Suite à trois recours déposés contre le choc des savoirs, dont un par la sénatrice écologiste Monique de Marco, le rapporteur public du Conseil d’Etat demande d’annuler la mise en place des groupes de niveau au collège, soit le cœur de la réforme portée par Gabriel Attal. S’il faut encore attendre la décision du Conseil d’Etat, son avis pourrait être suivi.
1159 actes antisémites recensés en France en un mois, annonce Gérald Darmanin
Publié le
Le nombre d’intimidations et d’agressions visant les Français de confession juive poursuit son inquiétante ascension. Dessins de croix gammées ou d’étoiles de David, agressions verbales, et parfois physiques : selon le ministre de l’Intérieur, interpellé à deux reprises lors de la séance de questions au gouvernement au Sénat ce 8 novembre, le nombre d’actes antisémites recensés depuis les attaques sanglantes du 7 octobre atteint désormais 1 159. « Il est évident que les 1 159 actes antisémites relevés depuis le 7 octobre dernier correspondent à trois fois plus d’évènements antisémites connus pour toute l’année 2022 », a indiqué aux parlementaires Gérald Darmanin.
« Cette réalité-là nous scandalise, l’antisémitisme, n’a jamais disparu de la société française, redouble d’acuité, il s’étale sans complexe. Il menace, il sévit », s’est écrié le socialiste Hussein Bourgi. « Comment comptez-vous lutter contre cet antisémitisme d’atmosphère qui gangrène notre société », s’est également demandé Dominique de Legge (LR).
« Souvent des mineurs »
Selon les derniers chiffres communiqués par le ministre, ces faits ont débouché sur 518 interpellations. S’agissant de la haine en ligne, 7 726 signalements ont été déposés sur la plateforme Pharos. 296 personnes ont été identifiées. Le ministre de l’Intérieur a insisté sur la moyenne d’âge « très jeune » des personnes identifiées par les autorités, « souvent des mineurs ». Il s’est dit prêt à participer à une audition parlementaire pour détailler le profil des personnes interpellées.
Gérald Darmanin a fait savoir que ce type d’acte entraînerait le retrait « systématique » du titre de séjour pour les étrangers. 120 personnes qui n’étaient pas françaises, dont une quarantaine en situation irrégulière et 3 fichés S, ont été identifiées, selon le ministre. Une quarantaine est actuellement en centre de rétention administrative et en attente d’expulsion.
« Chaque acte antisémite sur Internet, chaque acte antisémite dans le monde physique fait l’ouverture d’une procédure judiciaire », a promis le locataire de la place Beauvau.
Pour aller plus loin