FRANCE-CRIME-POLICE-INVESTIGATION-EDUCATION

Attaque au couteau à Arras : Emmanuel Macron appelle les Français à « faire bloc » face à « la barbarie du terrorisme islamiste » 

Le chef de l’Etat s’est rendu à Arras quelques heures après l’attaque au couteau qui a fait un mort et deux blessés dans un lycée de la ville. Il a appelé la nation à « faire bloc », indiquant qu’une autre tentative d’attentat avait été déjouée, ce vendredi 13 octobre, en France.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Presque trois ans jours pour jour après l’assassinat de Samuel Paty, c’est encore dans une école que frappe le terrorisme ». Emmanuel Macron a pris brièvement la parole vendredi après-midi, après l’attaque au couteau qui a fait un mort et deux blessés graves dans un lycée d’Arras. Présent sur place, le chef de l’Etat a rendu hommage à la victime, un enseignant qui a tenté de s’interposer face à l’assaillant. « Il a sans doute sauvé lui-même beaucoup de vies », a-t-il salué.

Visiblement ému, le président de la République a appelé les Français à rester « unis » et à « faire bloc » face à « la barbarie du terrorisme islamiste ».

Un homme d’une vingtaine d’années, armé d’un couteau, a pénétré dans cet établissement proche du centre-ville d’Arras vendredi en fin de matinée. Avant de rentrer dans les locaux, il a agressé un premier professeur, décédé sur place. L’auteur de l’attaque aurait crié « Allah Akbar » en passant à l’action. Il a finalement été interpellé dans la cour de l’établissement par la police, à l’aide d’un taser. Le parquet antiterroriste a ouvert une enquête. Selon des sources policières à l’AFP, l’assaillant était fiché S pour radicalisation.

« Une autre intervention a permis de déjouer une tentative d’attentat qui était en cours dans une autre région », a également fait savoir le chef de l’Etat.

Dans la même thématique

Attaque au couteau à Arras : Emmanuel Macron appelle les Français à « faire bloc » face à « la barbarie du terrorisme islamiste » 
8min

Société

Définition pénale du viol : « Le droit français n’est plus adapté »

La délégation aux droits des femmes du Sénat organisait une matinée de débat autour de l’opportunité d’introduire la notion de consentement dans la définition pénale du viol. Pour la majorité des intervenants, cette notion est partout dans l’enquête et dans la procédure, sauf dans la loi.

Le

PARIS: Murs en miroirs pour dissimuler les travaux de la Fondation Cartier
3min

Société

[Info Public Sénat] Le rapporteur public du Conseil d’Etat demande l’« annulation » des groupes de niveau au collège

Suite à trois recours déposés contre le choc des savoirs, dont un par la sénatrice écologiste Monique de Marco, le rapporteur public du Conseil d’Etat demande d’annuler la mise en place des groupes de niveau au collège, soit le cœur de la réforme portée par Gabriel Attal. S’il faut encore attendre la décision du Conseil d’Etat, son avis pourrait être suivi.

Le

Attaque au couteau à Arras : Emmanuel Macron appelle les Français à « faire bloc » face à « la barbarie du terrorisme islamiste » 
3min

Société

« Bruno Retailleau a eu tort de parler de suppression des aides sociales » en cas de condamnation, assure Marie-Arlette Carlotti

Ce mardi, Marie-Arlette Carlotti, sénatrice socialiste des Bouches-du-Rhône, était invité de la matinale de Public Sénat. Membre de la commission d’enquête sur le narcotrafic, elle est revenue sur les mesures présentées vendredi dernier par Bruno Retailleau et Didier Migaud dans le cadre de leur plan de lutte contre le trafic de drogue.

Le