matin en séance, les sénateurs auront donc six mois pour rendre leurs conclusions, soit le 15 décembre prochain.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Hémicycle
5min

Société

Programme d’éducation à la sexualité : une tribune signée par 100 sénateurs LR pour dénoncer un programme « en l’état, inacceptable »

Hier, dans une tribune publiée dans Le Figaro, 100 sénateurs ont dénoncé le contenu du programme d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle. L’un des signataires de la tribune, Olivier Paccaud était invité de la matinale de Public Sénat. Le sénateur de l’Oise estime que cet enseignement ne doit pas être réalisé par des associations, mais par les parents ou par les enseignants.

Le

Martinique France’s Interior Minister Gerald Darmanin official visit
4min

Société

Narcotrafic : la Cour des comptes pointe les mauvais résultats de l’ancien plan de lutte anti-stupéfiants

Dans un rapport sur la lutte contre le narcotrafic, la Cour des comptes tacle la non-application de certaines mesures du plan 2019-2023. Les sages considèrent notamment que trop peu de forces de sécurité y sont quotidiennement consacrées. Alors qu’un nouveau plan est dans les tuyaux, « il faudra un pilotage plus resserré », prévient la rue Cambon.

Le

Bruno Retailleau annonce une commission d’enquête sur l’assassinat de Samuel Paty
8min

Société

Définition pénale du viol : « Le droit français n’est plus adapté »

La délégation aux droits des femmes du Sénat organisait une matinée de débat autour de l’opportunité d’introduire la notion de consentement dans la définition pénale du viol. Pour la majorité des intervenants, cette notion est partout dans l’enquête et dans la procédure, sauf dans la loi.

Le

PARIS: Murs en miroirs pour dissimuler les travaux de la Fondation Cartier
3min

Société

[Info Public Sénat] Le rapporteur public du Conseil d’Etat demande l’« annulation » des groupes de niveau au collège

Suite à trois recours déposés contre le choc des savoirs, dont un par la sénatrice écologiste Monique de Marco, le rapporteur public du Conseil d’Etat demande d’annuler la mise en place des groupes de niveau au collège, soit le cœur de la réforme portée par Gabriel Attal. S’il faut encore attendre la décision du Conseil d’Etat, son avis pourrait être suivi.

Le