L’horreur ce vendredi matin. Un homme d’une vingtaine d’années, armé d’un couteau, a tué un enseignant et fait deux blessés graves dans le lycée Gambetta à Arras, a indiqué la préfecture du Pas-de-Calais. Parmi les deux blessés figurent un agent de sécurité en urgence absolue, atteint de plusieurs coups de couteau, et un enseignant en urgence relative, selon une source policière auprès de l’AFP. L’auteur de l’attaque aurait crié “Allah Akbar”. Le parquet antiterroriste a annoncé ouvrir une enquête.
« Ce drame nous rappelle l’assassinat de Samuel Paty par un extrémiste islamiste. Aujourd’hui, l’histoire se répète », a réagi sur X (anciennement Twitter) le sénateur LR Henri Leroy, qui est à l’origine de la création, en juin dernier, de la commission d’enquête sénatoriale sur les menaces et agressions d’enseignants.
« Rien n’a été fait pour protéger nos enseignants face à la barbarie », estime l’élu. « Combien de temps allons-nous supporter l’horreur ? « Combien de temps allons-nous rester impassible face à la barbarie ? », interroge encore le sénateur des Alpes-Maritimes, lui-même ancien officier de gendarmerie.
Menace terroriste
Le Sénat auditionnera le 17 octobre Mickaëlle Paty, la sœur de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie assassiné en 2020 après un cours sur la liberté d’expression. Cette audition s’inscrit dans le cadre des travaux de contrôle ouverts par la Haute assemblée sur « le signalement et le traitement des pressions, menaces et agressions dont les enseignants sont victimes ».
Dans un contexte international particulièrement tendu après l’attaque surprise du Hamas contre Israël samedi, le gouvernement a renforcé la sécurisation de nombreux lieux publics. « 582 écoles et lieux de culte ont vu leur sécurisation accrue. 10 000 policiers et gendarmes sont mobilisés dans le cadre de l’opération Sentinelle », a indiqué Emmanuel Macron dans son allocution jeudi soir.
La cité scolaire Gambetta-Carnot d’Arras est un établissement d’enseignement public qui accueille plus de 2000 élèves, du collège aux formations post-bac. Ses locaux se situent à proximité du centre-ville.