Les remboursements des médicaments et des consultations chez le médecin vont diminuer l’an prochain. A l’ouverture de l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2025, sur lequel les sénateurs planchent toute la semaine, la ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq, a annoncé une baisse du remboursement des médicaments en 2025, dans un contexte de recherches d’économies tous azimuts.
Une hausse du ticket modérateur du médicament, c’est-à-dire la part qui reste à payer par l’assuré, à mettre en lien avec celle du ticket modérateur chez le médecin, qui est moins importante que prévu. « J’ai décidé que le ticket modérateur de la consultation médicale, alors qu’il était potentiellement envisageable de l’augmenter de 10 %, n’évoluera que de 5 %. La consultation médicale demeurera donc l’acte de soin de ville le mieux remboursé par la solidarité nationale », avance la ministre, qui ajoute aussitôt, mais sans davantage s’étendre : « En complément, le ticket modérateur sur les médicaments augmentera lui de 5 % ».
Un ticket modérateur le plus souvent à la charge des complémentaires santé
Ce ticket modérateur est le plus souvent à la charge des complémentaires santé. Ces déremboursements, qui ne figurent pas dans le texte mais qui seront actés par arrêté ministériel, entraîneront un « transfert vers les complémentaires santé » dont le montant « a été ramené de 1,1 milliard à 900 millions d’euros » a précisé la ministre de la Santé.
Le projet initial du gouvernement consistait à diminuer de 70 % à 60 % la prise en charge des consultations médicales, qui seront donc à l’avenir remboursées à 65 %. Pour les médicaments, les trois taux de remboursement existants (65 %, 30 % et 15 %) seraient a priori abaissés dans la même proportion.
Objectif d’économies « à hauteur de 5 milliards d’euros » sur les dépenses de santé
La ministre envisage aussi « des baisses de prix des produits de santé pour 1,2 milliard d’euros », ainsi que « des mesures d’efficience à l’hôpital » pour 600 millions et également sur les soins de ville pour 600 millions. De quoi atteindre un objectif d’économies « à hauteur de 5 milliards d’euros » sur les dépenses de santé. Par ailleurs, Geneviève Darrieussecq a confirmé un « dérapage » des dépenses de médicaments cette année, « évalué à 1,2 milliard d’euros ». Le gouvernement espère le limiter après un « dialogue avec les industriels afin de trouver des mécanismes de compensation ».
(Avec AFP)