Medecin Generaliste – nouvelle grille tarifaire

Rendez-vous médicaux non honorés : Attal reprend « la taxe lapin » votée par le Sénat en 2023

Lors de son discours de politique générale à l'Assemblée nationale, le Premier ministre a annoncé vouloir responsabiliser les patients qui n'honoreraient pas leurs rendez-vous médicaux. Une disposition votée par le Sénat dans le budget de la Sécu.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« J’annonce la mise en place d’un principe simple : quand on a rendez-vous chez le médecin et qu’on ne vient pas sans prévenir, on paye. ». Ce mardi, Gabriel Attal a relancé la discussion autour de la « taxe lapin », déjà chère à l’ancien gouvernement. La mise en place de cette taxe avait déjà été proposée et votée par le Sénat, en première lecture du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2024. L’amendement avait finalement été supprimé de la version définitive du texte, adopté à l’aide de l’article 49-3 à l’Assemblée nationale en décembre dernier.

Accord sur le fond avec le Sénat

Malgré ce rejet législatif, la majorité présidentielle soutenait cette mesure. L’année dernière, Emmanuel Macron lui-même avait annoncé au Parisien vouloir « un peu sanctionner » les patients concernés. Au moment du vote du PLFSS 2024, Aurélien Rousseau avait, quant à lui, déclaré être d’accord « sur le fond » avec la proposition sénatoriale. L’ancien ministre de la santé avait toutefois précisé que le sujet devait « être renvoyé à la négociation conventionnelle », pour assurer une mise en œuvre adaptée à tous les cas de figure.

Pour rappel, l’amendement adopté par la commission des affaires sociales du Sénat stipulait qu’une somme forfaitaire définie par décret serait mise à la charge de l’assuré social, au bénéfice de l’assurance maladie. Corinne Imbert (LR), rapporteure proposait trois options de paiement : un règlement direct par l’assuré à l’organisme d’assurance maladie, un prélèvement sur son compte bancaire (après autorisation), ou une récupération de la somme par l’assurance maladie, déportée sur les prestations à venir.

D’après l’Académie nationale de médecine et le Conseil national de l’Ordre des médecins, près de 27 millions de rendez-vous seraient non honorés chaque année, soit 6 à 10 % de patients par semaine. Selon leurs calculs, cela correspondrait à « une perte de temps de consultation de près de deux heures hebdomadaires », toutes disciplines médicales confondues. Ce mardi, le Premier ministre a, lui, affirmé que « des millions d’heures » étaient perdues.

Dans la même thématique

Rendez-vous médicaux non honorés : Attal reprend « la taxe lapin » votée par le Sénat en 2023
9min

Santé

Coup d’envoi du budget de la Sécu dans un Sénat à l’influence renforcée

Alors que les députés n’ont pas pu terminer l’examen du budget de la Sécurité sociale pour 2025, le Sénat commence les débats avec la volonté de se montrer « responsable », tout en imprimant sa marque. La majorité de droite défend une contribution de solidarité par le travail, qui revient à une deuxième journée de solidarité, et un allègement de l’effort demandé aux retraités. Les diminutions d’allègements de charges seront revues.

Le

Budget de la Sécurité sociale : les sénateurs socialistes vont proposer d’autres pistes de recettes
3min

Santé

Budget de la Sécurité sociale : les sénateurs socialistes vont proposer d’autres pistes de recettes

Le groupe socialiste du Sénat estime que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) « met à mal l’esprit de notre protection sociale ». Opposé à des mesures comme le gel partiel des pensions de retraite, le relèvement du ticket modérateur, ou les économies sur les indemnités journalières, le groupe entend trouver de nouvelles recettes lors des débats.

Le

La sélection de la rédaction

L’hémicycle du Sénat
5min

Santé

Budget de la Sécu : taxe lapin, fraude sociale, dépenses de santé… On vous résume les modifications du Sénat

Les sénateurs ont achevé ce 17 novembre, en début de soirée, l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2024. Au cours des débats, la Haute assemblée a fait part de sa vive préoccupation sur l’aggravation annoncée du déficit, et a intégré de nombreux amendements, dont les plus emblématiques ont contrarié le gouvernement.

Le

Rendez-vous médicaux non honorés : le Sénat vote une « taxe lapins »
3min

Santé

Rendez-vous médicaux non honorés : le Sénat vote une « taxe lapin »

Les sénateurs ont adopté ce 16 novembre une disposition visant à sanctionner les patients qui font faux bond dans les cabinets médicaux. « Très sensible » à cette problématique, le gouvernement veut néanmoins laisser cette question aux mains des syndicats de médecins et de l’Assurance maladie.

Le

Medecin Generaliste – nouvelle grille tarifaire
2min

Santé

« Taxe lapin » : le Sénat veut faire payer les patients qui ne se présentent pas à leurs rendez-vous médicaux

Alors que le Sénat examine actuellement le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, la rapporteure LR, Corinne Imbert a fait passer un amendement en commission qui vise « à responsabiliser les patients dans la prise de rendez-vous ». En clair. Si vous ne vous présentez pas au rendez-vous ou si vous annulez au dernier moment un rendez-vous, vous paierez une pénalité.

Le