Loi immigration : le Conseil constitutionnel peut se rappeler que le droit c’est aussi le reflet d’une société », estime Muriel Jourda

A la sortie des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, la co-rapporteure de la loi immigration, Muriel Jourda s’est montrée confiante quant à la décision prochaine du Conseil constitutionnel sur le texte.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« C’est une victoire du Sénat sur le camp présidentiel ». C’est par ces mots que Muriel Jourda a qualifié l’adoption, mardi, par le Parlement du projet de loi immigration. La co-rapporteure LR du texte ne veut pas parler d’alliance avec la majorité présidentielle. « C’est un texte qui a été imposé aux forceps à la majorité présidentielle qui a souffert d’être à la fois relative et disparate ».

Le vote de ce texte, considérablement durci par la droite, a effectivement créé un malaise au sein de la majorité qui est désormais plus fragilisée que jamais. Une cinquantaine de députés du camp présidentiel ont voté contre ou se sont abstenus, sans compter la démission du ministre de la Santé, Aurélien Rousseau.

Le vote à l’Assemblée a surtout été marqué par le soutien du groupe RN qui a salué « une victoire idéologique ». « Le RN, je n’en fais pas une référence. Je n’en fais pas non plus un repoussoir. Je défends mes propres idées comme le fait LR depuis assez longtemps […] Nous défendons ce que nous disons depuis des années. Je ne crois pas qu’on puisse prétendre que le président Retailleau ou le président Ciotti se sont affirmés au contact du RN », répond Muriel Jourda.

Parmi les principales critiques de la gauche et du monde associatif, le sujet « de la préférence nationale » pour le versement des prestations sociales non contributives, fait couler beaucoup d’encre depuis mardi. « On s’est rendu compte que le fait de permettre immédiatement le droit à un certain nombre de prestations pouvaient faciliter la venue des étrangers en tout cas facilitait la façon dont les passeurs leur vendaient la France. C’est une façon de limiter l’attractivité la France en matière de clandestinité. Mais ce n’est pas un concept de préférence national que nous avons théorisé », assure la sénatrice.

Enfin, concernant le risque de censure de nombreuses dispositions de la part du Conseil constitutionnel, Muriel Jourda est confiante. « On peut penser que le Conseil constitutionnel applique le droit et que le droit n’est pas une science exacte […] Il n’est pas interdit de penser que le Conseil constitutionnel se rappelle que le droit c’est aussi le reflet d’une société. Aujourd’hui, l’immigration est un problème, une question que se posent les Français et peut-être que le Conseil constitutionnel […] va le prendre en compte », conclut-elle.

 

 

 

 

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government at the french senate
6min

Politique

Budget : les sénateurs écologistes accusent la majorité du Sénat de « lâcher les collectivités »

Alors que la majorité sénatoriale veut réduire l’effort demandé aux collectivités de 5 à 2 milliards d’euros dans le budget, c’est encore trop, aux yeux du groupe écologiste du Sénat. « Il y a un changement de pied de la majorité sénatoriale », pointe le sénateur Thomas Dossus. Avec le groupe PS et communiste, ils vont présenter onze amendements identiques « pour faire front commun ».

Le

Loi immigration : le Conseil constitutionnel peut se rappeler que le droit c’est aussi le reflet d’une société », estime Muriel Jourda
2min

Politique

Retrait de la plainte de Noël Le Graët : « une décision sage et prudente » réagit Amelie Oudéa-Castera

A quelques jours de l’audience qui devait avoir devant la cour de justice de le République, Noël Le Graët, par la voix de son avocat a annoncé retirer sa plainte pour diffamation contre l’ancienne ministre des Sports. Invitée dans l’émission Sport etc, Amélie Oudéa-Castéra réagit en exclusivité à cette annonce au micro d’Anne-Laure Bonnet.

Le

G7 summit in Borgo Egnazia
6min

Politique

Nomination des commissaires européens : « On constate qu’Ursula von der Leyen ne peut pas se passer du soutien de Giorgia Meloni », note un spécialiste des partis européens 

La Commission européenne devrait pouvoir entrer en fonction dès le 1er décembre après l’accord entre les trois principaux partis européens sur le collège des commissaires. Un accord qui illustre la place centrale de la droite européenne, prête à s’allier avec l’extrême droite.

Le

Loi immigration : le Conseil constitutionnel peut se rappeler que le droit c’est aussi le reflet d’une société », estime Muriel Jourda
2min

Politique

Face au « désarroi » des collectivités, Karim Bouamrane, maire PS de Saint-Ouen, « appelle à la prise de conscience du premier ministre »

Alors que le gouvernement demande un effort budgétaire de 5 milliards d’euros aux collectivités – « 11 milliards » selon les élus – le socialiste Karim Bouamrane affirme que « Michel Barnier est totalement inconscient ». Le PS a organisé ce matin, devant le congrès des maires, un rassemblement pour défendre les services publics.

Le