Narcotrafic : « La réponse passera forcément par un renforcement des moyens de l’Etat », affirme Didier Migaud

Assurant de la « détermination du gouvernement à mener le combat » contre la criminalité organisée « et à apporter une réponse efficace et ferme », Didier Migaud assure que « c’est le premier chantier » qu’il « souhaite mener à bien ».
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que Rennes a été l’objet samedi dernier d’une fusillade, qui a grièvement blessé un enfant de 5 ans, le président du groupe écologiste du Sénat, Guillaume Gontard, a interrogé l’exécutif ce mercredi, lors des questions d’actualité au gouvernement, sur « ces drames liés au trafic de drogue ». « Des petites communes aux métropoles, le trafic s’est généralisé. La violence qu’il génère aussi », alerte le sénateur écologiste de l’Isère. Pointant « l’échec » de la stratégie actuelle, il appelle à la « coordination avec les élus locaux ».

« La criminalité organisée prend une ampleur inquiétante. Jamais elle n’a fait peser une menace aussi gravissime, aussi forte, sur nous tous », a reconnu en réponse le ministre de la Justice, Didier Migaud, ajoutant que « de plus en plus de villes sont touchées, y compris dans la profondeur du pays, loin des zones frontalières, portuaires ou aéroportuaires ». « La criminalité organisée est un défi pour tous les élus de la République », soutient le garde des Sceaux.

« Le gouvernement s’est saisi de la question dès sa prise de fonction. C’est l’une des priorités assumées par le premier ministre. […] Comme garde des Sceaux, c’est le premier chantier que je souhaite mener à bien. Car un grand nombre de mesures concerne la justice, qui doit avoir plus de leviers pour lutter efficacement contre ce fléau, et il y a urgence », affirme Didier Migaud.

« Nous devons agir en complémentarité et non en opposition » avec Bruno Retailleau, affirme Didier Migaud

L’exécutif ne part « pas de rien ». Le ministre rappelle les « réflexions menées au sein de (son) ministère » et les travaux de « la commission d’enquête » des sénateurs Blanc (LR) et Durain (PS), qui « ouvrent des perspectives très riches ». « La PPL qui en découle comporte de nombreuses pistes », salue le garde des Sceaux.

Didier Migaud assure au passage « travailler en lien étroit avec le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau », « nous devons agir en complémentarité et non en opposition ».

« La réponse passera forcément par un renforcement des moyens de l’Etat, en associant étroitement les élus locaux qui ont un rôle central à jouer », soutient encore le ministre de la Justice. Assurant de la « détermination du gouvernement à mener ce combat et à apporter une réponse efficace et ferme », Didier Migaud rappelle qu’il se rendra avec son homologue de l’Intérieur à Marseille, le 8 novembre, « pour présenter un certain nombre de mesures contre la criminalité organisée ».

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

European Union defence : ‘rearming Europe’ project
6min

Société

Kit de survie : « Quand une population est préparée, elle n’est pas en mode panique », salue le sénateur Olivier Cadic

Pour que les populations soient préparées en cas de crise, la Commission européenne conseille aux citoyens d’avoir un « sac de résilience » avec tout ce qu’il faut pour tenir, en cas de catastrophe naturelle… ou de guerre. « Le but n’est pas de faire peur aux gens », soutient le sénateur LR Cédric Perrin, mais « d’anticiper les situations ». La France prépare un livret de survie, sur le modèle suédois.

Le

Narcotrafic : « La réponse passera forcément par un renforcement des moyens de l’Etat », affirme Didier Migaud
4min

Société

« Sur le handicap, le regard de la société a progressé plus vite que celui des institutions » se réjouit Eglantine Eméyé

Mannequin, animatrice de télévision et comédienne. Elle a médiatisé le combat de son second fils Samy, atteint d’autisme sévère, pour alerter sur le manque de prise en charge des enfants handicapés, mais aussi la solitude des mères et des parents. Malgré la disparition de son fils en 2023, elle a décidé de poursuivre le combat. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Eglantine Eméyé dans « Un monde, un regard » sur Public Sénat.

Le

FRA: Aurore Berge deplacement CAF et creche
7min

Société

Crèches : ce rapport du Sénat qui épingle la faiblesse des contrôles

Dans un rapport rendu public ce jeudi 20 mars, le Sénat alerte sur le manque de moyens des organismes chargés d’évaluer les structures d’accueil des jeunes enfants. Les élus évoquent des contrôles souvent techniques et parcellaires, qui ne permettent pas toujours d’identifier les signaux de maltraitance, ni de s’assurer du bon emploi des deniers publics.

Le