Albert Camus  ou l’écrivain à hauteur d’homme

Albert Camus ou l’écrivain à hauteur d’homme

A l’occasion des 57 ans de la mort d’Albert Camus, le 4 janvier 1960, Public Sénat diffuse « Camus », une fiction de Laurent Jaoui avec Stéphane Freiss dans le rôle-titre.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

 

C’est parce qu’il n’a pas pris le train qu’Albert Camus meurt ce 4 janvier 1960. Le destin fait qu’il décède à 46 ans dans un accident de voiture alors qu’il revient de sa maison de Lourmarin dans le Lubéron, avec son ami Michel Gallimard au volant. Dans sa sacoche se trouve le manuscrit du « Premier homme », roman inachevé qui ne paraîtra qu’en 1994, grâce à sa fille Catherine. La fiction de Laurent Jaoui, que Public Sénat diffuse en ce mois de janvier, revient sur les dix dernières années de l’écrivain et dramaturge : sa difficulté d’écrire, son amour du théâtre et des femmes, ses tiraillements au moment de la guerre d’Algérie et sa brouille avec Sartre, qui lui écrira à la sortie de « L’homme révolté » : « Il se peut que vous ayez été pauvre mais vous ne l’êtes plus. Vous êtes un bourgeois comme Jeanson et comme moi ».

L’enfance pauvre en Algérie, justement, est évoquée, et bien sûr l’amour immense que Camus porte à sa mère, femme de ménage illettrée qui l’élèvera, alors que le père est mort à la guerre de 14. On aperçoit son instituteur Monsieur Germain, entré dans la légende lui aussi, lorsque Camus lui écrira une lettre de remerciements après avoir reçu le prix Nobel de littérature en 1957 : « On vient de me faire un bien trop grand honneur que je n’ai ni recherché ni sollicité. Mais quand j’ai appris la nouvelle, ma première pensée, après ma mère, a été pour vous. Sans vous, sans cette main affectueuse que vous avez tendue au petit enfant pauvre que j’étais, sans votre enseignement, et votre exemple, rien de tout cela ne serait arrivé ».

Si Camus reste aujourd’hui si contemporain, c’est également pour tout cela. Lui qui, même mort, a suscité convoitise et polémique. En 2009, Nicolas Sarkozy, alors président de la République, a souhaité le transférer au Panthéon. Le fils de Camus, Jean, s’y est opposé.

Dans une des dernières interviews de l’écrivain, à la question : « Monsieur Camus, appartenez-vous encore à la gauche ? » il répondit : « Oui, malgré elle et malgré moi ».

 

 

La fiction « Camus » de Laurent Jaoui est diffusée sur Public Sénat samedi 28 janvier 2017 à 22h20 et rediffusée dimanche 29 janvier à 10h20 et 18h50.

Dans la même thématique

Illustration: justice tibunal,administration penitenciaire.
6min

Société

Qu’est-ce que le « contrôle coercitif », cette notion au cœur des débats sur la proposition de loi contre les violences sexuelles ?

L’intégration dans le Code pénal de cette notion, développée dans les années 1970 pour décrire certains aspects des violences conjugales, a nourri de vifs débats au Sénat jeudi 3 avril. Les élus ont renoncé à la faire entrer strico-sensu dans la loi, mais ils s’en sont inspirés pour revoir la définition pénale du harcèlement sur conjoint.

Le

European Union defence : ‘rearming Europe’ project
6min

Société

Kit de survie : « Quand une population est préparée, elle n’est pas en mode panique », salue le sénateur Olivier Cadic

Pour que les populations soient préparées en cas de crise, la Commission européenne conseille aux citoyens d’avoir un « sac de résilience » avec tout ce qu’il faut pour tenir, en cas de catastrophe naturelle… ou de guerre. « Le but n’est pas de faire peur aux gens », soutient le sénateur LR Cédric Perrin, mais « d’anticiper les situations ». La France prépare un livret de survie, sur le modèle suédois.

Le

Albert Camus  ou l’écrivain à hauteur d’homme
4min

Société

« Sur le handicap, le regard de la société a progressé plus vite que celui des institutions » se réjouit Eglantine Eméyé

Mannequin, animatrice de télévision et comédienne. Elle a médiatisé le combat de son second fils Samy, atteint d’autisme sévère, pour alerter sur le manque de prise en charge des enfants handicapés, mais aussi la solitude des mères et des parents. Malgré la disparition de son fils en 2023, elle a décidé de poursuivre le combat. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Eglantine Eméyé dans « Un monde, un regard » sur Public Sénat.

Le